Faire un don
Retour

À vous la parole (16 commentaires)

« intéressée par les échanges entres Paul Anita isabelle Geneviève....... et la symbolique dans les paraboles et les évangiles j'avoue être un peu dépassée par tout ce que les évangélistes ont voulu signifier, En prenant par ex le récit de la multiplication des pains Il y a 6 multiplications des pains pour 4 évangiles avec des nombres de pains et de poissons qui diffèrent selon. Marc Matthieu...... Les temps où nous vivons sont ils trop éloignés de celui où les évangélistes écrivaient ? Les contemporains des évangélistes étaient ils aussi perplexes que nous pouvons l''être quant à l'interprétation des textes ? Je remercie les intervenants Dominicains de faire "simple" et de dégager les lignes qui sauront nous parler. Bonne fin de journée à tous »

Répondre

mahona - 22 novembre 2023 - 19:53

« Chère Mahona,
Je ne sais si j’ai raison mais j’ai toujours cru que Jésus ressuscité est allé chercher ses disciples là où ils étaient partis après sa mort pour les rassembler en vue de la Pentecôte, leur donner ses dernières consignes et enseignements. Il rejoint les disciples d’Emmaüs sur la route conduisant à Emmaüs, les sept retournés à la pêche, il fallait bien manger… et il leur avait donné rendez-vous en Galilée. Voir Mt 28, 10
Pourquoi n’y aurait-il pas eu plusieurs multiplications des pains ? Et puis comme nous, les évangélistes écrivent selon les besoins de leurs destinataires, i.e. leur communauté respective : ils sélectionnent les événements… , il y a probablement d’autres récits d’apparitions du Ressuscité qui ne sont pas racontés dans ces livres.
Pour le nombre des pains et poissons, même nous, avons diverses quantité de réserves alimentaires pourquoi se casser la tête? À moins qu’il ne s’y cache la symbolique des nombres.

Les pères de l’Église ont été formés par les apôtres. C’est pourquoi ils m’intéressent quant à leur interprétation des évangiles. Les homélistes s’en tiennent à l’aspect moral des récits et à nos fins dernières ça fait plus simple.
Et vise de toutes façons et habituellement à la pointe du récit. J’aime interpréter la Bible par la Bible. À chercher le sens des énigmes que nous propose les paraboles, à chacun ses intérêts. Je partage pour ceux que ça intéresserait.
Bonne fin de journée,
Et union dans la prière,
Anita »

Anita - 22 novembre 2023 - 21:12

« Une parabole est une histoire inspirée de la vie quotidienne. Elle est à décoder comme une énigme car elle parle en réalité du Royaume.

A. Contexte : Jésus marchait vers la mort résurrection à Jérusalem. Il allait vers la réalisation de la prophétie du serviteur souffrant annoncé par le prophète Isaïe : Is 53, 1-12
Ses auditeurs pensaient qu’il agirait comme Moïse et ferait prodiges et miracles à son entrée à Jérusalem pour chasser l’occupant du pays et réinstaller la royauté du fils de David.

B. Alors Jésus raconte la parabole de l’homme de noblesse afin de préciser sa mission.
1. L’homme de noblesse est le descendant de David à qui Dieu a promis de régner sur tous les peuples. Jésus est celui-ci.

2, Il part vers un pays lointain pour revenir : Jésus vivra sa mort résurrection et partira vers le ciel le jour de l’Ascension pour ensuite revenir après avoir reçu la Royauté de son Père. Le prophète Daniel a eu la vision de cet événement. Dn 7, 13-14.

3. Il appela 10 de ses serviteurs. Ils symbolisent l’ensemble de tous les chrétiens. Dans la Bible, 10 est le chiffre de la perfection. Le dernier est la limite du nombre parfait d’après St Jean Chrysostome.

4. Dix serviteurs, une mine à chacun ; ensemble, ils détiennent l’entièreté du dépôt sacré de la Loi et des prophètes. (Mt 5, 17-19) dont le sens est dévoilé par l’annonce des évangiles, complétée par la révélation qui sera faite par Jésus glorifié à Jean de Patmos. Interdiction d’y ajouté ou d’y enlever : Ap 22, 18-19 »

Répondre

Anita - 22 novembre 2023 - 16:32

« Il reste donc 7 serviteurs (tout un symbole non?) sur les 10 dont on ne sait ni ce qu’ils ont fait du « magot » remis par l’homme de noblesse, ni ce que le maître de noblesse leur a fait à son retour…
Ça fait beaucoup d’inconnu tout cela… autant dire qu’on ne sait quasi rien.
Finalement c’est bien là-dedans que je me retrouve/sens le mieux : la multitude anonyme/des anonymes, même s’ils ont un nom par lequel ils sont appelés !
»

Isabelle - 22 novembre 2023 - 17:13

« Pourquoi une mine chacun. Le même montant à chacun signifie, spirituellement parlant que les disciples de Jésus professent une même foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père, un seul Seigneur, un seul Esprit avec ses dons et charismes, et du fruit à produire. Pour eux, Jésus seul est la voie, la vérité, la vie en vue d’un unique Royaume.

5. « Faites de bonnes affaires leur dit l’homme de noblesse. » Les bonnes affaires pour Jésus : annoncer à toutes les nations la Bonne Nouvelle du salut, les baptiser, leur apprendre à observer ce que Jésus leur a commandé, chasser les démons, guérir les malades…

6. Les concitoyens qui le détestaient et ont envoyé une délégation symbolisent les grand-prêtres, les scribes et les pharisiens qui ont condamné Jésus à mort et fait appel à Ponce Pilate, lui signifiant leur refus d’un tel roi.

7. « À son retour, après avoir reçu la Royauté »
a) Tel que prédit en Jn 21, 22, Jésus reviendra, après la Pentecôte, se présentera à Jean de Patmos dans toute sa gloire, Jean tombera comme mort. Le Ressuscité lui demandera d’écrire les révélations qu’il s’apprête à lui faire et de les envoyer aux 7 Églises, c’est à dire à toute l’Église de tous les temps. Avec chacune, il règle ses comptes. Comme nous lors du sacrement du pardon.

9. « Le premier reçoit autorité sur 10 villes, le deuxième sur 5 … » À chacun selon la maturité spirituelle qu’ils auront acquise et d’après le développement de leurs charisme-mission.
À suivre… »

Anita - 22 novembre 2023 - 18:08

« Chère Anita, merci de nous partager toutes vos connaissances bibliques. Vous êtes très calée.
Mais c'est plutôt le chiffre 7 qui exprime la perfection dans la Bible.
- 7 le 7ème jour de la création, la signature de l'oeuvre de Dieu.
- Le nombre 10 symbolise une totalité . Ex : les 10 commandements.
- Le nombre 12 exprime l'élection, comme les 12 tribus d'Israël, les 12 apôtres.
Chaque chiffre est symbolique dans la Bible.
Bonne soirée

»

Geneviève - 22 novembre 2023 - 19:09

« À Isabelle et Geneviève,
1. Chère Isabelle,
Vous m’interrogez sur les 7 serviteurs qui restent. Je suppose que les 7 autres verront leur « mine » multipliée comme les autres. L’homme de noblesse devenu Seigneur multipliera par x fois selon ce qu’ils auront produit. Il leur sera probablement répondu : « Toi de même, soit à la tête de x villes… la ville étant le symbole du territoire de leur mission. À l’un la paroisse, l’autre le diocèse… aux parents, leur famille…

Tous recevront une « autorité » plus grande selon ce qu’ils sont capables d’assumer. Dieu ne nous demande pas au delà de nos forces.

2. Chère Geneviève,
Pour le chiffre 10, je me suis appuyée sur Saint Jean Chrysostome. Écrire : « Les évangiles avec les Pères de l’Église. » dans Google, c’est là que je suis allée chercher l’origine des renseignements que je vous ai partagés.
Le chiffre 10 signifie l’intégralité, ou la totalité d’une chose, par exemple les 10 Commandements de Dieu ; ou Ap 2, 10 : « vous serez dans la détresse pendant 10 jours » ; les dix plaies d’Égypte ; les dix vierges…
Il est le nombre de la loi et de la pénalité ou encore de la double responsabilité envers Dieu et envers l’homme. (Voir : La signification des nombres dans la ville, promesses.org) »

Anita - 22 novembre 2023 - 20:27

« Merci, cher Frère Yves,
de nous proposer de méditer ensemble sur ce texte bien sévère.

Je crois que Luc (mon confrère😉) nous a parlé dans un langage humain,
respectueux des causes et des effets du système social de l’époque.
Un roi, on ne le discute pas.
Il s’agit donc d’une réflexion sur l’application de la loi.

On peut comprendre qu’à son retour,
Celui-ci a choisi le plus efficace pour devenir
une sorte de « premier ministre ».

Seigneur Jésus, tu es venu parmi nous
non pas pour discuter les exigences de la loi
dont tu avais donné les premières lignes à Moïse dans le Sinaï.

Tu es venu pour amener la Loi à sa perfection,
en déposant chacune de nos actions,
dans la Lumière de l’Amour.

La loi sanctionne.
L’Amour pardonne.

Tu nous as appris, Fils de Dieu, au prix de ta vie parmi nous,
que Ton Père pardonne à ceux qui reconnaissent leur pauvreté.
Ce que n’a pas fait le dernier serviteur.

Quant au sort des autres serviteurs
je les laisse dans le mystère heureux qui nous attend tous
au dernier jour de notre vie dans ce monde d’aujourd’hui.

Je le crois, chers amis :
Nous ne pouvons bien comprendre
les messages transmis par les textes de la Tradition
qu’en nous déposant devant la Présence réelle, actuelle,
de Dieu parmi nous, aujourd’hui.

Bonne journée à toutes et tous, vraiment.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 22 novembre 2023 - 12:21

« Cher Paul,
Il me semble que dans l’Evangile le pardon devance la demande et n’est, pour moi, pas soumis à la demande.
Je vous trouve bien dur avec ce « dernier » serviteur…
Le pardon de Dieu est gratuit et n’a pas besoin de lui être demandé pour être accordé, c’est là toute ma foi à laquelle je ne dérogerai jamais, même si ce n’est pas celle de la foi catholique, ou que ça m’écarte de la « joie du royaume » et de la joie de la « communion » dans l’Eglise et avec l’Eglise.
Et même si ça peut laisser la porte ouverte à tout, l’autre loi de ma foi à laquelle je ne dérogerai pas non plus c’est que seul l’amour gratuit peut faire jaillir l’amour là où ça semble impossible, plus possible, à force de patience et de souffrances…
Demander pardon peut parfois être impossible, être ressenti comme une humiliation impossible, et ne pas demander pardon n’empêche en rien la « conversion » et les « bouleversements » intérieurs et extérieurs, les changements de façons de vire les événements et avec les autres.
»

Isabelle - 22 novembre 2023 - 13:29

« Chère Isabelle,

je suis d'accord avec vous.
Je n'ai d'ailleurs pas parlé de demander pardon,
mais de reconnaître sa propre fragilité,
sa propre difficulté, sa propre pauvreté.
C'est là que Dieu nous donneras ce dont nous avons besoin

À bientôt. »

Paul (Belgique) - 22 novembre 2023 - 15:14

« « Ton Père pardonne à ceux qui reconnaissent leur pauvreté. »
Effectivement vous avez employé le terme reconnaître, et même reconnaître ses pauvretés, mais pour moi, le pardon de Dieu n’attend pas qu’on reconnaisse quoi que ce soit, qu’on s’est planté, qu’on a blessé les autres ou soi-même ou qu’on n’était simplement pas capable de faire mieux ou autrement à cet instant…
Qu’on est conscience ou pas de s’être « fourvoyé », d’avoir regarder les choses en tout point de vue, qu’on le reconnaisse ou pas, pour moi, ça n’empêche pas Dieu de pardonner.
Tel est le pardon gratuit, pour moi.
Ce qui peut rendre les choses difficiles pour une personne blessée et non reconnue comme telle par la personne qui l’a blessée, et peut-être aussi parfois par personne avant très longtemps, ou peut-être jamais… parce que rien n’est simple dans les relations humaines, dans leur vécu, leur ressenti, et dans certains cas je crois que même l’analyse des faits peut être différente selon comment on les regarde…
Je sais bien qu’à certaines périodes il vaudrait mieux que je me taise/n’écrive pas, sinon ce sont des discussions interminables… »

Isabelle - 22 novembre 2023 - 16:27

« Mais je ne voudrais pas diminuer
l'importance et la vie qui se libère en nous et entre nous,
dans toutes nos relations, présentes ou passées,
lorsque nous demandons ou que nous donnons un pardon
même dans le silence. »

Paul (Belgique) - 22 novembre 2023 - 17:43

« Merci pour la clarté et le partagé. »

Répondre

Gene - 22 novembre 2023 - 8:20

« Merci, Frère Yves, pour votre méditation qui me rejoint.
Je relève particulièrement la fin :
"Nous ne sommes pas des marionnettes, mais capables d'apporter à l'oeuvre de Dieu quelque chose d'unique, qui sort de nous, et que ni Dieu ni les autres ne feront à notre place."
" quelque chose d'unique" : oui, parce que chacun, chacune est unique aux yeux de Dieu. Notre relation, ma relation avec Lui est unique, et que, nous avons, j'ai du prix à Ses yeux.

Seigneur, ce que je t'apporte est si peu devant l'immensité de Ton Amour. Mais ce peu qui sort de moi, je Te l'offre de tout mon coeur pour que Ton Règne vienne. »

Répondre

Geneviève - 22 novembre 2023 - 6:11

« « En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
En ce temps-là, comme on l’écoutait, Jésus ajouta une parabole : il était près de Jérusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même. Voici donc ce qu’il dit : »
Et la parabole qui suit n’a pour moi ni queue ni tête. C’est juste pour embrouiller les esprits de ceux qui attendent de Jésus que le royaume des cieux se manifeste instantanément, sur un claquement de doigt, qu’ils soient de ses disciples qui le suivent et le glorifient ou de ceux qui veulent les faire taire, ou le faire taire.
De plus, pardon mon frère, mais le « recroquevillement prudentiel du dernier qui traduit, par son inertie, un manque de foi », a quand même pris grand soin du bien confié en le gardant, enveloppé dans un linge. Il aurait pu se le faire voler ou mal le conserver et qu’il soit détérioré par le temps, et le maître n’aurait rien retrouvé à son retour mais ce maître aveugle est incapable de voir ce soin apporté à ses affaires, et j’ai envie de dire tout comme vous dans votre méditation… alors ce « dernier » n’a peut-être pas de foi, pas la foi, mais il a un grand respect pour le bien qu’on lui confie et y porte une grande attention… »

Répondre

Isabelle - 22 novembre 2023 - 0:39

« En fait peut-être qu’on lit ces paraboles de Jésus avec trop de naïveté : qu’est-ce qui nous dit que les personnages des paraboles de Jésus disent toujours la vérité ? D’autant plus quand il s’agit d’argent?
Jésus lui raconte une parabole tirée généralement de ce qu’il voit dans le monde qu’il côtoie…
Le « dernier » dans celle d’aujourd’hui a peut-être fait fructifier la mise de départ puis l’a bien rangée pour être sûr de ne pas la perdre et tout ce qu’il a gagné avec peut-être il l’a donné à des pauvres, où il a fait des cadeaux autour de lui, ou il l’a investi dans quelque chose que lui seul connaît ? Et il s’est fait des amis avec de « l’argent trompeur » ?
Voilà j’ai ouvert la boîte de Pandore : le mensonge, le doute, la suspicion…;
Trouver ma perle dans tout ce qui foisonne dans ma tête parfois, et m’y tenir… »

Isabelle - 22 novembre 2023 - 8:54

-0:00