Le frère Jean-Jacques Pérennès est un religieux dominicain français, né le 20 janvier 1949 dans les Côtes-d’Armor. Économiste de formation, il est entré dans l’ordre des frères prêcheurs en 1966. Sa carrière est marquée par un engagement profond dans le dialogue interreligieux, l’étude du monde arabe et la situation des chrétiens d’Orient.
Il a vécu plus de trente ans dans le monde arabe, dont dix ans en Algérie, quinze ans en Égypte (où il a dirigé l’Institut dominicain d’études orientales au Caire) et huit ans à Jérusalem (2015-2023), où il a été directeur de l’École biblique et archéologique française. Ses travaux portent sur le dialogue islamo-chrétien, l’histoire dominicaine dans le monde musulman et la préservation du patrimoine archéologique, notamment à Gaza.
Auteur de nombreuses publications, il a écrit des biographies de figures dominicaines comme Pierre Claverie, Georges Anawati et Roland de Vaux. Il a reçu le prix Cassià Just en 2017 pour son engagement dans le dialogue des cultures et des religions, et un doctorat honoris causa de l’Université de Fribourg en 2021.
Depuis 2024, il vit au couvent saint Thomas d'Aquin de Lille. Chaque semaine, il publie un nouvel épisode de La Bible en continu.
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *