Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (20 commentaires)
« Rassurez vous chère Monette je ne me suis pas sentie particulièrement visée par votre commentaire Au contraire Il m'a donné à réfléchir Il faudra que j'ajoute le mot "chrétienne" en réfléchissant à la décision à prendre »
mahona - 22 juillet 2023 - 19:19
« Chère Anita Il y a une légère extrapolation de mon commentaire dans la réponse que vous m''adressez Je ne remets pas en cause les paroles du Christ sur la croix, reprises par deux évangélistes Je dis simplement : à cette époque, est ce qu'il y avait un rite, une coutume, une tradition pour les juifs de réciter une prière, les versets d'un psaume lors d'un évènement important de la vie ( la mort en l'occurrence) Rien de plus La participation d'Audrey (qu'elle repose en paix) aurait été bienvenue Bien fraternellement »
mahona - 21 juillet 2023 - 15:31
« Chère Mahona,
Pour la question que vous posez je n’ai pas la réponse.
J’ai entendu parler d’une personne qui est décédée en priant : le Seigneur est mon berger… si je traverse le ravin de la mort, je ne crains aucun mal..
J’ai cru par après que vous vous étiez située au niveau de la divinité du grand prêtre sur La Croix priant le psaume 21 alors que moi j’ai parlé à partir de son humanité.
Union dans la prière,
Anita »
Anita - 21 juillet 2023 - 15:52
« Tout à fait frère Cyrille-Marie.
Lorsqu'un choix se présente, je ne pense pas à plonger tête la première dans la Bible pour rechercher le verset, le psaume, la parole.
La première chose que je fais, c'est de réfléchir pour agir au mieux selon la situation, et oui je me pose la question, que serait la meilleure réaction en tant que chrétienne, mais aussi agir selon ce que je ressens au fond de moi, agir selon mon cœur, temple de "Je suis". »
monette - 21 juillet 2023 - 22:45
« Désolée, mon commentaire n'est pas adressé ni à Mahona, ni à Anita. C'est juste mon commentaire personnel.
monette »
monette - 21 juillet 2023 - 22:47
« Alors là ! frère Cyril Marie c'est la question piège Que ferait le Christ dans telle ou telle situation à laquelle je suis confrontée ? Se tairait il en dessinant des figures sur le sol ? Evoquerait il la liste des Béatitudes ? Renverserait il les tables ? Me dirait il "arrière satan" en lisant mes pensées peu amènes ? La liste des possibles est grande Que l'infinie miséricorde de Dieu permette d'entrevoir le début d''une démarche, d'une parole pour un choix acceptable »
mahona - 21 juillet 2023 - 14:55
« Chère Mahoma,
«…pour un choix acceptable. »
Entièrement d’accord et j’ajoute : « Pour un choix acceptable sans aucune référence aux textes bibliques qui ont été écrits par des choisis par le Seigneur ? Mission impossible. »
Bravo Mahona !
Anita »
Anita - 21 juillet 2023 - 15:39
« Chère Mahona,
Dans la situation actuelle qui nous préoccupe, il ne s’agit pas de faire du copié collé de la Bible.
Par exemple :
Mon perroquet a faim, il est tard, la charité me demande de quitter l’activité actuelle qui me passionne pour aller le nourrir et de reporter la poursuite de cet échange plus tard.
Mais sans la connaissance approfondie de la Parole que ce soit par la lectio, le partage biblique… ou autre, notre âme se meurt d’inanition et l’on peut en rester à la surface sans découvrir les merveilles de ses profondeurs, ou pire encore, devenir athée sans s’en rendre compte à cause du monde culturel dans lequel nous baignons. Bien connaître sa Bible nous aide à rester dans l’axe de la vérité, à éviter les pièges du monde. Entendre le témoignage de soeur Emmanuel de Medjugorje en est un exemple frappant. À cause d’une non connaissance d’un verset de la Bible, elle a fait du spiritisme avec ses copines, s’est retrouvée au bord du suicide, …. Voir dans Google : Témoignage à pleurer, elle était au bord du gouffre, soeur Emmanuel, Carême 2022, Émission Carrément bien.
J’ai toujours apprécié vos commentaires,
Anita
»
Anita - 21 juillet 2023 - 16:21
«
Heureuse de vous retrouver, Mahona, !
Pour être, tout à fait honnête, je ne me pose, jamais, toutes ces questions !
Face à un choix, évidemment , notre conscience chrétienne doit nous guider. Nous connaissons le "bon choix ", Jésus, nous en donne l'exemple, à chaque page d'évangile. Quant à l'accepter, c'est autre chose ! ( Je ne vais pas chercher la réponse dans un texte )..... C'est oui ou c'est non, en espérant faire "le bon" choix ! Bien entendu, pour une question qui engage notre responsabilité .... Que ferait Jésus ? ..... La réponse est, justement, celle que nous fuyons (me semble-t-il ) .... Sinon, nous ne nous poserions, même pas, cette question !
Bien à vous !
»
J.c - 21 juillet 2023 - 17:10
« Cher J.c.,
Tout à fait d’accord avec vous. « Il y a un temps pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel. » Ec 3,1
1. Il y a un temps pour se former à l’école des disciples de Jésus par l’étude priante de la Parole de Dieu, la lectio ou le partage d’évangile et un temps de prise de décision personnelle au meilleur de sa connaissance et de sa conscience déjà éclairée.
2. Oui, il y a des moments où nous ne voulons pas nous poser la question « Que ferait Jésus à ma place? » nous connaissons très bien la réponse et nous ne voulons pas l’entendre.
3. Il y a aussi ces clins d’œil du Seigneur qui nous touchent de plein fouet. Exemple : Sans rien devant moi j’ai dit au Seigneur : « J’ai trente ans, je n’ai rien, ni mari, ni de travail, quant à gâcher ma vie, je te la donne. » J’ouvre ma Bible spontanément afin de poursuivre ma prière. Je tombe sur :
- « Celui qui vient vers moi, je ne le jetterai pas de hors … » et un peu plus loin : « Personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire. » Jn 6, 37-44 . Ce jour là, je découvre que nous sommes un cadeau de Dieu le Père à Son Fils. Je suis tombée dans l’action de grâce. Dans les jours suivants j’ai reçu une offre d’emploi qui s’est avérée être un appel vocationnel.
Saint Augustin a vécu une expérience semblable, entendant cette voix d’enfant qui chantonnait : « Prends et lis, » il ouvre la Bible et tombe sur le verset à l’origine de sa conversion.
J’apprécie de plus en plus la qualité des méditations.. »
Anita - 21 juillet 2023 - 20:21
« Chère Anita,
Pour votre gouverne ,mes Initiales J.C sont féminines .
Bonne soirée. »
J.c - 21 juillet 2023 - 21:10
« Chère J.C.
Merci de préciser,
Anita
»
Anita - 21 juillet 2023 - 22:37
« Bonjour frère,
Vous m’invitez sur ce site, excellent, j’en apprécie énormément la valeur puisque j’ai accepté votre invitation, mais … là j’ai un problème.
Il est écrit dans la méditation :
Le chrétien n’est pas celui qui se demande : « Que dit le texte? » mais : « Que ferait le Christ. » Extrait de Matthieu Pas à Pas, (2019)
Je n’apprécie pas que l’on nie mon appartenance à la chrétienté parce que je vis l'itinéraire de la lectio divina à l’école de Benoît XVI dont la première étape est la question : « Que dit le texte en soi? »
Ceci dit j’ai fort bien compris le sens de votre méditation. Dans le texte, Jésus affirme d’abord son autorité seigneuriale et législative :
- « Il y a ici plus grand que le temple. » v. 6
- « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. » v. 8
En conséquence, il statue :
1. « Je veux la miséricorde et non le sacrifice. v. 7
2. « Il est donc permis de faire le bien le jour du sabbat. » v. 12
Puisse le Seigneur Esprit nous guider tous et chacun dans notre quête de vérité et d’unité,
Anita
»
Anita - 21 juillet 2023 - 14:47
« « Ils se sont affranchis d’un article de la loi sur le sabbat. » Extrait de Matthieu Pas a Pas, (2019)
« Ils se sont affranchis » contredit ce que notre Seigneur dit :
1. - « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. » Mt 5, 17
2. Quant à l’attitude des apôtres j’ai une autre opinion :
Les apôtres se sont servis de leur gros bon sens : glaner quelques épis n’est pas engranger un champ. Le sabbat est un jour festif où l’on apprécie un bon repas. Alors pourquoi des voyageurs ne pourraient-ils pas cueillir ou glaner au passage quelques fruits ou céréales ? ne sont -ils pas laissés dans les champs pour les plus miséreux dans ce pays? Pourquoi exiger de celui qui a besoin de manger, un jeûne, alors que les autres festoient?
»
Anita - 21 juillet 2023 - 15:26
« Et j’ajoute que si j’ai pu écrire mon premier commentaire de ce jour, c’est parce que j’ai répondu à la question : « Que dit le texte en soi? »
Anita »
Anita - 21 juillet 2023 - 15:56
« « Face à un choix, le chrétien n’est pas celui qui se demande « que dit le texte ? », mais « que ferait le Christ ? »
Ok. Mais sur quoi il se base le chrétien pour savoir ce que ferait le Christ, si ce n’est pas sur le(s) texte(s) du nouveau testament ? Sur l’Esprit Saint? Mais que fait l’Esprit Saint? Selon Jésus, il rappelle tout ce que Jésus a dit. Mais alors comment parle Jésus si ce n’est pas à travers les textes??? A travers d’autres personnes? Mais alors sur quoi se baser pour savoir qu’il parle à travers ces personnes et qu’elles personnes?
De là à ce qu’un chrétien n’en fasse qu’à sa tête en croyant suivre le christ…
Et tout cela me ramène inévitablement vers l’immense miséricorde de ce Père qui est au cieux, pour tous ses enfants, qu’ils soient chrétiens, d’une autre religion, ou sans religion…
Face à un choix, dans les faits, le chrétien, comme tout homme qui réfléchit un peu, fait un choix selon les options qu’il a dans ce monde, selon ses moyens d’action, en fonction de son degré de liberté intérieure et extérieure, et de ses convictions. Mais ça reste un homme, petit et faible, parfois pécheur même quand il croit agir au nom de son Dieu ou en suivant son Dieu…
Notre Père, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre nous du mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour l’éternité!
Bon appétit! »
Isabelle - 21 juillet 2023 - 12:22
« Dieu est Amour ( Maurice Zundel)
Dieu n'est qu'Amour (François Varillon)
le plus grand des commandements : aimer Dieu et son prochain »
MICHELINE BOUTILLIER - 21 juillet 2023 - 13:36
« Dieu est Amour ( Maurice Zundel)
Dieu n'est qu'Amour (François Varillon)
le plus grand des commandements : aimer Dieu et son prochain »
MICHELINE BOUTILLIER - 21 juillet 2023 - 13:36
« Que ferait le Christ? Telle est la question. Il nous suffit de bien suivre et regarder Jésus pour l'imiter toujours préférer le service, l écoute du frère, de celui qui a besoin de ma présence de ma parole, de mon geste pour aller mieux.
montre moi tes actes et je verrai ta foi.
Que le Seigneur me donne son Esprit de discernement.
H.H.
»
Helene Huot - 21 juillet 2023 - 10:50
« Jésus nous dit :
"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés."
Aussi, Saint Augustin a dit :
"Aime et fais ce que tu veux ..... Aies au fond de ton coeur la racine de l'amour; de cette racine ne peut rien sortir que de bon."
»
Geneviève - 21 juillet 2023 - 10:48