Faire un don

Évangile

Luc 21, 29-33

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres. Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »

Méditation

Bouquet final
par Frère Yves Habert
Écouter la méditation

À la messe, après la consécration du pain et du vin, l’assemblée répond à l’invitation du prêtre célébrant par le chant de l’anamnèse. Vous avez remarqué que nous ne disons jamais : « nous attendons que tu supprimes ce monde pour en faire un autre », mais « nous attendons que tu viennes ! ». Ce n’est pas la même chose, mais signifie que nous attendons que ce monde soit transformé par la venue du Sauveur. Ainsi, notre bon vieux monde trouve sa véritable identité, celle que Dieu voulait pour lui en le créant. Il veut conduire ce monde à sa plénitude. 

Quand nous recevons le corps du Christ, nous ne faisons qu’entrer dans ce mouvement qui, progressivement, nous amène à la plénitude de nous-mêmes. En réalité, le monde nouveau est déjà commencé, nous sommes déjà dans le royaume à venir. Nous sommes encore du monde en tant que soumis à la mort, à la souffrance, aux épreuves, à une sorte d’imperfection, mais nous sommes déjà aussi de ce monde du Royaume où Dieu nous manifeste déjà la plénitude de son amour.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

11 commentaires

Rédiger un commentaire

« Jérusalem a été dévastée, les croyants persécutés,, nos pères et mères ont connu la détresse et la guerre
À Gaza les armes se sont tues un temps, l’Ukraine se bat,
dans le monde les conflits sont nom... »

Lire la suite

Godelieve - 01 décembre 2023 - 19:40

« "Nous attendons que ce monde soit transformé par la venue du Sauveur..." Pendant, près de 4 000 ans, le peuple hébreu a attendu la venue du Messie annoncée par les prophètes "le peuple qui marchait d... »

Lire la suite

mahona - 01 décembre 2023 - 18:35

« Amen, Ameen, Jesus de Nazareth, venez à notre secours et notre aide dans notre FOI en vous. Merci pour vous, et vos explications profondes, nous en avons besoin de ce bas monde de mécréants. 🕊️🕊️🕊️♥️♥... »

Lire la suite

Reine Marie - 01 décembre 2023 - 16:16

« Tous les matins je prie avec vous et cela est très important pour moi, merci beaucoup, je découvre tous les jours, merci pour votre éclairage, ce n,est pas toujours évident de bien comprendre la parol... »

Lire la suite

marie-therese pech - 01 décembre 2023 - 11:39

« J´aime cette méditation, elle est signe d´espérance, porteuse d´une invitation à marcher sans fin vers le Royaume de Dieu qui est en cours, un monde qui lui ne finira jamais .
Comme nous le disait si ... »

Lire la suite

Madile - 01 décembre 2023 - 11:11

« Maranatha ! "Oh oui, viens, Seigneur Jésus !"
Ainsi se termine la Bible.
Merci, Frère Yves , pour cette profonde méditation.
Que le Seigneur naisse en nos coeurs. »

Lire la suite

Geneviève - 01 décembre 2023 - 9:44

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00