Faire un don

Évangile

Matthieu 13, 1-9

Écouter l'Évangile

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer. Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Méditation

Pour que la terre devienne semence
par Frère Jocelyn Dorvault
Écouter la méditation

Le grain semé, c’est la Parole de Dieu. Parole d’Alliance et de vie. Partagée généreusement à tous les hommes. La terre, c’est nous. Qui que nous soyons. Terre pierreuse et sèche, terre sans profondeur, terre envahie par les ronces, ou bien terre préparée et accueillante. La bonne nouvelle, pour nous, qui ne sommes pas toujours très sûrs d’être des sols bien fertiles, c’est que Dieu sème sans compter, d’un geste large, inlassablement, dans l’espoir que les terres que nous sommes, porteront un jour ou l’autre, beaucoup de fruits. Et ce qui est très beau avec la figure de la graine pour dire la Parole de Dieu, c’est qu’elle montre comment cette Parole se donne totalement, dans le but de ne faire plus qu’un avec celui qui l’entend. En effet, le grain qui est semé doit s’abandonner, il doit même mourir, pour se mêler à la terre qui le reçoit, et devenir ainsi un nouveau plant. Vous aurez d’ailleurs noté que celui qui est d’abord ensemencé comme une terre fertile devient lui-même le plant qui porte du fruit et une nouvelle semence.

On retrouve là toute la dynamique de l’Incarnation : en Christ, le Verbe de Dieu, incarné dans notre humanité fragile, totalement donné jusqu’à mourir sur la croix, ressuscite au cœur de ses disciples, comme une récolte abondante de Parole vivante et qui sera semée de nouveau (Mc 16, 15). Et ainsi, depuis deux mille ans, la Parole de Dieu n’a cessé d’être semée, de s’incarner dans des terres d’humanité toujours nouvelles, où elle meurt, et ressuscite en d’abondantes récoltes à resemer sans cesse.

N’est-ce pas à chacun de nous qu’il revient, aujourd’hui, de transmettre et d’être de généreux semeurs de vie ?

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

15 commentaires

Rédiger un commentaire

« Chers amis, chères amies,
à force de réfléchir, souvent (trop) seul,
j’essaye de mettre en pratique mes décisions
pour rendre mon pauvre lopin de terre
un peu plus accueillant aux germes de la Parol... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 26 juillet 2023 - 22:13

« Bonjour frère Dorveault,

Jésus a été à son aspect reconnu comme un homme et les hommes ne meurent qu’une seule fois. Jésus Verbe incarné ne meurt qu’une seule fois, il est ressuscité et dans la gloir... »

Lire la suite

Anita - 26 juillet 2023 - 13:37

« " depuis 2000 ans, la Parole de Dieu n'a cessé d'être semée ..... ",
C'est un peu comme une grande chaîne qui débute avec Jésus, Parole de Dieu que des chrétiens ont transmise tout au long des siècle... »

Lire la suite

Geneviève - 26 juillet 2023 - 13:12

« « Vous aurez d’ailleurs noté que celui qui est d’abord ensemencé comme une terre fertile devient lui-même le plant qui porte du fruit et une nouvelle semence. »
Peut-être mais s’il oublie qu’il est d’... »

Lire la suite

Isabelle - 26 juillet 2023 - 11:30

« Chaque jour il nous faut remettre notre ouvrage sur le métier. »

Lire la suite

monette - 26 juillet 2023 - 10:54

« Au sujet des sols ensemencés par le Semeur et du grain de blé, « Parole du Royaume » tombé en terre qui, s’il ne meurt pas, ne peut porter de fruit. Jn 12, 24.
- Il est impossible à la semence tombée ... »

Lire la suite

Anita - 26 juillet 2023 - 10:19

Un trekking spirituel vécu par des pèlerins sur les traces de Jésus Ressuscité : témoignages, partage, renaissance... pour reconnaitre Jésus dans nos vies.

-0:00