Faire un don
  • La Bible en continu

Dieu voit et viendra

Episode 16-S4 | 02.02.2026 | 12:21 min

Écoutez ce podcast sur votre plateforme préférée :
Apple Podcast Deezer Podcast Spotify Podcast

Frère Jean-Jacques Pérennès

Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille

Bonjour, je suis le frère Jean-Jacques Pérennès et vous écoutez le podcast La Bible en continu de Prier dans la Ville. Avec mes frères de l'École biblique de Jérusalem, je vous propose de découvrir la Bible livre après livre. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie.

Cette année, nous écouterons chaque semaine un chapitre du livre de Job, un livre dont les questions rejoignent nos vies. Pourquoi le mal ? Pourquoi la souffrance ? Nous lirons ensuite un psaume de lamentation et nous écouterons un chapitre de l'évangile de Luc.

J'introduirai chaque extrait pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez le bénéfice pour votre prière.

Livre de Job 23-24

Au lieu de se défendre devant ces fausses accusations, Job élargit alors sa plainte en faisant une des plus belles descriptions de la misère du pauvre que l’on puisse trouver dans la Bible. Il nous donne ainsi une très belle leçon d'humilité : le malheur innocent, la souffrance extrême conduisent souvent au repli sur soi mais peuvent aussi être une occasion de prendre davantage conscience du malheur d’autrui.

Cette aptitude devient particulièrement précieuse à l’heure de la vieillesse, quand le corps se fait plus fragile et que les forces et l’élan vital nous quittent. Il arrive de rencontrer de ces personnes âgées, dépouillées du souci de soi, et qui sont tout attention aux autres. Elles vous diront : le réflexe de penser à autrui aide à ne pas se laisser envahir par la tristesse. 

Psaume 41

Quand la maladie ou l’épreuve frappe, la prière monte comme un refuge vers Dieu. L’âme fatiguée y puise réconfort et force. Même dans la faiblesse, le Seigneur veille et soutient, transformant l’angoisse en confiance et le chagrin en espérance.

Évangile de saint Luc 12, 35-59

Par petites touches, Jésus enseigne à ses disciples un nouveau rapport à Dieu : ne plus être dans la crainte, mais être dans une attitude de service. « Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte ». N’y a-t-il pas là déjà une manière d’annoncer que le Royaume de Dieu sera une fête ? Pourtant, cette nouvelle manière d’être et de vivre va à l’encontre de l’esprit du monde.

Vivre selon l’Évangile conduit à un certain affrontement avec les valeurs dominantes. D’où cette parole surprenante : « Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. ». Vivre selon l’Évangile n’est pas compatible avec beaucoup de manières d’être autour de nous.


Merci d'avoir écouté ce nouvel épisode de La Bible en continu, notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le avec vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

-0:00