Faire un don

Évangile

Matthieu 13, 18-23

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt. Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

Méditation

Pour une éducation des oreilles
par Frère Jocelyn Dorvault
Écouter la méditation

Une certaine idolâtrie du langage voudrait nous faire croire que « le mot est la chose », que la parole vraie doit, nécessairement, correspondre à ce qu’elle énonce. Sans écart. Et que cette parole, qui se transmettrait comme un trésor, serait en possession de celui qui la donne. Il faudrait ainsi être saint pour parler de sainteté, il faudrait être libre pour parler de liberté, il faudrait être pur pour parler de pureté… En fait, non ! Les mots, le langage, la parole même sont toujours au service de réalités qui les dépassent largement. Nous pouvons parler d’une liberté que nous ne possédons pas, mais que nous espérons, d’un amour, d’un pardon, d’une sainteté, d’une pureté que nous ne possédons pas, mais que nous désirons. Le fait d’être pécheur ne nous empêche pas de savoir parler du salut aux autres. La vérité est toujours au-delà de soi et c’est pourquoi elle déborde largement la parole. Dans la parole, nous offrons ce que nous n’avons pas.

L’écart de la Parole, c’est exactement ce que Jésus met en scène dans ses paraboles. Sa Parole n’est pas un en-soi : ni à lire au pied de la lettre ni à absolutiser. Même la Parole de Dieu s’incarne dans une formulation fragile et qu’on peut facilement contredire. Elle finira d’ailleurs clouée sur le bois. Jésus nous rappelle ainsi que la Parole n’est jamais qu’un outil fragile qui oriente notre regard vers un réel qui la déborde infiniment. Il nous faut donc être attentifs, vigilants, il faut interpréter, traduire, reformuler la Parole pour découvrir et comprendre sa vérité profonde. On ne peut pas se contenter d’une lecture littérale, au premier degré. Et ce qui est valable pour la Parole de Dieu, l’est aussi pour toutes les autres paroles, en particulier celles qui se présentent à nous comme absolues et définitives. Avec ses paraboles, Jésus nous invite donc à une écoute active, car ce qui l’intéresse, contrairement à tant de mauvais pasteurs, ce n’est pas de guider des sourds mais de leur ouvrir les oreilles.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

16 commentaires

Rédiger un commentaire

« Je vous remercie fraternellement
pour tous vos messages.
Vraiment.
Bonne nuit à toutes et tous. »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 28 juillet 2023 - 21:47

« Cher Paul,

Dans ces moments difficiles que vous traversés, nul n'est indifférent! ... Soyez assuré, de la prière de tous . Sur ce Site, je crois pouvoir le dire, vous n'avez que des amis, qui pense... »

Lire la suite

J.c - 28 juillet 2023 - 15:26

« Bonjour frère Jocelyn,

Aujourd’hui, j’ai fait l’écoute active de la méditation et du texte de l’évangile :

« Ce qui intéresse Jésus, c’est s’ouvrir les oreilles des sourds. » (d’après Matthieu Pas à... »

Lire la suite

Anita - 28 juillet 2023 - 15:24

« Je prie pour vous, cher Paul. C'est toujours si beau ce que vous écrivez qu'on ne peut pas ne pas penser à vous et prier pour vous dans ce moment difficile que vous passez. Que de ce moment, il en sor... »

Lire la suite

Geneviève - 28 juillet 2023 - 13:03

« "Celui qui a recu la semence dans la bonne terre........" Certes, la semence est dans de meilleures conditions pour se développer et porter du fruit Mais ce n'est pas suffisant : il faut que le rec... »

Lire la suite

mahona - 28 juillet 2023 - 12:27

« Cher Frère Jocelyn, chers amis,
il ne faut pas confondre la transmission de la Bonne Nouvelle
et le travail habituel des ORL …

Parce que mes oreilles sont équipées de filtres et de courts-circuits…
J... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 28 juillet 2023 - 10:01

Un trekking spirituel vécu par des pèlerins sur les traces de Jésus Ressuscité : témoignages, partage, renaissance... pour reconnaitre Jésus dans nos vies.

-0:00