Faire un don

Évangile

Luc 18, 35-43

Écouter l'Évangile

Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route. Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait. On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait. Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. » Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. » À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu.

Méditation

Étincelle de foi
par Frère Antoine de la Fayolle
Écouter la méditation

Très certainement, notre aveugle avait entendu parler des guérisons que Jésus a faites, y compris celle du paralytique. J’imagine qu’avec d’autres compagnons d’infortune, ils se retrouvaient le soir pour lutter contre le froid et les dangers de la nuit. En même temps qu’ils partagent leur maigre butin de la journée pour le dîner, ils échangent les nouvelles, les cancans. Sûrement, ils ont beaucoup parlé de Jésus. Les uns étant plutôt sceptiques sur ses miracles, les autres enthousiastes. Les premiers disent que les personnes guéries n’étaient pas vraiment malades, les autres constatent que les miraculés sont transfigurés ; et le plus étonnant était qu’il n’y avait pas que le corps qui avait été guéri. Dans leur âme, ils avaient été transformés.

Notre aveugle a bien dû rencontrer un de ces malades dont la vie a été chamboulée par Jésus. La guérison lui a fait comprendre autrement cette prophétie d’Isaïe qu’il entend régulièrement à la synagogue : « Voici votre Dieu… Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. » (Is 35, 5) Aussi notre aveugle a maintenant le cœur brûlant, désireux de pouvoir rencontrer enfin ce Jésus. 

Le jour où il entend que Jésus passe à côté, plus rien ne l’empêche d’appeler celui qui peut le libérer. Il ne craint pas de se faire mal voir par ces gens qui lui donnait une piécette par charité. Il n’a pas peur de leur résister quand ils lui ordonnent de se taire : en Jésus, c’est Dieu qui est présent ! Mendiant de Dieu, m’arrive-t-il d’échanger à propos des signes que je vois, que je cherche ? 

Extrait de Lumières dans la Bible (2020)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

5 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour Isabelle,
Pour répondre à ta question d’hier,
10.58 est l’heure inscrite en bas de page.
En bas de page de tous les commentaires, il y a le pseudonyme, la date et l’heure.
Désolée d’avoir répo... »

Lire la suite

Anita - 20 novembre 2023 - 19:54

« Très humaine la recherche de la personne, des moyens susceptibles d'apporter une amélioration d'un état, la guérison d'une maladie, d'un handicap. La compassion de Jesus envers l'aveugle s'exprime au ... »

Lire la suite

mahona - 20 novembre 2023 - 16:11

« Récit de guérison : l’aveugle

Plusieurs choses me frappent dans ce récit:
1. La persévérance de l’aveugle malgré ceux qui le rabrouent. C’est sa dernière chance pour retrouver la vue. Il veut guérir.... »

Lire la suite

Anita - 20 novembre 2023 - 15:48

« Bien dans le vif de la réalité, bien imagé ce commentaire frère Antoine, merci !
Je profite de cet espace pour vous remercier aussi, chère Anita pour votre réponse pacifiante à mon commentaire d'hier.... »

Lire la suite

Christiane - 20 novembre 2023 - 5:31

-0:00