Faire un don

Évangile

Marc 3, 31-35

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, comme Jésus était dans une maison, arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » 

Méditation

Histoire de famille
par Frère Philippe Jeannin
Écouter la méditation

Ah, ces fameux frères de Jésus qui accompagnent sa mère ! Qui sont-ils donc ? 

La tradition catholique, fidèle à la foi dans la conception et la naissance virginale de Jésus, ne lui connaît donc aucun frère ou sœur mais des cousins. Les traditions orientale et protestante lui reconnaissent des demi-frères et sœurs qu’aurait eus Joseph.

Jésus ne nous demande pas de les ignorer mais de porter notre attention sur ceux qui étaient assis en cercle autour de lui. L’important, c’est cette nouvelle famille qu’il rassemble autour de son enseignement et qui fait la volonté de Dieu.

Jésus élargit le sens de la famille, passant de la famille de sang à la famille d’adhésion. Lui, le célibataire, voué à faire la volonté de son Père, fonde une nouvelle famille : des frères, des sœurs, des mères mais aussi des pères - et pourquoi pas des grands-parents, des enfants ? – qui écoutent sa Parole et font comme lui la volonté du Père en la mettant en pratique.

Aujourd’hui, la Parole du Seigneur m’est adressée. Est-ce que je l’entends ? Est-ce que je l’écoute ? la médite ? la laisse résonner en moi ? la mets en pratique dans mon quotidien ? Alors oui, quand je prierai : « Que ta volonté soit faite ! » ce ne sera pas une prière vaine puisque moi aussi je ferai sa volonté un peu plus sur la terre comme au ciel. Je serai vraiment son frère, son fils, sa fille.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

4 commentaires

Rédiger un commentaire

« « Lui, le célibataire, voué à faire la volonté de son Père, fonde une nouvelle famille : des frères, des sœurs, des mères mais aussi des pères - et pourquoi pas des grands-parents, des enfants »
Pardo... »

Lire la suite

Isabelle - 23 janvier 2024 - 19:47

« La première en chemin
Marie tu nous appelles
À risquer notre « Oui »
Aux imprévus de Dieu…

Et voici qu’est semé
En argile incertaine
En notre humanité
Jésus Christ, Fils de Dieu…

La première en che... »

Lire la suite

Anita - 23 janvier 2024 - 16:18

« Pour le cosiderer comme notre frere, en faire notre pere, il faut le demander : tu es ou ? Kl ewt ou ? Le chercher dans la maison / en soi. S'asseoir et l'ecouter... prendre le temps de mediter... dir... »

Lire la suite

Myriam - 23 janvier 2024 - 15:20

« Nous comprenons à travers ce récit Jésus a acquérit de l indèpendance lui l homme Dieu et dans sa mission que de transmettre la bonne nouvelle aux pauvres. Tes frères et ta mère sont là dehors... Tand... »

Lire la suite

Longchamps - 23 janvier 2024 - 4:57

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00