Faire un don

Évangile

Matthieu 10, 17-22

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c'est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.»

Méditation

Qui perd sa vie à cause de moi la trouvera
par Frère Philippe Jeannin
Écouter la méditation

Détestés à cause du nom de Jésus ? Est-ce encore le cas, aujourd’hui ? Cela dépend des lieux, des circonstances… 

Le disciple de Jésus peut être ostracisé en pays musulman, sous contrôle en Chine, persécuté en Inde, condamné à mort au Pakistan… On se souvient du terrible sort d’Asia Bibi… Là où les tensions inter-religieuses sont exacerbées, se réclamer du Christ peut mener aux tribunaux… même sur une accusation gratuite de blasphème, afin de récupérer les biens d’un chrétien…

En Europe, le disciple de Jésus n’est guère menacé aujourd’hui, même si l’on peut se faire molester parce qu’on porte une croix. En réalité, le chrétien est plus souvent ignoré que détesté. Serions-nous devenus inoffensifs ? Qui se sent menacé par les chrétiens ? Au sein de la famille, nous sommes rarement cause de dissension et nos enfants, petits-enfants ont pris un autre chemin… Le Nom de Jésus… le seul Nom qui sauve, guérit, remet debout fait plutôt hausser les épaules. Pourquoi ?

Il y a deux mille ans, Jésus dérangeait en bousculant les habitudes : « On vous a dit… et bien moi, je vous dis… » Il réclamait de ses disciples qu’ils disent vrai, qu’ils soient cohérents dans leur comportement en alignant désir, parole et agir dans un souci du bien pour l’autre.

Le martyr est celui qui donne sa vie en témoignage… En fêtant saint Étienne, suis-je prêt à témoigner du Christ aujourd’hui ? Où ? Comment ? De quelle manière ? Jusqu’où ?

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

4 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci pour les textes qui provoque une belle méditation en mon cœur. Notre monde, la création de Dieu est de toute beauté, notre planète, immense gros village est belle aussi. La fête de Noël ou nous... »

Lire la suite

Claude Boudreau - 26 décembre 2023 - 17:04

« Bonjour,
Jésus bousculait des habitudes et ses invitations étaient exigeantes. Il a mis haut la coche Mt 5, 43-48 mais ce n’est pas à cause de cela ou des bonnes œuvres que Jésus et ses disciples ont ... »

Lire la suite

Anita - 26 décembre 2023 - 12:25

« Bonjour mon frère, bonne fête de St Étienne diacre et martyr , Saint patron de ma paroisse.
Votre méditation combien vraie, me fait de la peine.. combien de chret osent encore parler de leur foi mê... »

Lire la suite

Blandine - 26 décembre 2023 - 10:49

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00