Faire un don
Retour

À vous la parole (8 commentaires)

« "Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes."
Les quatre premiers disciples ne changent pas de métier. Mais ce ne seront plus des poissons qu'ils pêcheront, mais des hommes ! »

Répondre

Geneviève - 30 novembre 2023 - 20:48

« On peut toujours se poser la question de savoir pourquoi appeler ses disciples là et pas d’autres. Simon et André n’étaient pas seuls. Il y avait leur père avec eux. Pourquoi pas lui? Trop vieux? Son CV était-il si différent que celui de ses fils?
On ne sait pas. Et sans doute que pendant que les deux fistons sont partis à l’aventure sur les routes avec Rabouni, lui a continué de trimer pour faire bouillir la marmite comme on dit chez moi, et nourrir le reste de la famille, ou au moins lui-même s’il s’est retrouvé tout seul… en simple mortel ancré dans la vie. Et peut-être même qu’il allait au temple lui aussi et qu’il a eu du mal à comprendre l’attitude de ce rabbin et de ses façons de faire… mais les évangiles ne le disent pas alors je vais me contenter de penser à ce brave homme comme témoin anonyme de cette scène… »

Répondre

Patouche - 30 novembre 2023 - 17:47

« De Saint Jean Chrysostome : « De même que le pêcheur, lorsqu’il jette ses filets dans l’eau, ignore quels poissons il va prendre, ainsi le prédicateur, lorsqu’il jette sur le peuple qui l’écoute, le filet de la parole divine, ignore quels sont ceux qui vont venir à Dieu, c’est Dieu lui-même qui excite ceux qui doivent embrasser sa doctrine. »

Combien vrai. L’un sème un autre arrose mais c’est Dieu qui fait grandir selon le terrain que nous choisissons d’être. »

Répondre

Anita - 30 novembre 2023 - 16:09

« Les méditations précédentes évoquaient les faux prophètes et leurs annonces
Moïse, et d'autres, se sont élevés contre les fausses idoles Les paroles de Marie aux noces de Cana "Tout ce qu'il vous dira, faites le" sont toujours d'actualité. Le texte de l'évangile choisi illustre cette recommandation : Simon et son frère, les fils de Zebedee se mettent à la suite de Jesus et beaucoup d'autres qu'ils soient religieux ou laïcs vont faire de même. Seigneur aide nous à faire silence dans nos coeurs pour entendre Ta voix Esprit Saint apporte nous le discernement nécessaire pour ne pas se laisser influencer par de fausses idées La veille de sa mort, Jesus l'a dit aux disciples : "Je suis le chemin, la vérité , la vie" Seigneur, aide nous à rechercher la vérité »

Répondre

mahona - 30 novembre 2023 - 13:06

« "La révélation qu’il apporte s’inscrit dans une humanité et une histoire personnelle et unique, et ne va jamais contre cette humanité, mais œuvre de concert avec elle. " Comme c'est vrai ! D'ailleurs, c'est pourquoi Jésus a demandé aussi à Marie-Madeleine d'aller porter l'annonce de la résurrection aux frères. Et pas seulement d'être aimante. Le parrallélisme ne doit pas être tiré trop fort... »

Répondre

Isabelle - 30 novembre 2023 - 12:49

« Oui, comme j envie la docilité si confiante des frères,quittant un père pour un autre Père.
Je me rassure souvent avec cette phrase de la liturgie (qui a été remplacée par une autre) :
Tu nous as choisis pour servir en ta présence.
Que cette présence fidèle soit aujourd'hui près de chacun et chacune de vous .
H.
»

Répondre

Hélène - 30 novembre 2023 - 9:59

« Bonne fête à tous les André.
André le premier des apôtres qui a suivi Jésus. »

Répondre

ML - 30 novembre 2023 - 9:14

« Mais c'est bien sûr, Frère Jean Pierre !! Merci pour votre discernement si pertinent ! Aussi clair que de l'eau de roche. Et si encourageant de savoir que Notre Bon Maître sait trouver en nous la mine qu'il pourra valoriser, avec chacun nos talents. Il suffira de se laisser creuser en essayant de lui éviter les coups de grisou de nos manque de docilité parfois. Soyez béni et à tous une bonne journée ! »

Répondre

DUMONCEAU - 30 novembre 2023 - 6:13

-0:00