
Frère Franck Dubois
Couvent Saint-Pierre-martyr à Strasbourg
Frère Franck Dubois
Couvent Saint-Pierre-martyr à Strasbourg
Évangile
Matthieu 12, 38-42
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, quelques-uns des scribes et des pharisiens adressèrent la parole à Jésus : « Maître, nous voulons voir un signe venant de toi. » Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais en fait de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas. En effet, comme Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, le Fils de l’homme restera de même au cœur de la terre trois jours et trois nuits. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. »
La baleine n’avait rien demandé. Elle circulait sous l’eau, juste sous un bateau. La mer était rebelle, le poisson s’en moquait. Elle songeait que les hommes étaient bien compliqués : pourquoi risquer sa peau dans des missions dangereuses, alors qu’on est si bien chez soi. Tout à sa réflexion, elle n’entendit pas Dieu l’appeler : « Mange-le ! » car, soudain du bateau avait plongé un homme. « Seigneur, je ne mange pas de cela ! » « Avale, tu recracheras ». La baleine, docile, ouvrit large la bouche, faillit prendre la tasse. Une plainte lugubre s’échappa de son ventre. L’homme au goût amer se plaignait en son sein. « Ne crains rien, fit la baleine, je te recracherai. Qu’avais-tu donc à fuir pour te jeter à l’eau ? » « Je fuyais mon destin. » « Je te ramène alors d’où tu t’es échappé : on ne fuit que soi-même, donc, on ne fuit jamais. » « C’est vrai, et de la nuit profonde où je suis prisonnier – excuse-moi baleine, mais ici, c’est bien sombre et l’odeur de tes entrailles me monte un peu au nez – je vois plus clair : Les plus grands détours sont parfois nécessaires. Qui donc t’a dit de ne pas me gober ? » « Dieu ! » « Il n’est donc pas seulement celui qui me traquait ? Il tient donc à ma peau ? J’ai compris maintenant. Je dirai à mes frères qu’au fond de toute angoisse, il faut compter sur Lui. Seigneur, sauve-moi ! Mon salut sera signe pour ceux qui ne croient pas. » « Quelle ardeur, Jonas, comme tu vas me manquer ! Nous voici, sauve-toi, et cours pour tout sauver ! »
Extrait de Signes dans la Bible (2014)
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
22 commentaires
Rédiger un commentaire« Il fallait bien un gros poisson que l'on a appelé baleine pour avaler un homme dans ce récit où le fantastique se mêle au religieux Jonas qui se rebelle ; qui veut échapper à l'injonction divine et q... »
mahona - 24 juillet 2023 - 21:39
« La mer était rebelle et le poisson s’en moquait.
La baleine mangea l’homme (tel l’homme mange le livre) et le recracha.
L’homme gobé et gobant, rassasié et rassasiant, fut recraché et recracha.
Et dep... »
Dory - 24 juillet 2023 - 16:46
« Méditation sur le texte biblique.
Ce jour-là, Jésus écoute, il parle en Seigneur et Maître de la Vie, il statue en Juge et avertit en Sauveur miséricordieux.
1. Jésus écoute :
- il répond à leur de... »
Anita - 24 juillet 2023 - 15:42
« Bon matin en JÉSUS! Merci à vous tous et surtout à Prions dans la ville ensemble. Nos journées prennent une autre dimension avec vos explications jour après jour. Marchons avec Jesus.
Bon été, bonne ... »
Reine Marie - 24 juillet 2023 - 14:17
« Jonas, pas Job. Vous aurez su corriger... »
En chemin... - 24 juillet 2023 - 14:00
« Ce qui me sidère c’est la personnalité complexe de Jésus. Cet homme avait un courage inouï en son temps. Par nature il est rempli de douceur, de compassion, d’amour et d’abnégation mais parfois il sai... »
En chemin... - 24 juillet 2023 - 13:18