Faire un don
Retour

À vous la parole (18 commentaires)

« Merci pour ce très beau texte, cela fait chaud au coeur et la fin du texte est si belle !! »

Répondre

isabelle - 27 janvier 2024 - 5:23

« Un bel arbre, qui ne cache pas une forêt, mais deux belles poutres, pas deux petites pailles, non, deux énormes poutres, formant une croix, aussi immense que l’arbre, un calvaire…
Le temps a passé, passe, et des alouettes y font toujours/encore leur demeure…
Ici, à la place des pères se lèvent/apparaissent des fils, seulement des fils, crucifiant et crucifié.
Si le grain de blé tombé en terre ne meurt, il reste seul…
Parfois il pourrit ou sèche en terre sans donner d’épi, mais ça lui est égal. Il redevient poussière de l’univers, de la Création. »

Répondre

Isabelle - 27 janvier 2024 - 1:00

« Très belle méditation et de beaux commentaires. J'aime beaucoup ce bel arbre qui a fini en deux belles poutres pour faire une croix. L'arbre n'est pas mort pour rien, il revit par ce signe si important pour nous chrétiens. Chaque fois que quelqu'un regardera cette croix , une prière montera vers Dieu. En se posant sur cette croix, les oiseaux lui donne vie.
Bonne soirée à tous.
»

Répondre

Blandine - 26 janvier 2024 - 19:30

« Chère Isabelle,
Vous nous avez écrit que certains d’entre nous se demanderaient au mieux pourquoi vous posiez toutes ces questions et au pire « vont me considérer comme un suppôt de Satan ». Poser une question est un signe d’intelligence, d’une intelligence en bonne santé. Si cela devient une tentation pour la personne à qui on l’a posé, et qu’elle se remet en question, c’est elle qui a la tentation et le Seigneur lui demande discernement et action immédiate.

Il est des moments où c’est réellement lui qui appelle et envoie, il y en a d’autres où il nous laisse le champ libre. Il désire que nous utilisions notre intelligence et la capacité de raisonnement et de jugement qu’il nous a donnés.
Méditation d’hier
« Seulement, la résurrection est-t-elle vraiment une certitude au point de changer quelque chose dans notre vie? nous demande soeur Marie-Laetitia. Dans les 5 lignes précédentes, elle décrit clairement un contexte bien particulier: celui d’une manifestation claire et nette du Ressuscité. À cette occasion, tout doute s’évanouit. La question devient tout à fait inappropriée au contexte. En effet, lorsque le Ressuscité se manifeste ainsi, comme il l’a fait avec Saul de Tarse, soeur Faustine, Thérèse d’Avila, saint Augustin, Charles de Foucault et tant d’autres, cela les transforme radicalement et ils changent d’orientation de vie. Le Verbe crée par sa parole, il dit et la personne voit clairement son identité spirituelle et devient apte à agir selon ce qu’elle est devenue. »

Répondre

Anita - 26 janvier 2024 - 17:47

« Écris dans Google : Carrément bien NDML

IL S’AGIT DE TÉMOIGNAGES OÙ JÉSUS RESSUSCITÉ SE MANIFESTE au XXIe siècle. Il y en a plusieurs, tous différents. La transformation est radicale. Tout doute est hors sujet.
Bon visionnement,
Espérant avoir répondu à tes questions,
Union dans la prière,
Anita »

Anita - 26 janvier 2024 - 17:58

« Évidemment, Isabelle c’était suite à la méditation et votre commentaire d’hier.
Anita »

Anita - 26 janvier 2024 - 21:01

« Quelle est belle cette histoire, Frère Franck ! J'en suis encore toute émue ..... Cette graine , qui se transforme en arbre majestueux, pour devenir ,des siècles plus tard, deux simples poutres, parce qu'un vieil homme avait compris, qu'une croix, à ce carrefour, deviendrait un repère que personne ne pourrait oublier.

En continuant ma lecture, je revois tous les calvaires croisés sur nos chemins bretons .Ils sont nombreux ! pas de bois, mais de granit .....On les connaît par coeur ..... Sans eux, nous perdrions un peu de notre identité . Ils sont là, depuis des siècles, symbole de la Foi de nos anciens ..... Aujourd'hui encore, ils sont respectés et aimés ..... même par ceux qui se disent athées. Ils restent un repère pour beaucoup, mais aussi la prière incessante, de ceux qui nous ont précédés. .... et ne soyez pas étonnés, si lors de votre passage, vous entendez le piaillement des oisillons. Chaque année les mères reviennent vers leur nid ..... D'instinct, elles savent que le Calvaire protège leurs petits.

Bon après-midi !! »

Répondre

J.c - 26 janvier 2024 - 15:14

« Dieu m’a-t-il vraiment envoyée en mission?
Je n’en ai jamais douté depuis le jour où suite à une prière, on m’a offert cet emploi que je n’avais pas cherché. Oui, l’Esprit inspire parfois une prière parce que nous ne savons pas prier comme il faut. Et le Père ou son Fils se chargent de répondre à cette prière. Ils œuvrent toujours tous les trois en communion d’amour. Ce jour-là a surgi de la terre la petite pousse verte de la semence du Royaume que mes parents avaient semé en mon cœur depuis bien longtemps déjà. J’ai répondu « Oui », elle a grandi, j’ai accepté de devenir catéchète et professeur en enseignement moral et religieux catholique. Aujourd’hui, le Seigneur me rappelle par la parabole de la semence qui pousse toute seule et celle de la graine de moutarde de lui faire confiance, LUI, est la force de vie enfouie dans la semence de sa Parole de vie que j’ai semée dans le cœur de mes élèves, à lui de prendre la relève pour le mystère de sa croissance. Le grain de sénevé confié à leur soin, selon le terrain qu’ils choisiront de devenir librement au fil des jours, au fil des événements qui surgiront, deviendra CONTRIBUTION à la croissance du Royaume, cette graine de moutarde appelée à devenir la plus grande des plantes potagères. Le Royaume a grandi depuis l’époque apostolique il n’étaient que douze, puis 70, 120, 3,000 se firent baptiser le jour de la Pentecôte, aujourd’hui, des milliers…
L’amour vaincra ! »

Répondre

Anita - 26 janvier 2024 - 14:35

« Qu'il estprécieux ton amour, ô Seigneur.
Au matin tu écoutes ma prière. »

Répondre

Loulem - 26 janvier 2024 - 13:47

« Au sujet de l’enseignement d’hier ,Isabelle : un professeur , je ne sais plus lequel nous avait enseigné : «  convaincre, c’est encore vaincre »
…Jésus sème-t-il en nos cœurs la plus petite des semences ?…
»

Répondre

Godelieve - 26 janvier 2024 - 11:07

« Qu'elle belle méditation, Frère Franck. Elle est une parabole qui prolonge celle de la graine de moutarde semée et dans laquelle je retrouve le déroulement de ma vie de Foi. Mais je ne veux pas m'étendre à ce sujet......
La graine de moutarde, c'est un grain d'amour donné ici ou là.
A ce sujet, Saint Jean de la Croix a dit :
"Un petit peu d'amour pur, bien qu'il paraisse inutile, est plus précieux aux yeux de Dieu et de l'âme, et plus profitable à l'Eglise que toutes les autres oeuvres réunies."
La graine d'amour grandit, devient un arbre qui n'est autre que le Royaume de Dieu, où votre petit oiseau se blottit. C'est tellement merveilleux ce moment-là, moment qui peut exister sur Terre. Je crois avoir été ce petit oiseau plusieurs années.
Et puis, une ville se construit, soit, trop de soucis envahissent la vie.
Mais les deux poutres de l'arbre, plantées à l'emplacement de l'arbre, c'est le Royaume de Dieu qui reste là, bien présent, Royaume que rien ne peut effacer.
Avec cette méditation, me revient en mémoire, une très belle prière du père Jacques Loew, dominicain, que j'ai eu le grand privilège d'écouter lors d'une conférence, alors que je faisais partie des étudiants catholiques (dont l'aumônier était le jeune père Jean Marie Lustigier). Le père Loew m'avait fortement impressionnée. Mais, hélas, je ne connais plus que le commencement de cette prière :"Me voici revenu mon Dieu et mon Père, là où la première fois j'ai dit un Notre Pére ..... »

Répondre

Geneviève - 26 janvier 2024 - 10:56

« ..... J'ai oublié la suite de cette prière, mais elle dit que le Notre Père est dit sans doute avec moins d'ardeur, mais la prière est toujours là.
C'est le petit oiseau qui est sur la poutre après avoir été dans l'arbre.
Si quelqu'un de ce site parmi vous, chères amies et chers amis, connait cette prière, ce serait gentil de me l'écrire. Merci. »

Geneviève - 26 janvier 2024 - 11:03

« Je n'ai pas de son aujourd'hui, dommage car j'aime prier avec vous par le chant des Laudes. J.M.L. »

Répondre

Jeanne-Marie - 26 janvier 2024 - 9:52

« Merci pour ce beau texte qui dit beaucoup plus que les mots
Merci pour les très belles photos qui accompagnent toutes les méditations car la nature nous parle tellement de Dieu »

Répondre

marie-jo - 26 janvier 2024 - 9:37

« Merci pour cette méditation poétique. »

Répondre

Viviane - 26 janvier 2024 - 7:22

« Seigneur aide nous à ne pas oublier que tu es semblable à cet arbre magnifique qui nous protège au milieu de nos tempêtes »

Répondre

Hélène - 26 janvier 2024 - 7:19

« Escusez moi je n' ais pas de son »

Répondre

Lucas - 26 janvier 2024 - 5:07

« « A tire-d’aile, un beau matin, l’oiseau s’envole vers le soleil, mais toujours vers son arbre il revient. » »

Répondre

Isabelle - 26 janvier 2024 - 0:26

-0:00