Faire un don
Retour

À vous la parole (4 commentaires)

« Merci pour les textes qui provoque une belle méditation en mon cœur. Notre monde, la création de Dieu est de toute beauté, notre planète, immense gros village est belle aussi. La fête de Noël ou nous nous remémorons la naissance du Christ en notre monde me rappelle toujours qu'il me faut naître de nouveau, devenir un homme nouveau, un homme meilleur. Le don de la foi de saint Étienne lui a permis de voir l'issue de notre monde: le Christ vivant les mains ouvertes avec un cœur accueillant. Notre monde est pour moi une grande pâte pétrie par les souffrance de la vie dans laquelle Dieu y a mis le levain de la foi. Je crois fermement que c'est à nous qui avons reçus ce don de la foi, par notre recherche de vérité en nous grâce à l'Esprit Saint, de témoigner de la grandeur et de la puissance de l'Amour de notre Dieu offertes à toute notre humanité. Nos ancêtres à leur manière ont été ce levain dans la pâte. Si nous regardons bien nous verrons que l'humanité à évoluée dans le sens de Dieu. Même inconscient, notre monde est influencé par les grandes valeurs enseignées par le Christ. C'est à moi, c'est à nous d'en témoigner par notre vie quotidienne. Pas toujours facile mais avec l'aide de Dieu, tout est possible. Que la Paix et la Justice règnent de plus en plus en notre monde. Avec ceux que je connais et ceux que je ne connais pas j'essaie d'y travailler. PAIX et JOIE. »

Répondre

Claude Boudreau - 26 décembre 2023 - 17:04

« Bonjour,
Jésus bousculait des habitudes et ses invitations étaient exigeantes. Il a mis haut la coche Mt 5, 43-48 mais ce n’est pas à cause de cela ou des bonnes œuvres que Jésus et ses disciples ont été persécutés.
Jésus a été condamné par Caïphe parce qu’il s’est dit Fils de Dieu et par Pilate parce qu’il a craint une dénonciation à Rome. Saint Étienne l’a été pour avoir témoigné de la vision que le Seigneur lui a donné : ses auditeurs n’ont pu tolérer une telle parole de condamnation de la part du ciel, ils se bouchèrent les oreilles et le lapidèrent. Néron avait besoin d’un bouc émissaire, Domitien percevait les chrétiens comme opposés à sa « divinité auto-proclamée »…

Jésus a été très dur dans ses propos (voir Jn 8, 34-44) à l’égard de ses juges.

Dans notre pays certains témoignent d’une indifférence totale. Les causes en sont si multiples et personnelles que je me sens impuissante alors, je demande à Dieu de m’envoyer les brebis dont il désire que je m’occupe et je prie l’Esprit Saint de m’éclairer au début de chaque journée. Mt 10, 19-20 C’est tout de même lui qui a envoyé Saint Paul vers les nations païennes, Saint Martin de Tours vers les campagnes françaises, Saint François d’Assise reconstruire son Église, Sainte Catherine de Sienne vers le pape…

Le texte biblique d’aujourd’hui nous invite à ne pas nous inquiéter, pourquoi ? 2 Tm 1, 6-7, il est écrit : « Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné mais un Esprit de force, d’amour et de pondération. » »

Répondre

Anita - 26 décembre 2023 - 12:25

« Je dois lui faire entièrement confiance, me nourrir de la Parole afin de ne pas mourir d’inanition, vivre selon l’art de vivre de Jésus et manifester beaucoup de pondération, c’est-à-direct de mesure dans mes jugements. En effet, comment faire la part des choses entre les blessures, l’ignorance, les tentations, ou l’indifférence qui peut être, elle aussi, une tentation ? n’est-elle pas fille de l’acédie et de la tiédeur? Qui peut se permettre de connaître le labyrinthe intérieur d’une personne sinon elle-même ou Dieu qui sonde les reins et les cœurs ? Une relation saine, faite de respect et de discrétion envers l’autre, une écoute active et un bon entraînement à entendre la voix de la brise de l’Esprit en nous me semble de première importance. À moins que les préjugés de l’autre à l’égard du catholicisme soient trop forts. Alors vaut mieux s’abstenir. L’expérience m’a appris qu’il n’en surgirait qu’une polémique où l’ennemi se ferait un malin plaisir d’y faire naître confusion et incompréhensions, discorde et division. La prière seule est alors de rigueur. Il est des missions qui ne relèvent que de Dieu. N’est-ce pas ce qui s’est produit avec Saul de Tarse qui brûlait de zèle pour Yahvé contre les chrétiens, de soeur Faustine qui tardait à entrer au couvent… ou de Josaphat (2 Ch 20, 3-15) … Suivons l’exemple de sainte Monique. Sa prière a été plutôt féconde.
Merci, frère d’avoir suscité cette réflexion.
Anita
»

Anita - 26 décembre 2023 - 15:26

« Bonjour mon frère, bonne fête de St Étienne diacre et martyr , Saint patron de ma paroisse.
Votre méditation combien vraie, me fait de la peine.. combien de chret osent encore parler de leur foi même en famille ils évitent de peur de gâcher le moment de visite ou le repas. Mon papa à chaque repas fichait mon frère aîné qui avait abandonné la pratique religieuse, c'était toujours des moments difficiles pour tous. Personnellement, j'ai la chance d'avoir un fils prêtre et mes deux autres enfants n'ont jamais arrêté de pratiquer, mes petites filles également.
Je pense qu'on peut parler de notre foi et de notre pratique en faisant attention de bien choisir les mots, de ne pas être dans le jugement et oser dire ce que la pratique nous apporte et combien elle est importante si l'on veut être fidèle à nos engagements de chrétiens.
Lorsque quelqu'un me dit bientôt les musulmans seront plus nombreux que nous, je réponds mais que faisons et disons nous pour oser montrer notre foi, beaucoup d'entre nous sont trop tiède. La semaine dernière en parlant de Noël même avec mon opticiens je lui ai bien dit qu'il faut toujours garder en tête qu'avant tout, c'est une fête religieuse et en partant, je lui ai dit avec un grand sourire,"n'oubliez pas de prier" . Lorsque j'ai raconté cela à Noël, ma petite fille de 19 ans m'a dit, grand maman, tu n'as quand même pas dit ça, je lui est répondu, ben si pourquoi, je n'ai rien dit de mal, c'est mon cœur qui a parlait. Bonne journ »

Répondre

Blandine - 26 décembre 2023 - 10:49

-0:00