
Soeur Sandrine Letrou
Communauté de Toulouse
Soeur Sandrine Letrou
Communauté de Toulouse
Évangile
Matthieu 20, 20-28
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. » Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
La compétition pour occuper la meilleure place est ouverte ! Les apôtres, comme certains courants du judaïsme de l’époque, se représentaient la venue du Royaume comme éclatante et immédiate. Jésus connaît les ambitions inavouées des uns et le culot des autres.
L’ambiguïté de tout pouvoir humain, rarement désintéressé, est mise en exergue dans ce passage. Pédagogue patient, Jésus explique ce qu’est devenir puissant dans le Royaume de Dieu. La grandeur à laquelle le disciple est appelé ne réside pas dans la recherche d’un pouvoir. Seul celui qui se met au service des autres est grand, à l’image du Christ qui a donné sa vie. Le pouvoir n’est pas une domination exercée, mais un service rendu à l’Église et aux autres. Le risque, c’est de tirer orgueil de notre service. Le serviteur n’est pas plus grand que son maître (Jn 16, 13-20).
À l’hôpital, un patient me dit un jour : « Pourquoi venez-vous me voir ? Pourquoi perdez-vous votre temps ici, il n’y a rien à faire ? » Il avait raison, il ne me fallait pas chercher à faire, mais à être. J’avais cru jusqu’à présent que je me mettais au service des patients. En fait, c’étaient eux qui se mettaient à ma portée et m’enseignaient bien des choses.
« L’homme acquiert sa plénitude à travers le service et le don désintéressé aux autres. » Dans ce cas, il nous semble que nous donnons notre vie, alors qu’en vérité nous la trouvons. » (Gaudium et Spes 2, 23) Servir, c’est accepter de s’abaisser pour rejoindre l’autre et reconnaître sa grandeur. C’est dans le service et le don que nous trouvons notre plénitude. Il ne nous manquera alors rien.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
22 commentaires
Rédiger un commentaire« Chers amis, depuis quelques jours,
j’essaye de « revenir à moi ».
Parce que j’en ai besoin.
Je ne cherche pas à dorer mon image,
mais à trouver sur mon chemin Sa Présence.
Même si je me sens assez ... »
Paul (Belgique) - 25 juillet 2023 - 22:18
« Il y a une erreur à ne pas commettre : se mettre "au service " de nos frères n'est pas du "donnant/donnant ".... Or, bien souvent, l'Orgueil entre dans ce transfert .... Celui qui donne se complait da... »
J.c - 25 juillet 2023 - 17:11
« Bonjour soeur Sandrine,
Merci pour la profondeur de la méditation. Soeur Sandrine, je vous offre ma recherche pour répondre à la question que je me pose depuis des années :
Quelle est cette coupe à b... »
Anita - 25 juillet 2023 - 15:14
« Le don de soi, aimer, servir son prochain. Un des plus beaux messages que le christianisme ait porté. Disruptif il y a deux mille ans, révolutionnaire encore aujourd’hui. Surtout aujourd’hui...
Anita,... »
En chemin... - 25 juillet 2023 - 13:40
« Bonjour ma Sœur, Vous nous et m'avez éclairé dans le sens du don du service à l'autre, je serai attentif à Lourdes quand je prendrai mon service d'hôtesse du Rosaire et je travaillerai sur moi - même ... »
Orlane - 25 juillet 2023 - 12:02
« Merci sœur Sandrine
Il faut savoir s'abaisser pour rejoindre l'autre et reconnaître sa grandeur.
Je garde ces lignes précieusement. »
monette - 25 juillet 2023 - 11:11