Faire un don

Évangile

Matthieu 11, 25-27

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Méditation

De curieux ignorants
par Frère Jocelyn Dorvault
Écouter la méditation

Les petits, c’est nous. Il faut commencer par là. Puisque l’Évangile nous a été révélé, et que l’Évangile est révélé aux petits, alors, les « petits », c’est nous. Les petits ce sont ceux qui ne sont ni sages ni savants. C’est-à-dire ceux qui ne « savent » pas. Mais il est bon que nous ne sachions pas, car aux sages et aux savants, la Révélation reste cachée. C’est quoi le problème des savants ?

Le danger, ce n’est pas la science, bien sûr, ni la recherche ou l’intelligence. Le danger c’est l’idolâtrie, l’enfermement du réel dans des définitions, des dogmes, des Lois, des pratiques, autant de choses qui sont certainement des formulations nécessaires, mais auxquelles il ne faudrait jamais s’arrêter. Le danger, c’est l’oubli de notre ignorance fondamentale et pourtant bonne puisqu’elle ouvre nos oreilles. En effet, celui qui ne sait pas écoute, car il a besoin d’apprendre. Mais celui qui croit savoir, aveuglé par ses certitudes, reste sourd à la nouveauté de Dieu et à la complexité du monde.

Il n’est pourtant pas question de se résigner au « mystère » et encore moins de laisser les autres « savoir » à notre place. Nous ne sommes pas idiots, nous sommes justes ignorants. Et cette ignorance de Dieu, du monde et de nous-mêmes aussi bien souvent, qui nous invite à l’humilité, ne nous empêche pas d’être curieux. Et lorsque nous sommes humblement à l’écoute de l’Esprit, à l’écoute du monde, l’autre peut se révéler, non pas tel que nous croyons le connaître, mais tel qu’il est vraiment : sans cesse à découvrir. Alors, qu’attendons-nous pour ouvrir nos oreilles, discerner, interpréter, réfléchir, douter ? Avons-nous peur de nous perdre ? C’est pourtant sur ce chemin-là (Lc 24, 13-33) que la vérité nous précède.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

24 commentaires

Rédiger un commentaire

« De la lecture attentive des méditation et commentaires, j'ai remarqué plus spécialement la phrase de Frère Jocelyn où il est question "du danger de l'idolâtrie, de l'enfermement dans des dogmes, des ... »

Lire la suite

mahona - 19 juillet 2023 - 22:08

« Frère Jocelyn, quelle magnifique méditation ! Elle est ancrée dans la vie, notre vie. Vous le dites si bien, "Les tout-petits c'est nous" !!!
J'aime reconnaître que j'en fais partie et ce n'est pas po... »

Lire la suite

monette - 19 juillet 2023 - 11:20

« "Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l''as révélé aux tout-petits."
Oui, on peut toujours se classer les uns et les autres dans la catégorie des "tout-petits". Ne serait-ce que parce que n... »

Lire la suite

Geneviève - 19 juillet 2023 - 8:26

« Bonjour. Encore une fois le commentaire explique bien des choses. Mais plus je parcours et écoute les pages de l'évangile, plus j'ai la conviction que le dialogue entre la foi et la raison à ses propr... »

Lire la suite

En chemin... - 19 juillet 2023 - 8:09

« Merci Père pour ce partage et ce commentaire de l'évangile. »

Lire la suite

Daniel - 19 juillet 2023 - 4:34

-0:00