
Frère Hervé Ponsot
Couvent Saint-Dominique à Montpellier
Frère Hervé Ponsot
Couvent Saint-Dominique à Montpellier
Évangile
Luc 18, 1-8
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
Connaissez-vous quelque veuve dans votre parenté ou parmi vos amis ? Si oui, elles vous ont peut-être confié leur solitude : dans les sociétés de type patriarcal où règne l’individualisme, l’absence de la partie masculine peut générer bien des difficultés. C’est une situation connue déjà dans l’ancien Israël (Dt 10, 18 ; 14, 29 ; 16, 11) et elle est toujours présente dans l’Église primitive : « dans le service quotidien, les Hellénistes disaient qu’on négligeait leurs veuves » (Ap 6, 1). Ces veuves sont le « maillon faible » typique de nombreuses sociétés.
Elles restent le « maillon faible » actuel de beaucoup de nos sociétés, mais ont été rejointes par tous ceux que l’on baptise du nom générique de « marginaux ». Lorsqu’un tort leur est fait, tous ceux-là peinent à obtenir justice : leur seule force est souvent celle de leur conviction, laquelle se manifeste dans leur insistance et… elle n’est pas toujours récompensée. Sauf si c’est vers Dieu qu’ils se tournent, lui dont les préférés sont les pauvres et les petits : « Un pauvre a crié, le Seigneur écoute, et de toutes ses angoisses il le sauve » (Ps 34, 7). Si nous-mêmes ou nos amis avons quelque raison de nous compter parmi eux, n’hésitons pas, crions vers Dieu à perdre cœur.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
17 commentaires
Rédiger un commentaire« Se tourner vers dieu...certes ....mais aussi vers une main secourable susceptible de l'aider! »
Cattherine - 18 novembre 2023 - 21:04
« Après cette méditation, toute la journée j'ai pensé à ma belle-mère.
Elle était restée veuve à 33 ans avec 4 enfants en bas âge, alors qu'elle venait de perdre 2 petits jumeaux. Toute sa vie elle s'es... »
Geneviève - 18 novembre 2023 - 18:16
« De la nécessité pour nous de toujours prier sans se décourager.
Par la prière, nous nous mettons en contact avec CELUI qui est à la source de toute vie.
Qu’arriverait-il à la rivière qui refuserait ... »
Anita - 18 novembre 2023 - 18:14
« Merci pour cette méditation. Je prie pour des amies qui sont veuves et connais leurs difficultés, comme on prie pour nos prêtres je prierai donc pour toutes les veuves.
Que le Seigneur les bénisse e... »
ML - 18 novembre 2023 - 17:42
« Et « Dieu ne ferait pas justice à ses élus qui crient vers lui jour et nuit? »
1. Qui sont ces élus ?
a ) ceux qui ont accepté de participer au banquet des noces de l’Agneau après avoir accepté la l... »
Anita - 18 novembre 2023 - 17:41
« La lecture de votre méditation, Frère Hervé, et particulièrement celle du second §, suscite en moi beaucoup de perplexité Je note tout d'abord qu'elle fait partie d'un texte écrit en 2015 (signes d... »
mahona - 21 novembre 2023 - 15:01