Faire un don

Évangile

Matthieu 12, 1-8

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, un jour de sabbat, Jésus vint à passer à travers les champs de blé ; ses disciples eurent faim et ils se mirent à arracher des épis et à les manger. Voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! » Mais il leur dit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l’offrande ; or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger, mais seulement les prêtres. Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ? Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple. Si vous aviez compris ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont pas commis de faute. En effet, le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

Méditation

Dieu et mon droit*
par Frère Cyrille-Marie Richard
Écouter la méditation

On a l’impression, en lisant l’Évangile, que la vie de Jésus a été tout entière marquée par les controverses sur le respect du sabbat ou, plus généralement, par la question de l’observance – stricte ou laxiste – de la Torah. Comme ces épisodes concernent les israélites, on pourrait en conclure que pour les chrétiens, non concernés par la multitude des détails de la Loi de Moïse, ce texte est sans intérêt.

Il n’en est rien ! Comme chrétiens, nous pouvons aussi avoir la tentation d’ouvrir notre bible pour y chercher directement ce que nous devons faire. Ce que les pharisiens font avec l’Ancien Testament, nous risquons de le faire avec le Nouveau. Nous aurons remplacé un livre par un autre, mais aurons-nous vraiment gagné la liberté évangélique ?

La question fondamentale n’est finalement pas celle du sabbat. L’histoire que Jésus raconte au sujet de David n’a d’ailleurs rien à voir avec le repos hebdomadaire. David a permis de manger des pains qui ne lui étaient pas destinés. Pourquoi est-ce tout de même acceptable ? Parce que c’était David ! Au Temple, les prêtres travaillaient le jour du sabbat. Quelle est leur excuse ? Ce sont les prêtres !

La question n’est donc pas celle de la Loi, mais du législateur. Les héros de notre histoire sont les disciples : ils se sont affranchis d’un article de loi sur le sabbat, car ils ont reconnu en Jésus le vrai législateur. Ils nous apprennent ce qu’est une vraie attitude chrétienne. Face à un choix, le chrétien n’est pas celui qui se demande « que dit le texte ? », mais « que ferait le Christ ? »

* Devise de la monarchie britannique

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

20 commentaires

Rédiger un commentaire

« Rassurez vous chère Monette je ne me suis pas sentie particulièrement visée par votre commentaire Au contraire Il m'a donné à réfléchir Il faudra que j'ajoute le mot "chrétienne" en réfléchissant... »

Lire la suite

mahona - 22 juillet 2023 - 19:19

« Chère Anita Il y a une légère extrapolation de mon commentaire dans la réponse que vous m''adressez Je ne remets pas en cause les paroles du Christ sur la croix, reprises par deux évangélistes ... »

Lire la suite

mahona - 21 juillet 2023 - 15:31

« Alors là ! frère Cyril Marie c'est la question piège Que ferait le Christ dans telle ou telle situation à laquelle je suis confrontée ? Se tairait il en dessinant des figures sur le sol ? Evoquer... »

Lire la suite

mahona - 21 juillet 2023 - 14:55

« Bonjour frère,

Vous m’invitez sur ce site, excellent, j’en apprécie énormément la valeur puisque j’ai accepté votre invitation, mais … là j’ai un problème.

Il est écrit dans la méditation :
Le chré... »

Lire la suite

Anita - 21 juillet 2023 - 14:47

« « Face à un choix, le chrétien n’est pas celui qui se demande « que dit le texte ? », mais « que ferait le Christ ? »
Ok. Mais sur quoi il se base le chrétien pour savoir ce que ferait le Christ, si c... »

Lire la suite

Isabelle - 21 juillet 2023 - 12:22

« Que ferait le Christ? Telle est la question. Il nous suffit de bien suivre et regarder Jésus pour l'imiter toujours préférer le service, l écoute du frère, de celui qui a besoin de ma présence de ma ... »

Lire la suite

Helene Huot - 21 juillet 2023 - 10:50

Un trekking spirituel vécu par des pèlerins sur les traces de Jésus Ressuscité : témoignages, partage, renaissance... pour reconnaitre Jésus dans nos vies.

-0:00