Faire un don
Retour

À vous la parole (16 commentaires)

« Je vous remercie fraternellement
pour tous vos messages.
Vraiment.
Bonne nuit à toutes et tous. »

Répondre

Paul (Belgique) - 28 juillet 2023 - 21:47

« Cher Paul,

Dans ces moments difficiles que vous traversés, nul n'est indifférent! ... Soyez assuré, de la prière de tous . Sur ce Site, je crois pouvoir le dire, vous n'avez que des amis, qui pensent à vous. Ce fardeau, nous allons le porter avec vous . Ainsi va la vie : un jour ou l'autre, nous attendons un "Simon de Cyrène " pour alléger ce qui pèse trop lourd.....La Prière ouvre des portes. L'Amour du Christ fera le reste ! ....et comme le dit Frère Adrien, "L'Amour vaincra" !!!

Bien Fraternellement !
»

Répondre

J.c - 28 juillet 2023 - 15:26

« Bonjour frère Jocelyn,

Aujourd’hui, j’ai fait l’écoute active de la méditation et du texte de l’évangile :

« Ce qui intéresse Jésus, c’est s’ouvrir les oreilles des sourds. » (d’après Matthieu Pas à Pas 2018)

En effet, Jésus a guéri les oreilles physiques des sourds qui sont venus vers lui. Et il a parlé en paraboles pour éclairer les consciences comme le prophète Nathan l’a fait pour David. 2 Sa 12, 1-15

Je vois que la parabole du Semeur est une clé de lecture pour dévoiler aux disciples les différentes réactions des personnes qui se rassemblent autour de Jésus (Mt 12).

Je vois aussi que Jésus, dans cette parabole affronte la dure réalité qu’il n’y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Et il le dit par l’exemple du chemin : malheureusement, il y en a qui ne produiront pas de fruit.

Cela à son grand regret car sa première préoccupation est de sauver ce qui est perdu. Tel est son nom Jésus, Dieu sauve.





»

Répondre

Anita - 28 juillet 2023 - 15:24

« (Suite…)
« L’écoute active », vous avez tout à fait raison, frère Jocelyn, et tout bon thérapeute, psychologue, psychiatre, prêtre, accompagnateur, père ou mère spirituels, commence par la reformulation, les reflets des émotions et du langage non verbal de ses accompagnés.

Jésus n’y manque jamais :
- « Que veux-que je fasse pour toi ? » dit-il à Bartimée
- « Femme pourquoi pleures-tu? » (demande-t-il à Marie-Madeleine)
- « De quoi parliez vous en chemin ? » (… aux disciples d’Emmaüs)

Telle est la première étape de lectio divina recommandée par le pape Benoît XVI : « Que dit le texte en soi ? »

Dieu lui-même a soif d’être écouté :
«  Ah ! Si mon peuple m’écoutait ! »
est la grande plainte de Dieu dans l’Ancien Testament. »

Anita - 28 juillet 2023 - 15:47

« Personnellement je ne pense pas que cette phrase « Ah ! Si mon peuple m’écoutait ! »
soit une plainte de Dieu dans l’Ancien Testament. »
Pour moi c’est plutôt sa grande espérance (mais ce n’est pas comme cela que cette parole, et même tout le psaume est lu, il y aurait tant à dire sur la joie de ce psaume!), pleine de joie, pour son peuple, quand il l’écoute, quand il l’écoutera, parce que ce jour arrive, arrivera sûrement, Dieu le Père, lui le sait et il l’attend toujours, comme le père attend le retour du fils prodigue: pas en se plaignant et en se lamentant mais dans son amour Miséricordieux, silencieux, confiant et patient, tout à sa tâche avec le reste d’Israel, ceux qui écoutent, mais qui pour autant pourraient bien, un jour ou l’autre, ressembler au fils aîné…
Mais c’est sûr qu’il est parfois bien difficile, en pleine galère/souffrance, d’entendre et de vibrer à cette joie de Dieu, sans rien attendre d’autre. »

Isabelle - 28 juillet 2023 - 18:28

« Chère Isabelle,
Je suis ravie d’échanger avec toi. Tu as tout à fait raison. Dieu rêve d’amener son épouse infidèle au désert afin de ramener son cœur vers lui, elle qui se tourne vers les Baal. Ps 81, 9-17 La parole Logos telle qu’écrite dans la Bible ne doit pas être modifiée. Ap 22, 19

D’où me vient donc « plainte de Dieu » ? C’est le ressenti qui est monté avec force, il y a plusieurs années alors que je priais ce psaume. Comme si Dieu désirait que je l’écoute de la même façon dont j’écoutais lorsque j’accompagnais quelqu’un.
Lors des partages bibliques de ma paroisse. Nous répondions à : - « Que me dit le texte biblique? Pas de problème, la démarche est bonne. Mais le Seigneur me faisait un second appel. Par la médiation de la Parole, il m’invitait à me poser la question suivante : - « Mais que dit donc objectivement le texte en soi ? »
J’ai obéi et je me suis aperçue qu’il y avait toujours un verset qui n’avait comme jamais attiré mon attention. À chaque fois ce verset s’imprime dans mon cœur et je ne peux m’empêcher d’en parler comme de la découverte du jour. Voilà l’effet que produit la parole Logos lorsqu’elle se fait rhéma c’est-à-dire qu’elle est déclarée sous l’emprise du Saint Esprit.
C’est lors de la première étape de la lectio divina, que le Logos se fait rhéma pour moi. C’est la médiation qu’il prend pour communiquer avec moi et ceux qui vivent de ce cheminement. Merci pour ta question, il est important de clarifier.
Anita »

Anita - 28 juillet 2023 - 20:55

« (Suite…)
Écrire : « Révélation, Rhéma et Logos » dans Google pour plus de précisions. »

Anita - 28 juillet 2023 - 21:03

« Chère Anita,
Je n’ai pas tout compris à votre explication trop savante pour moi.
Personnellement je lis ma bible, telle qu’elle est écrite en français (même si parfois j’aimerais pouvoir la lire dans la langue où elle a été ecrite), la langue que je comprends le mieux, sans méthode ou conseil référencés, et je la laisse arroser ma terre et faire son œuvre, entrer en résonance avec ma vie, ma foi, loin des prises de tête de la religion et de ses méthodes.
Et tant pis si ça n’est pas de la « lectio divina »!
Personnellement un Dieu plaintif et souffrant il ne m’attire pas. Ça doit être pour ça que l’Esprit me parle souvent différemment. Espérons qu’il est Saint quand même! Et quand bien même il ne le serait pas, je crois en l’immense miséricorde de mon Dieu qui me veut vivante, bien vivante, et que les soucis du monde n’étouffent pas cette vie et cette joie… »

Isabelle - 29 juillet 2023 - 2:51

« Je prie pour vous, cher Paul. C'est toujours si beau ce que vous écrivez qu'on ne peut pas ne pas penser à vous et prier pour vous dans ce moment difficile que vous passez. Que de ce moment, il en sorte bientôt un grand Bien.
Amitiés.
»

Répondre

Geneviève - 28 juillet 2023 - 13:03

« Erreur de transmission, Paul.
J'ai oublié de cliquer sur "répondre". Mais le coeur y est. »

Geneviève - 28 juillet 2023 - 13:09

« "Celui qui a recu la semence dans la bonne terre........" Certes, la semence est dans de meilleures conditions pour se développer et porter du fruit Mais ce n'est pas suffisant : il faut que le receveur soit disponible et disposé à lui apporter les soins nécessaires à son développement Qu'il ait envie de la voir grandir Sans cela, la semence aura le même sort que celles tombées dans les terres pauvres ou caillouteusesl Tout est apprentissage avec les réussites et les échecs C'est une école de l''humilité où la réalité ramène l'ego à une plus juste appréciation Le danger serait de vouloir se passer de guide au risque de se perdre dans toutes les voies de la recherche Le Seigneur a mis à notre portée "des outils" ; encore faut il apprendre à bien les utiliser, "être attentifs, vigilants" aux conseils donnés Seigneur, tu m'as montré le peu de chose de ce que je croyais savoir et l'immensité de ma méconnaissance Permets moi d'entrer plus avant dans la connaissance de Ta parole Il n'est jamais trop tard »

Répondre

mahona - 28 juillet 2023 - 12:27

« Cher Frère Jocelyn, chers amis,
il ne faut pas confondre la transmission de la Bonne Nouvelle
et le travail habituel des ORL …

Parce que mes oreilles sont équipées de filtres et de courts-circuits…
Je peux n’entendre et ne retenir que ce que je veux.
Je suis capable, ensuite, de prodiguer de bien belles théories…
… à mes propres yeux…
alors qu’ils ont encore bouchés
par la poutre qui y traîne depuis longtemps.

Mais alors de quelles oreilles parlons-nous ?
Celle de notre cœur, pardi !

Car c’est là que Tu nous rejoins, Seigneur Jésus.

Je me suis permis d’en parler dans la nef avant-hier,
pendant que vous nous rappeliez, Frère,
la Présence du Semeur parmi nous.

Je le crois :
Dans Son regard envers chacun de nous, il n’y a que l’amour.
C’est la seule Lumière capable d’éclairer le monde entier tel qu’il est.

C’est la seule Lumière dans laquelle je peux distinguer
la terre trop sèche, les cailloux, les ronces et les oiseaux
qui encombrent la petite parcelle que le Père m’a attribuée.

Le Fils est venu nous partager les bons outils
pour entretenir le modeste bien de notre cœur :
l’Amour, le Partage fraternel et le Pardon.

Alors, quand l’Esprit aura guéri et fortifié mon propre cœur,
je pourrai prendre la parole pour annoncer la Bonne Nouvelle
à mes frères et à mes sœurs,
ceux que le Père aura mis sur mon chemin.

Bonne journée, chers amis.

Merci de prier pour moi.
J’en ai besoin en ce moment.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 28 juillet 2023 - 10:01

« Merci Paul, votre commentaire/méditation m'éclaire, elle me touche d'autant plus qu'elle m'éclaire dans ma recherche de l'Amour en moi et chez ceux et celles que je côtoient...

Vous êtes avec moi dans ma prière, amicalement Kathy »

Kathy - 28 juillet 2023 - 10:29

« Paroles du Pape Francois "le Seigneur nous aime comme nous sommes et ceci est l'amour fou de Dieu" et là, je suis tentée de prendre ses paroles au sens littéral Ne croyez pas que nous sommes indifférents cher Paul Il y a de la retenue, une certaine pudeur dans les échanges Nous traînons tous nos misères comme des bagages lourds et encombrants et avons besoin de la pensée et de la prière des autres Soyez certain qu'elles vous sont acquises »

mahona - 28 juillet 2023 - 11:50

« Cher Paul,

La voie de l’amour dont vous nous parlez me fait reconnaître l’arbre que vous êtes : de la vigne du Seigneur. On reconnaît l’arbre à ses fruits et l’Amour-Lumière que vous citez est le premier dans la liste de ces fruits qui sont signes du sceau de notre appartenance à son Royaume, signe de la présence de son Esprit qui parle à notre esprit. (Ga 5, 22)

Vous êtes entre bonnes mains. Cet Esprit est notre aide-mémoire, il vient au secours de notre faiblesse. Jésus nous l’affirme lui-même en Jn 14, 12 après nous avoir dit qu’il nous met à son école pour comprendre sa parole.

Cette poutre qui semble si encombrante, … n’est peut-être qu’une paire de lunettes rose, jaune, bleu ou violet. Elle est faite de toutes nos expériences antérieures. Vous avez raison : nous avons aussi besoin de vérifier les circuits de nos appareils auditifs intérieurs qui ont été abîmés par les coups durs de la vie.

Frère Jocelyn nous indique clairement comment les enlever et guérir de notre surdité : l’écoute active.

J’ai confiance en vous et en l’Esprit qui vous habite, Jésus voit au grain. Le Père ne perd aucun de ceux qui l’aiment.

Union dans la prière,
Anita
»

Anita - 28 juillet 2023 - 17:14

« (suite…)

Paul,
Vous avez aussi raison lorsque vous invitez frère Jocelyn à ne pas confondre là travail des ORL et la transmission de la Bonne Nouvelle.

« Ce qui intéresse Jésus ce n’est pas de guider des sourds mais de leur ouvrir les oreilles. » (Matthieu Pas à Pas 2018)

Phrase obscure dans le contexte de la parabole du Semeur qui nous rappelle qu’il y a des surdités que le Seigneur lui-même ne peut guérir car il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Les pharisiens en sont le meilleur exemple au chapitre 12 : ils ne cèdent, ni devant la sagesse de Jésus, ni devant les signes de son agir. Ils vont jusqu’à chercher un moyen de le faire périr et l’accusent d’être sous la domination de Satan. Quelle insulte pour l’Esprit Saint.

C’est déjà l’annonce de La Croix sur laquelle Jésus Jésus proclamera leur aveuglement total et son pardon.

Vous m’aidez vraiment à réfléchir, messieurs Paul et Jocelyn,
Anita »

Anita - 28 juillet 2023 - 17:56

-0:00