Faire un don

Évangile

Marc 1, 40-45

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. » Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui. 

Méditation

Une traînée de poudre
par Frère Lionel Gentric
Écouter la méditation

La chose était pourtant claire : « Ne dis rien à personne. » Motus ! Mais notre homme, à peine parti, désobéit ouvertement à celui qui l’a guéri.

Je cherche dans le texte une marque de désapprobation de l’évangéliste, la menace d’une sanction, un signe de courroux… et je n’en trouve pas. Mieux encore : quel lecteur de cet évangile serait désireux de voir le bavard puni pour son indiscrétion ? Pas moi, en tout cas.

Même si Jésus voit sa réputation grandir, hors de tout contrôle, à cause de cette indiscrétion, nul ne peut s’attrister de l’intranquillité à laquelle Jésus est désormais assigné : c’est la nature même de la Bonne Nouvelle que d’être portée aux quatre coins de l’univers, jusqu’au rivage des mers et aux îles lointaines. D’un mouvement, le Seigneur peut guérir, pardonner, purifier, vivifier : il est le Dieu qui nous sauve.

Jésus présente ici un double visage : il est le Maître qui, d’une seule parole (« Je le veux ! »), guérit le lépreux… et il est aussi débordé par le fruit de son geste. Déjà la gloire de Dieu se manifeste dans sa parole et son action, et déjà il se trouve réduit à l’impuissance devant l’impatience des foules. Il se donne librement, et ce don le conduit à la passion.

Méditation enregistrée dans les studios du Jour du Seigneur

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

7 commentaires

Rédiger un commentaire

« Avant tout Hélène, j'espère que votre époux va bien.
Gardez un secret aussi beau que celui d'une guérison, n'est pas facile, surtout pour un lépreux qui est rejeté de partout, comment ne pas exploser ... »

Lire la suite

Blandine - 11 janvier 2024 - 16:05

« La Bonne Nouvelle…. se répand…

La réaction des foules m’apprend son grand besoin de salut, besoin de guérison physique, besoin criant de quête de sens et de vérité mais aussi besoin de tout un peuple... »

Lire la suite

Anita - 11 janvier 2024 - 14:41

« Cet évangile lu aujourd'hui par mon époux qui est maintenant entre les mains des chirurgiens ne l a pas laissé sans paix, et me donne de rester dans le calme et l'espérance.Ce que je retirens d abord ... »

Lire la suite

Helene - 11 janvier 2024 - 10:23

« On se demande comment ce lépreux guéri a propagé cette nouvelle. Apparemment il n'a pas fait preuve de discrétion ! Comme aujourd'hui, les nouvelles extaordinaires ont plus d'impact que les faits, les... »

Lire la suite

Camille - 11 janvier 2024 - 9:46

« Merci pour cette méditation. :) »

Lire la suite

Vincent - 11 janvier 2024 - 6:31

« Quelle belle méditation, merci frère. »

Lire la suite

Anita - 11 janvier 2024 - 3:40

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00