Faire un don
  • La Bible en continu

Appels et résistances

Episode 14-S4 | 19.01.2026 | 15:22 min

Écoutez ce podcast sur votre plateforme préférée :
Apple Podcast Deezer Podcast Spotify Podcast

Frère Jean-Jacques Pérennès

Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille

Bonjour, je suis le frère Jean-Jacques Pérennès et vous écoutez le podcast La Bible en continu de Prier dans la Ville. Avec mes frères de l'École biblique de Jérusalem, je vous propose de découvrir la Bible livre après livre. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie.

Cette année, nous écouterons chaque semaine un chapitre du livre de Job, un livre dont les questions rejoignent nos vies. Pourquoi le mal ? Pourquoi la souffrance ? Nous lirons ensuite un psaume de lamentation et nous écouterons un chapitre de l'évangile de Luc.

J'introduirai chaque extrait pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez le bénéfice pour votre prière.

Livre de Job 21

Job reprend la parole moins pour se justifier que pour dire combien la prospérité des méchants le scandalise : « Pourquoi les méchants demeurent-ils en vie, et même, en vieillissant, accroissent-ils leur fortune ? ». Non seulement, ils ne se conduisent pas de manière droite, mais ils vont jusqu’à défier Dieu : « “Écarte-toi de nous ; nous ne désirons pas connaître tes chemins ! Qu’est-ce que le Puissant pour que nous le servions ? Quel profit avons-nous à le supplier ?” ». Bien que cela le choque, « En fait, leur bonheur n’est pas dans leur main : je rejette ces pensées des méchants ! », dit Job, persuadé que la vie de tous les hommes, les bons et les méchants, est dans la main de Dieu.

Psaume 38

Accablé par le poids du péché et de la souffrance, l’âme élève un cri sincère vers Dieu. Les larmes deviennent témoignage de fragilité et de désir de pardon. Au creux de cette épreuve, la prière transforme la douleur en espérance et la honte en force, révélant la miséricorde toujours présente du Seigneur.

Évangile de saint Luc 11

L’évangile de Luc évoque fréquemment la prière de Jésus. Au chapitre 11, c’est aux disciples qui le suivent que Jésus veut apprendre à prier. Cela est d’autant plus important que ce chapitre parle à plusieurs reprises d’une hostilité qui grandit autour de Jésus et de ses disciples : hostilité d’un démon que Jésus expulse du corps d’un possédé, hostilité des pharisiens agacés par les libertés que prend Jésus par rapport à la Loi, perplexité de la foule qui demande des signes pour accepter de le suivre. Il y a un vrai combat entre le règne de Dieu et celui de Satan, et on ne peut rester neutre. D’où l’importance de la prière. Ce qui est remarquable c’est la place centrale donnée à Dieu dans la prière que Jésus enseigne à ses disciples. Avant de présenter des requêtes à Dieu, la prière du Notre Père nous fait dire : « Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne ». Avant de penser à la satisfaction de nos désirs ou de nos besoins, la véritable prière est que se réalise l’œuvre du salut de Dieu pour le monde. Cette centralité de la place accordée à Dieu dans la prière ne signifie pas que Dieu ne se soucie pas de nous, comme le montre la parabole de l’ami importun qui vient demander un pain en pleine nuit. Dieu a le souci de ses créatures et « quiconque demande reçoit ; quiconque cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira ».

Ce décentrement est à opérer en permanence dans notre prière. Nous sommes dans la main de Dieu, il prend soin de nous. Il nous revient de nous soucier de Dieu, de lui faire une place dans nos cœurs et notre quotidien.


Merci d'avoir écouté ce nouvel épisode de La Bible en continu, notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le avec vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

-0:00