Faire un don

Évangile

Matthieu 4, 18-22

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.

Méditation

Professionnalisme
par Frère Jean Pierre Brice Olivier
Écouter la méditation

Jésus appelle derrière lui des hommes et des femmes à partir de leur existence très concrète, et il leur demandent simplement de faire pour Lui ce qu’ils savent le mieux faire, par exemple pêcher, parce qu’ils sont experts en pêche. À Judas le cupide, il donnera les cordons de la bourse, à ceux qui savent écrire, il abandonnera la rédaction des évangiles, à Saul de Tarse le pharisien, il confiera la prédication universelle, à Madeleine qui aime en professionnelle, il la glorifiera dans son amour…

Jésus rencontre deux paires de frères, l’appel, ce qu’on nomme la vocation, se passe en famille et très spontanément. Pas de vision ou d’audition spectaculaires, bonnement un homme passe et les interpellent, et ils le suivent. Il s’agit bien comme à l’ordinaire d’une destination individuelle singulière qui tient compte de la personne entière, plutôt que d’un destin exceptionnel hors du commun. Nos deux tandems, Simon et André et les Zébédée, s’ils ont couru si promptement derrière Jésus, ce n’est pas par héroïsme remarquable, mais peut-être d’abord parce qu’ils ont été séduits, et surtout parce qu’ils n’étaient pas satisfaits de la vie qu’ils menaient ; parce qu’ils désiraient autre chose, parce qu’ils avaient de l’ambition. Jésus les choisit tels qu’ils sont et « fera avec » tout au long de son ministère. La révélation qu’il apporte s’inscrit dans une humanité et une histoire personnelle et unique, et ne va jamais contre cette humanité, mais œuvre de concert avec elle. 

Extrait de Signes dans la Bible (2015)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

8 commentaires

Rédiger un commentaire

« "Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes."
Les quatre premiers disciples ne changent pas de métier. Mais ce ne seront plus des poissons qu'ils pêcheront, mais des hommes ! »

Lire la suite

Geneviève - 30 novembre 2023 - 20:48

« On peut toujours se poser la question de savoir pourquoi appeler ses disciples là et pas d’autres. Simon et André n’étaient pas seuls. Il y avait leur père avec eux. Pourquoi pas lui? Trop vieux? Son ... »

Lire la suite

Patouche - 30 novembre 2023 - 17:47

« De Saint Jean Chrysostome : « De même que le pêcheur, lorsqu’il jette ses filets dans l’eau, ignore quels poissons il va prendre, ainsi le prédicateur, lorsqu’il jette sur le peuple qui l’écoute, le ... »

Lire la suite

Anita - 30 novembre 2023 - 16:09

« Les méditations précédentes évoquaient les faux prophètes et leurs annonces
Moïse, et d'autres, se sont élevés contre les fausses idoles Les paroles de Marie aux noces de Cana "Tout ce qu'il vous dir... »

Lire la suite

mahona - 30 novembre 2023 - 13:06

« "La révélation qu’il apporte s’inscrit dans une humanité et une histoire personnelle et unique, et ne va jamais contre cette humanité, mais œuvre de concert avec elle. " Comme c'est vrai ! D'ailleurs,... »

Lire la suite

Isabelle - 30 novembre 2023 - 12:49

« Oui, comme j envie la docilité si confiante des frères,quittant un père pour un autre Père.
Je me rassure souvent avec cette phrase de la liturgie (qui a été remplacée par une autre) :
Tu nous as choi... »

Lire la suite

Hélène - 30 novembre 2023 - 9:59

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00