Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (22 commentaires)
« Chers amis, depuis quelques jours,
j’essaye de « revenir à moi ».
Parce que j’en ai besoin.
Je ne cherche pas à dorer mon image,
mais à trouver sur mon chemin Sa Présence.
Même si je me sens assez régulièrement
enveloppé dans mes désillusions
comme Jonas dans le ventre de la baleine.
Trois jours, Seigneur jésus,
c’est le temps qui s’est écoulé
lorsque Tu es allé à la rencontre de ceux
qui avaient déjà quitté ce monde sans Te connaître,
et avec qui nous nous dirigerons vers Toi
à la fin du temps de notre monde.
Assis il y a deux jours contre une colonne de notre nef,
j’ai entendu qu’il ne faut pas essayer
de couper l’ivraie avant le froment.
J’ai compris que ce n’est pas à moi de juger,
même ceux que je crois connaître.
Car Tu es, Seigneur Jésus, à la droite du Père,
le seul juge de l’humanité entière.
C’est ainsi que j’entrevois que Ta Présence parmi nous
Seigneur Jésus,
est celle d’une invitation à choisir, tous les jours,
de nous aimer, de partager (à commencer par du temps)
et de nous pardonner lorsqu’il le faut.
Merci, chère Sœur Sandrine.
Comme vous le dites, à la suite de notre Pape :
c’est ainsi que nous trouverons,
un jour à la fois,
le chemin de la Vraie Vie en nous.
Bonne nuit à toutes et tous. »
Paul (Belgique) - 25 juillet 2023 - 22:18
« Bonne nuit à toi aussi Paul, merci pour ton partage, Kathy »
Kathy - 26 juillet 2023 - 0:01
« Le Seigneur est avec toi,
Bonne nuit, Paul,
Anita »
Anita - 26 juillet 2023 - 0:18
« Garde nous Seigneur quand nous dormons…. et nous reposerons en paix Bonne nuit Paul »
Mahona - 26 juillet 2023 - 1:05
« Il y a une erreur à ne pas commettre : se mettre "au service " de nos frères n'est pas du "donnant/donnant ".... Or, bien souvent, l'Orgueil entre dans ce transfert .... Celui qui donne se complait dans l'admiration qu'il suscite ! .....En réalité, il trouve plus, qu'il ne donne vraiment ! .... Se mettre au service , n'est pas "un faire valoir" ..... Bien au contraire , Jésus nous demande de nous abaisser avec humilité, sans rien attendre en retour . En aucune façon, il ne doit être question de compétition ou d'admiration.
Avec Jésus, la hiérarchie est inversée : "Parmi vous, celui qui veut devenir grand sera votre serviteur"! "
Pour le Christ pas de ségrégation : homme ou femme, chacun est digne d'être aimé , chacun est digne de servir.
Bonne soirée à tous.
»
J.c - 25 juillet 2023 - 17:11
« Bonsoir JC Je partage votre analyse quand vous écrivez qu'il peut y avoir de l'orgueil, de la vanité ou même la tentation de domination dans le service que l'on rend et qu'il vaut mieux ne pas attendre de retour Je bute néanmoins sur le mot "abaisser" utilisé par Soeur Sandrine Si la nature divine de Jesus s'est "abaissée" en lavant les pieds des apôtres par ex je ne pense pas "m'abaisser" "pour rejoindre l'autre et reconnaître sa grandeur" à travers le service En ayant le sentiment de m'abaisser, cela établit un rapport de domination ou de supériorité A travers le service, il y a un geste de solidarité envers mon frère/ma soeur en humanité Bonne soirée dans votre région pas trop fraîche j'espère »
mahona - 25 juillet 2023 - 19:45
« Mais je manque sans doute de connaissance dans la signification des mots utilisés par le corps ecclésiastique et le mode religieux »
mahona - 25 juillet 2023 - 19:51
« Erreur de frappe : le monde religieux »
mahona - 25 juillet 2023 - 19:52
« Bonsoir J.c.
Bonsoir Mahona,
Je pense qu’il faut être vigilants. Je connais une lectrice qui du moment qu’elle se présente à l’ambon doit lutter contre un esprit d’orgueil qui se présente illico pour la distraire de son ministère. Merci au « Défenseur » qui l’a soutient.
Une autre témoigne voir dans son père lavant les pieds de sa mère : comme Jésus. Son père, un homme qui a su se mettre à l’école de Jésus. »
Anita - 25 juillet 2023 - 20:20
« Bonjour soeur Sandrine,
Merci pour la profondeur de la méditation. Soeur Sandrine, je vous offre ma recherche pour répondre à la question que je me pose depuis des années :
Quelle est cette coupe à boire ?
- « boire à la coupe amère », fig. subir une humiliation en assumant les conséquences désastreuses de ses actes. (Dictionnaire français)
- Jean et Jacques acceptent de boire à la coupe de Jésus, Jean sera debout au pied de La Croix, et Jacques sera le premier martyr. Telle a été la conséquence de leur audace lorsqu’ils ont affirmé pouvoir boire à la coupe de Jésus.
- Jésus était prêt à assumer les conséquences de sa prédication à Jérusalem, temps choisi pour accomplir les signes confirmant son origine divine, scandale pour les prêtres, les scribes et les pharisiens : la résurrection de Lazare, la guérison de l’aveugle-né quand Jésus reprend le geste de Dieu créateur de l’homme à partir de la glaise… Il est condamné pour blasphème.
Prions,
Seigneur Dieu éternel et tout puissant, mon cœur est dans le deuil à cause de de mes sœurs et frères qui souffrent actuellement à cause de leur foi. J’ai vu et entendu des témoins… Prends pitié d’eux Seigneur, avec les saints du ciel, je te demande : - « Jusques à quand, Seigneur ? »
-« Jusqu’à ce que soit complété le nombre de vos compagnons de service…. » (d’après Ap 6, 11)
Seigneur, pardonne-nous pour les fois où nous avons négligé le service auquel nous nous étions engagé. Donne nous force, patience, courage. Amen ! »
Anita - 25 juillet 2023 - 15:14
« Chère Geneviève et En chemin,
J’apprends pourquoi on dit : Royaume des cieux ou de Dieu.
Je complète :
- Chacun des évangélistes écrit selon les besoins propres de sa communauté et par conséquent, trace un portrait différent de Jésus. En Mt il est l’Emmanuel, en Mc Fils de Dieu, en Lc le Sauveur, fils d’Adam fils de Dieu et avec Jn le Verbe.
- Jésus est tout ça et encore plus. Il est le Christ en gloire qui se révèle en Ap 1. Il ajoute à ses nombreux titres : « le Premier et le dernier, le Vivant : j’étais mort et me voilà vivant... »
- Il est aussi le second Adam, ainsi nommé parce que le premier-né d’une nouvelle génération (d’après Jn 3, 5 et 1 Co 15, 42)
- Jean de Patmos parle de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le Premier-né d’entre les morts, au nom du Prince des rois de la terre et il affirme être tombé comme mort à la vue « de cet être qui semblait un fils d’homme »…
Passionnant cette quête de sens, en fait je m’inspire de la catéchèse de Claude Lagarde et de saint Augustin qui dit : « Le Nouveau Testament est caché dans l’Ancien et l’Ancien est dévoilé dans le Nouveau. Mes connaissances en grec se limitent à l’alphabet et au Kyrie et je n’ai jamais suivi de cours d’exégèse. En fait la Bible me semble être un immense casse-tête dont les pièces peuvent être dé-emboîtées pour ensuite se relier par thème. Leurs expériences spirituelles sont fascinantes : le ciel s’ouvre… marcher sur les ailes du vent…
Merci, j’en ai encore appris,
Anita »
Anita - 25 juillet 2023 - 20:07
« Le don de soi, aimer, servir son prochain. Un des plus beaux messages que le christianisme ait porté. Disruptif il y a deux mille ans, révolutionnaire encore aujourd’hui. Surtout aujourd’hui...
Anita, je continue rapidement notre conversation d’hier soir. Ça ne sera pas long, après j’arrête ! Vous disiez :
« Matthieu est juif, dans un mode de pensée et de langue différent de nous. » Matthieu était juif oui, mais son évangile prêchait déjà un christianisme fortement en rupture avec ses racines juives. À la fin du premier siècle la séparation n’est pas encore totale, mais les autorités sacerdotales juives, les pharisiens en particulier tentent encore de garder la main sur les foules, dans les cités où cela est encore possible. Le christianisme avait déjà bien essaimé ses idées dans le bassin méditerranéen autour des années 80. On a donc un texte hybride. A la fois des références à la bible hébraïque mais aussi à celles adoptées par les premiers chrétiens ; Jacques, Paul et Pierre ont concouru à propager la foi chrétienne. Paul surtout lui a donné une autre dimension [...] »
En chemin... - 25 juillet 2023 - 13:40
« Tout ça pour en venir à un point précis de notre dialogue d’hier au soir. Quand Jésus prend la parole et qu’il se proclame « Fils de l’Homme », le qualificatif était effectivement déjà bien attesté dans la tradition juive, notam. dans le songe de Daniel en 7, 13 comme vous le disiez. Sans avoir la même consonnance métaphysique, on le rencontre dans pleins d’autres endroits du Tanakh ( Job 25, 6 ou encore dans les Psaumes, en Isaïe 56,2, etc. ). Les exégètes l’ont aussi trouvé dans certains apocryphes intertestamentaires. Je me demandais juste si « Fils d’Homme » n’était pas le simple prolongement conceptuel de « Fils d’Israël » ( Héb. אֶל־בְּנֵ֣י יִשְׂרָאֵל֒/ Grec : τοὺς υἱοὺς Ισραηλ), la communauté d’Israël, le peuple élu. « Fils d’Homme », Fils d’Adam, Nouvel Adam, le Christ est bien l’Élu proclamé dans Ap 1, 13-18 comme vous le disiez si justement.
Cordialement,
»
En chemin... - 25 juillet 2023 - 13:41
« Contente de vous retrouver, En chemin,
« Juif avec un mode de pensée et de langue diffèrent de nous. »
Je parlais de la façon araméenne de dire les choses. Ex. Au lieu de dire : « Je vibre de joie, je te loue, Seigneur…. » Marie dit : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur. » C’est comme si elle décrit ce qui se passe en elle. Il en est de même dans les psaumes : « Pourquoi te désoler ô mon âme, et gémir sur moi, Espère en Dieu ! et de nouveau, je rendrai grâce : il est mon Sauveur et mon Dieu. » Ps 41, 12 leur « Je » parle à leur âme ou décrit ce qui se passe en cette âme :
- âme, corps, esprit nous sommes et leur façon de prier nous dévoile les différentes compétences qu’ils se reconnaissent nous avons :
- un esprit parce que « Dieu est Esprit et ceux qui l’adorent c’est en esprit qu’ils doivent l’adorer. » Jn 4, 24 le fruit de l’Esprit est joie, paix, sérénité…
- une âme, siège des émotions « désolation, d’espérance »…
- un « je » conscient qui mène le tout
De plus, il y a des énigmes, le Samaritain met des bandages, de l’huile et du vin, il soigne à l’envers.
Sens : Jésus vit sa mort résurrection (les bandages), l’huile (signe de l’Esprit donné au baptême, le vin (l’eucharistie), l’auberge (le blessé est confié à l’Eglise, l’hôpital de campagne du Seigneur), le Samaritain (Jésus),
De Jérusalem à Jéricho : quitter la ville de Dieu pour tomber aux mains des brigands, symboles du Voleur.
Ce qui ne remet pas en question le sens moral du texte. »
Anita - 25 juillet 2023 - 16:21
« Anita et en chemin, permettez-moi d'ajouter un petit grain de sel biblique
quant aux petites différences trouvées dans les évangiles :
- Matthieu s'adresse à des communautés chrétiennes d'origine juive
- Marc s'adresse à des communautés chrétiennes d'origine païenne
- Luc s'adresse à des communautés chrétiennes d'origine grec
C'est ainsi, pour exemple, que dans l'évangile de Matthieu
- il y a de nombreuses citations de l'A.T.
- et que Matthieu ne parle pas du Royaume de Dieu, mais du Royaume des Cieux. Le nom de Dieu ne se prononçait pas. »
Geneviève - 25 juillet 2023 - 17:05
« C'est très agréable de vous lire, merci beaucoup pour ce fructueux dialogue et votre indulgence vis-à-vis de mon ignorance. Pouvoir échanger à propos de ces questions, de nos jours, ce n'est pas très fréquent. »
En chemin... - 25 juillet 2023 - 19:29
« Oui, c'est vrai, En chemin, il est rare de parler de ce qui nous fait VIVRE.
Mais taire ce qui nous fait vivre devient impossible : il faut parler, le dire en toute confiance à qui peut écouter d'une écoute active.
A bientôt. »
Geneviève - 26 juillet 2023 - 1:23
« Bonjour ma Sœur, Vous nous et m'avez éclairé dans le sens du don du service à l'autre, je serai attentif à Lourdes quand je prendrai mon service d'hôtesse du Rosaire et je travaillerai sur moi - même pour cultiver ce don de service pour Dieu et les autres comme future laïque Dominicaine. Je vous souhaite une bonne fête de Saint Jacques. »
Orlane - 25 juillet 2023 - 12:02
« Merci sœur Sandrine
Il faut savoir s'abaisser pour rejoindre l'autre et reconnaître sa grandeur.
Je garde ces lignes précieusement. »
monette - 25 juillet 2023 - 11:11
« C’est en bénévolats que l’on devient bénévole
Souvent, trop souvent, je fais le constat que j’ai guère avancer sur le chemin, que j’ai rien lâché.
Sans doute parce que je me laisse pas toucher totalement, que ma spoiler de reconnaissance est toujours présente.
Elle a négocié pour ses fils , c’est terriblement humain
Ma grâce te suffit - Va et ne pêche plus »
JM10 - 25 juillet 2023 - 7:53
« Ce que vous dites dans votre méditation, Soeur Sandrine, est VRAI. »
Geneviève - 25 juillet 2023 - 7:50
« Merci à ces deux voix qui disent les Évangiles en alternance….Très paisibles, harmonieuses…😇 »
MICHELS - 25 juillet 2023 - 2:51