Faire un don
Retour

À vous la parole (15 commentaires)

« Chers amis, chères amies,
à force de réfléchir, souvent (trop) seul,
j’essaye de mettre en pratique mes décisions
pour rendre mon pauvre lopin de terre
un peu plus accueillant aux germes de la Parole.

« J’espère que je suis un bon jardinier aux yeux de Dieu… »

Je sais en plus que certains jours
je voudrai mesurer l’efficacité de mes efforts.
Malheureusement les seuls critères humains disponibles
sont ceux qui m’invitent à me comparer aux autres.
Ils sont très peu efficaces.

Dans le regard du Fils, il n’y a que l’amour.
C’est la seule Lumière capable
d’éclairer le monde entier tel qu’il est.

C’est la seule Lumière dans laquelle je peux distinguer
la terre trop sèche, les cailloux, les ronces et les oiseaux
qui encombrent la parcelle que le Père m’a attribuée.

Je ne suis qu’un pauvre jardinier. Je le sais.

Le Fils est venu nous partager les bons outils
pour entretenir le modeste bien de notre cœur :
l’Amour, le Partage fraternel et le Pardon.

C’est l’Esprit de Dieu
qui nourrit tous les jours la croissance de la graine,
dans la pluie, le soleil ou la sécheresse,
jusqu’à sa mort pour engendrer peut-être
10, 30, 100 autres....

Je le crois.

Bonne fin de soirée à toutes et tous.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 26 juillet 2023 - 22:13

« Bonsoir Paul, je pense que je vous ai attendu, ou plutôt attendu vos commentaires.
Je me demande : aux yeux de Dieu , lequel d’entre nous est pauvre ?
La pauvreté nous permet de voir ce que la richesse cache sous ses dorures et agréments
Quoiqu’il vous est arrivé, quoi que vous ayez fait ,
vous n’êtes pas pauvre, vous êtes fils, ,fille de Dieu et infiniment précieux à ses yeux . cela personne ne peut vous l’enlever…. »

Godelieve - 26 juillet 2023 - 22:38

« Chère Godelièvre,
Votre réponse., à Paul, est une belle et bonne réponse.... Il suffit de regarder le Christ en croix pour s'en persuader : quoiqu'il nous soit arrivè ....Nul n'est à l'abri d'une erreur....mais nous restons à jamais "enfant de Dieu"....Le "Fils" est là, sur la croix, pour nous le rappeler!

Bonne journée Godeliévre et Bonne journée Cher Paul. »

J.c - 27 juillet 2023 - 9:05

« Bonjour frère Dorveault,

Jésus a été à son aspect reconnu comme un homme et les hommes ne meurent qu’une seule fois. Jésus Verbe incarné ne meurt qu’une seule fois, il est ressuscité et dans la gloire, il ne se réincarne pas en chacun de nous pour mourir et ressusciter.

Il s’est présenté comme maître en Israël, nous avons accepté de devenir ses disciples : cherchons à comprendre sa Parole (1) et adoptons son art de vivre.

Lors de son dernier repas, il a fait de nous ses amis, nous lui avons donné la première place et nous l’aimons de tout notre cœur.

Pour nous habiliter à vivre en Église, il nous a envoyé l’Esprit par lequel nous sommes nés d’en haut lors de notre baptême.

Nourrissons cette vie nouvelle par la méditation de la Parole, l’eucharistie et en faisant la volonté du Père, luttons contre le Mal, renonçons aux valeurs qui s’opposent à celles du Royaume et nous deviendrons fils de Lumière capables d’évangéliser à notre tour et produirons un fruit qui demeure, cent, soixante ou trente pour un.


1. La semence semée dans le champ de notre cœur.
»

Répondre

Anita - 26 juillet 2023 - 13:37

« " depuis 2000 ans, la Parole de Dieu n'a cessé d'être semée ..... ",
C'est un peu comme une grande chaîne qui débute avec Jésus, Parole de Dieu que des chrétiens ont transmise tout au long des siècles, et qui, aujourd'hui est arrivée jusqu'à nous. A nous de continuer à allonger cette chaîne, en semant la Parole. (Jésus o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o- nous ...........)
Si les sacrements sont là pour nous relier à Jésus, cette longue chaîne - qui fait naître la prière - aussi nous relie à Jésus.
C'est sans doute pour cela que Saint Augustin parlait du "sacrement de la Parole". Tout sacrement étant "un signe visible de l'invisible", signe visible de l'Amour de Dieu. »

Répondre

Geneviève - 26 juillet 2023 - 13:12

« Magnifique réflexion !
Anita »

Anita - 26 juillet 2023 - 14:02

« « Vous aurez d’ailleurs noté que celui qui est d’abord ensemencé comme une terre fertile devient lui-même le plant qui porte du fruit et une nouvelle semence. »
Peut-être mais s’il oublie qu’il est d’abord juste la terre où est semé la graine, il pourrait bien devenir le bord du chemin où les graines nourrissent seulement quelques piafs…
mais comme il est dit ailleurs: « Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. »
Comme d’habitude, Jésus, doux et humble de cœur, par une de ces parabole dont il a le secret, décrit le monde qui l’entoure, tel qu’il le voit, à la lumière de l’amour miséricordieux du Père éternel, sans juger ni condamner personne,
Mais l’homme toujours avide d’être le plus beau, le plus fort, le meilleur, ne pense qu’à être celui qui donnera le plus de fruits, en oubliant qu’il n’est rien, juste poussière née de la poussière, par la volonté de son Dieu, par l’amour et la joie créatrice de son Dieu.
Mais ceci n’est peut-être qu’un commentaire du Mauvais, tel un de ces piafs se nourrissant au bord du chemin… »

Répondre

Isabelle - 26 juillet 2023 - 11:30

« Chère Isabelle,
Je suis loin de croire que ce soit du Mauvais. Vous décrivez les aléas de la vie de celui qui ensemencé par la parole de Dieu pourra à son tour évangéliser. Il devra discerner certains pièges et affronter certaines épreuves. L’amour miséricordieux de Dieu verra au grain.
Union dans la prière,
Anita »

Anita - 26 juillet 2023 - 14:15

« Chaque jour il nous faut remettre notre ouvrage sur le métier. »

Répondre

monette - 26 juillet 2023 - 10:54

« Eh oui Monette mais avec la confiance...et le sourire, c'est beaucoup "meilleur"😉 »

Kathy - 26 juillet 2023 - 12:59

« C'est vrai, Monette, chaque jour, nous devons nous devons nous réajuster à cette Parabole, même si , de nos deux oreilles , nous entendons ! .... Pas si facile qu'il n'y paraît, de remplir le Grenier de "notre" bon grain ! Il y a tant d'obstacles sur nos chemins! .... Heureusement, le Semeur est patient. Inlassablement, il continue de semer , sûr, que sa semence finira par donner une "Belle Récolte".
Alors, gardons Confiance, Dieu Sait !!! ....Il nous laisse le temps de "germer" !
Affectueusement. »

J.c - 26 juillet 2023 - 14:03

« Kathy et J.c, c'est sûr, gardons confiance et retroussons nos manches avec le sourire.
Bonne soirée 😀😉 »

monette - 26 juillet 2023 - 18:58

« Au sujet des sols ensemencés par le Semeur et du grain de blé, « Parole du Royaume » tombé en terre qui, s’il ne meurt pas, ne peut porter de fruit. Jn 12, 24.
- Il est impossible à la semence tombée au bord du chemin d’entrer dans le sol, donc de germer. Leur cœur ne veut ni comprendre, ni se convertir. Ils refusent, ils ne vivront pas la nouvelle naissance permettant d’accéder au Royaume de Dieu. Mt 13, 13-15 et Jn 3, 5-6
- Le sol pierreux ne permet pas de racines très profondes suite à la germination de la Parole car ils ne nourrissent pas cette vie nouvelle reçue de l’Esprit par la méditation de la Parole de Dieu, la réception de l’eucharistie et en faisant la volonté du Père. Mt 4, 4 ; Jn 6, 55 ; Jn 4, 34 Leur vie selon l’Esprit ne peut se développer.
- Les épines du monde dans lequel ils baignent les étouffent, ils négligent de mourir à ces valeurs du « monde » dans lequel ils baignent et qui sont contraires à celles de Dieu et n’utilisent pas les armes de Dieu, entre autres, le sacrement du pardon.
Conclusion
Pour qu’elle porte du fruit
1. Je dois accueillir Jésus, vivre cette nouvelle naissance,
2. me nourrir de la Parole, de l’eucharistie et de la volonté du Père,
3. me revêtir de l’armure de Dieu et prendre les moyens que Jésus met à ma disposition pour maîtriser ma « chair », rejeter les valeurs du « monde » et lutter contre le Mal.
C’est moi qui naît de Dieu après être née de mes parents et qui ai la responsabilité de la croissance de ma vie dans l’Esprit. »

Répondre

Anita - 26 juillet 2023 - 10:19

« A force de travail, il est possible de rendre une terre dite stérile en une terre généreuse. Il faut la travailler, enlever les pierres , les mauvaises racines, la fertiliser par différents amendements naturels. Tout cela porte un jour du fruit, son fruit , la terre redevient généreuse.
Chacun de nous est invité à faire de même avec la parole de Dieu que nous recevons. Parfois, elle est arrive , austère, nous devons alors nous ouvrir, se laisser toucher. Elle est vivante la parole, elle porte son fruit , si tu es capable de la faire vivre en toi.
Chacune de cette méditation ouvre la porte à notre propre médiatation
Chacun de nous est invité à donner vie au grain tombé en terre »

Répondre

JM 10 - 26 juillet 2023 - 3:30

« Combien vrai !
Anita »

Anita - 26 juillet 2023 - 10:23

-0:00