Judas Macchabée voit en songe le défunt prêtre Onias
Il leur raconta en outre un songe digne de foi, une sorte de vision qui les réjouit tous. Voici ce qu’il avait vu : Onias, jadis grand prêtre, cet homme noble et bon, modeste dans son abord et doux de caractère, distingué dans son langage et adonné dès l’enfance à tout ce qui concerne la vertu, Onias étendait les mains et priait pour toute la communauté des Juifs.
Méditation
Est-ce que les morts nous voient ?
« Est-ce que tu m’entends, est-ce que tu me vois ? », chante Louane à ses parents défunts de façon si émouvante que la chanson est devenue un tube. Se poser la question n’est-ce pas déjà un peu y répondre, exprimer le fait qu’on est encore en relation par-delà la mort ? C’est ce que professe en tout cas la foi de l’Église catholique dans la constitution Lumen Gentium du concile Vatican II : « L’union de ceux qui sont encore en chemin, avec leurs frères qui se sont endormis dans la paix du Christ, ne connaît pas la moindre intermittence ; au contraire, cette union est renforcée par l’échange des biens spirituels. »
Lorsqu’on a perdu un proche, le risque est de vivre sous le regard permanent du défunt, de le rendre omniprésent dans nos vies, comme s’il était physiquement encore là. On peut penser à ces personnes qui parlent toutes seules ou qui passent leur temps à regarder des photos de leurs défunts. Je me souviens d’une maman qui avait perdu son fils depuis quelques années et qui avait sanctuarisé sa chambre en laissant tout en état. Elle allait régulièrement s’asseoir sur le lit : « Je n’ai pas la force de tout enlever. » Comme il est douloureux d’accepter un nouveau type de relation ! C’est justement le travail du deuil que de consentir à l’absence physique.
Les défunts ne se désintéressent pas de ce que nous vivons. Certes, les damnés sont tellement égocentrés qu’ils ne s’intéressent à personne. Au ciel, les défunts voient Dieu face à face et voient toutes choses en lui. Ils nous voient donc avec son regard à lui, un regard d’amour qui dépasse les simples événements de notre existence et qui voit beaucoup plus loin. Au purgatoire, s’ils ne nous voient pas, ils ne se désintéressent pas pour autant de nous. En effet, ils prient pour nous et nous veulent du bien. Sans doute Dieu leur fait-il cadeau de quelques lumières nous concernant.
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *