Bonjour, je suis le frère Jean-Jacques Pérennès et vous écoutez le podcast La Bible en continu de Prier dans la Ville. Avec mes frères de l'École biblique de Jérusalem, je vous propose de découvrir la Bible livre après livre. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie.
Cette année, nous écouterons chaque semaine un chapitre du livre de Job, un livre dont les questions rejoignent nos vies. Pourquoi le mal ? Pourquoi la souffrance ? Nous lirons ensuite un psaume de lamentation et nous écouterons un chapitre de l'évangile de Luc.
J'introduirai chaque extrait pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez le bénéfice pour votre prière.
Livre de Job 22
Le troisième cycle de dialogue entre Job et ses amis commence au chapitre 22 du Livre. L’insistance de ses interlocuteurs fait mieux comprendre à quel point l’homme droit peut parfois être injustement accusé : « Tu as omis de rafraîchir l’homme altéré et refusé le pain aux affamés, réduit à rien la terre du pauvre pour y installer ton favori. Voilà pourquoi des filets t’enveloppent », lance Eliphaz de Teman à Job, l’invitant à revenir à Dieu en toute humilité.
Psaume 40
Le cœur attend le Seigneur avec patience et confiance, implorant sa délivrance dans les moments de détresse. Chaque cri devient action de grâce, chaque espoir renouvelé se tourne vers la fidélité de Dieu. Dans cette prière, le croyant découvre une lumière qui éclaire même les chemins les plus obscurs.
Évangile de saint Luc 12, 1-34
La confiance absolue en Dieu que Jésus veut transmettre à ses disciples contraste avec l’attachement des pharisiens à la Loi que Jésus dénonce : « Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie, dit-il. Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu ». La Loi est nécessaire, mais s’en tenir à une observance extérieure et formelle n’est pas le chemin proposé aux disciples par Jésus. Ne pas thésauriser, s’abandonner à la Providence, vendre ses biens et faire l’aumône, voilà quelques conseils donnés à ceux qui veulent suivre Jésus. Invitation à la confiance : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus ». Invitation aussi à la vigilance : Jésus y invite à travers cette parabole des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Cela ne doit pas nous mettre dans une attitude de crainte car Dieu nous attend dans son royaume pour une fête qu’il a préparée. Etre disciple ne signifie pas faire confiance de manière aveugle. Il s’agit au contraire d’apprendre à lire les signes des temps, à devenir peu à peu capables de reconnaître ce qui construit un avenir conforme au désir de Dieu sur nous et sur le monde.
Merci d'avoir écouté ce nouvel épisode de La Bible en continu, notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.
Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le avec vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.
Textes liturgiques © AELF, Paris
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *