Faire un don

Évangile

Luc 19, 11-28

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, comme on l’écoutait, Jésus ajouta une parabole : il était près de Jérusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même. Voici donc ce qu’il dit : « Un homme de la noblesse partit dans un pays lointain pour se faire donner la royauté et revenir ensuite. Il appela dix de ses serviteurs, et remit à chacun une somme de la valeur d’une mine ; puis il leur dit : “Pendant mon voyage, faites de bonnes affaires.” Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : “Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. Quand il fut de retour après avoir reçu la royauté, il fit convoquer les serviteurs auxquels il avait remis l’argent, afin de savoir ce que leurs affaires avaient rapporté. Le premier se présenta et dit : “Seigneur, la somme que tu m’avais remise a été multipliée par dix.” Le roi lui déclara : “Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes.” Le second vint dire : “La somme que tu m’avais remise, Seigneur, a été multipliée par cinq.” À celui-là encore, le roi dit : “Toi, de même, sois à la tête de cinq villes.” Le dernier vint dire : “Seigneur, voici la somme que tu m’avais remise ; je l’ai gardée enveloppée dans un linge. En effet, j’avais peur de toi, car tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n’as pas mis en dépôt, tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.” Le roi lui déclara : “Je vais te juger sur tes paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n’ai pas mis en dépôt, que je moissonne ce que je n’ai pas semé ; alors pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? À mon arrivée, je l’aurais repris avec les intérêts.” Et le roi dit à ceux qui étaient là : “Retirez-lui cette somme et donnez-la à celui qui a dix fois plus.” On lui dit : “Seigneur, il a dix fois plus ! – Je vous le déclare : on donnera à celui qui a ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi. »
Après avoir ainsi parlé, Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem.

Méditation

En avant !
par Frère Yves Habert
Écouter la méditation

Nous avons parfois tendance à considérer que Dieu a tout organisé d’avance et que, de toute façon, nous n’ajouterons pas grand-chose de notre cru. Sans doute nous faut-il comprendre cette parabole propre à Luc comme une exhortation à la mission. Le roi salue l’engagement, même imparfait, des deux premiers serviteurs et pointe ce recroquevillement prudentiel du dernier qui traduit, par son inertie, un manque de foi. Certes, nous ne sommes que des fourmis par rapport à l’immensité de Dieu. Dieu a confiance en nous et ne nous considère pas de cette manière-là.

À travers la terrible ambiguïté de l’image de ce despote qui réclame ce qu’il n’a pas donné, il y a l’estime que Dieu a pour l’homme. L’homme est donc capable d’apporter quelque chose qui vient de lui ! Dans la parabole, il s’agit des fameux intérêts qu’aurait dû rapporter l’argent. Nous ne sommes pas des marionnettes, mais capables d’apporter à l’œuvre de Dieu quelque chose d’unique, qui sort de nous, et que ni Dieu ni les autres ne feront à notre place.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

16 commentaires

Rédiger un commentaire

« intéressée par les échanges entres Paul Anita isabelle Geneviève....... et la symbolique dans les paraboles et les évangiles j'avoue être un peu dépassée par tout ce que les évangélistes ont voulu... »

Lire la suite

mahona - 22 novembre 2023 - 19:53

« Une parabole est une histoire inspirée de la vie quotidienne. Elle est à décoder comme une énigme car elle parle en réalité du Royaume.

A. Contexte : Jésus marchait vers la mort résurrection à Jérus... »

Lire la suite

Anita - 22 novembre 2023 - 16:32

« Merci, cher Frère Yves,
de nous proposer de méditer ensemble sur ce texte bien sévère.

Je crois que Luc (mon confrère😉) nous a parlé dans un langage humain,
respectueux des causes et des effets du sy... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 22 novembre 2023 - 12:21

« Merci pour la clarté et le partagé. »

Lire la suite

Gene - 22 novembre 2023 - 8:20

« Merci, Frère Yves, pour votre méditation qui me rejoint.
Je relève particulièrement la fin :
"Nous ne sommes pas des marionnettes, mais capables d'apporter à l'oeuvre de Dieu quelque chose d'unique,... »

Lire la suite

Geneviève - 22 novembre 2023 - 6:11

« « En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
En ce temps-là, comme on l’écoutait, Jésus ajouta une parabole : il était près de Jérusalem et ses auditeurs pensaient qu... »

Lire la suite

Isabelle - 22 novembre 2023 - 0:39

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00