Faire un don

Évangile

Marc 6, 7-13

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

Méditation

Jésus et les douze, une histoire de confiance
par Frère Pascal Marin
Écouter la méditation

Jésus, nous dit saint Marc, en appelle douze et les envoie en mission. Ils seront désormais ses envoyés. C'est-à-dire, dans le grec des Évangiles, ses apostoloï, ses apôtres. Jésus va les préparer à cette mission en leur donnant des consignes détaillées et des bons conseils. Mais les apôtres auront surtout besoin d'un état d'esprit, la confiance. Car ici la prévoyance, qui prétend assurer le succès de l'entreprise avec de l'argent, des vêtements en réserve et autres moyens, ne peut rien. Témoins du Dieu qui veille sur ses envoyés, les apôtres auront à se fier à lui. Mais si Jésus peut parier sur la confiance de ses apôtres, c’est que lui-même leur accorde une confiance sans réserve. En effet, pour cette mission, Jésus leur confie son propre pouvoir de prédication et de guérison. Cette délégation montre à quel point Jésus les considère comme des frères, des amis. Ce renoncement à la position supérieure du maître a pour symbole avec Jésus le nombre douze de ses apôtres. Ce chiffre n'est pas choisi au hasard. Car douze fait écho aux douze tribus et à leur idéal égalitaire de la nation d’Israël. 

Alors, puisque nous voilà à présent à notre tour les mains du Seigneur en ce monde, osons avec lui la confiance. 

Méditation enregistrée dans les studios de RCF Lyon

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

5 commentaires

Rédiger un commentaire

« Oh! Ce que vous êtes saints, tous!
Non vraiment, sans mentir si votre ramage se rapporte à votre plumage vous êtes bla-bla-bla bla-bla-bla…
Moi je crois que le Seigneur a dû faire de moi un de ses pie... »

Lire la suite

Isabelle - 01 février 2024 - 17:47

« Bonjour frère Marin,

Un prédicateur nous avait suggéré de demander au Seigneur de nous envoyer les brebis dont il voulait que nous nous occupions. Je l’ai fait, Il a répondu. J’ai travaillé dans une ... »

Lire la suite

Anita - 01 février 2024 - 14:26

« Bonjour,

Osons la confiance...

Et çà marche !

Merci Seigneur, aide moi à oser chaque jour, en toute humilité, en témoin. »

Lire la suite

Jean-Fabien - 01 février 2024 - 8:10

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00