Faire un don

Évangile

Marc 4, 26-34

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. »
Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier. 

Méditation

Un arbre hospitalier
par Frère Franck Dubois
Écouter la méditation

« Quand est-ce qu’on arrive ? J’ai faim ! » L’oisillon s’impatiente, parti tôt le matin, avec toute sa famille. A peine sorti du nid, et déjà embarqué dans un vol au long cours. « Juste une petite pause alors. » Sur un champ à peine ensemencé ils se posent et s’ébrouent. L’oisillon n’en croit pas ses yeux qu’il frotte énergiquement à tire d’ailes : « que de graines ! » et se met à picorer.

« Malheureux !, dit sa mère, arrête cela tout de suite ! » « Mais maman, toutes ces graines, c’est providentiel ! » « Prends patience. Plus tard tu comprendras ». Soudain, le soleil se lève, dardant droit ses rayons. Le vent du sud mugit, drainant une mer de sable sur la plaine dénudée. L’oisillon a peur. « Allons, dit le père, nous repartons ! »

Bien des années plus tard, l’oisillon déjà grand survole la même campagne. Le vent se lève brûlant comme le soleil. Inquiet le jeune père regarde ses petits. « Trouvons vite un refuge ! » Et soudain, dessous lui, au milieu de la plaine, un arbre magnifique aux branches étendues. 

Bien des siècles plus tard, la ville avait poussé. Et l’arbre gigantesque fut abattu d’un coup. Un vieil homme à qui jadis appartenaient les terres en avait taillé deux poutres superbes. De nuit, il les planta au carrefour où autrefois s’élevait le bel arbre. La croix, resplendissante, dominait alentour. « Tiens, dit un voisin, as-tu vu ce matin au calvaire ? » « Non », dit l’ancien. « Une famille d’alouettes y a fait sa demeure ! » 

Extrait de Signes dans la Bible (2015)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

18 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci pour ce très beau texte, cela fait chaud au coeur et la fin du texte est si belle !! »

Lire la suite

isabelle - 27 janvier 2024 - 5:23

« Un bel arbre, qui ne cache pas une forêt, mais deux belles poutres, pas deux petites pailles, non, deux énormes poutres, formant une croix, aussi immense que l’arbre, un calvaire…
Le temps a passé, pa... »

Lire la suite

Isabelle - 27 janvier 2024 - 1:00

« Très belle méditation et de beaux commentaires. J'aime beaucoup ce bel arbre qui a fini en deux belles poutres pour faire une croix. L'arbre n'est pas mort pour rien, il revit par ce signe si import... »

Lire la suite

Blandine - 26 janvier 2024 - 19:30

« Chère Isabelle,
Vous nous avez écrit que certains d’entre nous se demanderaient au mieux pourquoi vous posiez toutes ces questions et au pire « vont me considérer comme un suppôt de Satan ». Poser une... »

Lire la suite

Anita - 26 janvier 2024 - 17:47

« Quelle est belle cette histoire, Frère Franck ! J'en suis encore toute émue ..... Cette graine , qui se transforme en arbre majestueux, pour devenir ,des siècles plus tard, deux simples poutres, pa... »

Lire la suite

J.c - 26 janvier 2024 - 15:14

« Dieu m’a-t-il vraiment envoyée en mission?
Je n’en ai jamais douté depuis le jour où suite à une prière, on m’a offert cet emploi que je n’avais pas cherché. Oui, l’Esprit inspire parfois une prière p... »

Lire la suite

Anita - 26 janvier 2024 - 14:35

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00