Faire un don
  • Marie et l'Eucharistie

Marie prie son fils - les prières d'intercession de la messe

Etape 5

Frère François-Dominique Forquin

Couvent de l'Annonciation à Paris

On manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : “Ils n’ont pas de vin."

Évangile selon saint Jean 2, 3

Méditation

Marie prie son fils - les prières d'intercession de la messe

Si vous demandez à un enfant ce que l’on fait à la messe, il vous répondra certainement : « On prie. » De fait, la messe, c’est fait de nombreuses prières, notamment toutes celles que le prêtre présente à l’autel pour l’Église, le monde et les fidèles défunts. À Cana, Marie a prié son fils pour les manques des hommes : « Ils n’ont pas de vin. » La prière de Marie est ici exemplaire : remarquons qu’à défaut d’être une demande, elle est plutôt un constat. Elle n’exige rien de son fils, mais lui présente humblement une situation de manque. Elle ne lui donne aucun ordre, quand bien des prières que nous formulons disent en substance : « Écoute Seigneur, ton serviteur parle ! » là où nous devrions plutôt dire : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ! » Notons aussi que si elle est un constat, la prière de la Vierge Marie à Cana n’est pas pour autant l’expression d’un constat neutre, du genre : « il n’y a plus de vin », en forme de constat détaché et distant, un peu indifférent. Non, Marie dit : « Ils n’ont plus de vin. » Ils ? Les hommes, l’humanité ! Marie intercède auprès de son fils comme une mère pleine de tendresse et de compassion pour les manques et les détresses de toute l’humanité. 

Quand nous présentons nos demandes à la messe, les joignant ainsi à celles qui sont formulées à l’autel, puissions-nous nous laisser inspirer par la Vierge de Cana ! Si nos prières nous semblent toujours aussi maladroites, confions-les à Marie, elle saura comment les dire à son fils !

Pour approfondir ce mystère, relisons ce texte de Jean-Paul II sur le Rosaire :

« Par son intercession maternelle, Marie intervient pour soutenir la prière que le Christ et l'Esprit font jaillir de notre cœur. La prière de l'Église est comme portée par la prière de Marie. En effet, si Jésus, l'unique médiateur, est la voie de notre prière, Marie, qui est pure transparence du Christ, nous montre la voie, et c'est à partir de cette coopération singulière de Marie à l'action de l'Esprit Saint que les Églises ont développé la prière à la sainte Mère de Dieu, en la centrant sur la personne du Christ manifestée dans ses mystères. Aux noces de Cana, l'Évangile montre l'efficacité de l'intercession de Marie qui se fait auprès de Jésus le porte-parole des besoins de l'humanité : "Ils n'ont plus de vin » (Jn 2,3)." »

Jean-Paul II, Rosarium Virginis Mariae, 2002, n°16

Ces parcours pourraient vous intéresser

Chaque mois, nous vous proposons un nouveau parcours en plusieurs étapes pour savourer la Parole de Dieu, grandir dans la foi et prier ensemble.

Voir tous les parcours

Itinéraire spirituel en 3 étapes de 5 minutes

La vie après la mort

Frère Jean Pierre Brice Olivier

Trois méditations bouleversantes pour vivre la fête de la Toussaint dans l’espérance !.

Accéder à l'itinéraire spirituel

Neuvaine en 9 étapes de 3 minutes

Avec Marie, vivre dans l'espérance

Soeur Anne-Claire Dangeard

Neuvaine pour l'espérance, avec Notre-Dame du Rosaire.

Accéder à l'itinéraire spirituel

À vous la parole

0 commentaire

Rédiger un commentaire
-0:00