Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (24 commentaires)
« De la lecture attentive des méditation et commentaires, j'ai remarqué plus spécialement la phrase de Frère Jocelyn où il est question "du danger de l'idolâtrie, de l'enfermement dans des dogmes, des lois, des pratiques" ainsi qu'un commentaire d"En chemin où il est question de" la compréhension de l'histoire de la Tradition sur laquelle sa communauté s'appuie" Pour moi, cela s'ajoutait aux précédents commentaires sur le handicap, ainsi qu'à la lecture d'un bulletin d'une congrégation religieuse relevant de la règle de St Benoît où l'on évoque justement la situation des handicapés
Ce bulletin retrace la vie d'un religieux au 19ème siècle qui a consacré sa vie à la prise en charge des sourds de naissance "enfants totalement abandonnés, en particulier sur le plan spirituel A cette époque, l'Eglise n'ose pas leur donner les sacrements (à part le baptême) en raison de leur ignorance religieuse en raison de leur handicap" "En mars 2020 (!) dans un communiqué publié par le Conseil pontifical, l'Eglise affirme "les personnes handicapées sont appelées à la plénitude de la vie sacramentelle même en présence de troubles graves Les sacrements sont des dons de Dieu personne ne peut donc refuser les sacrements aux handicapés" J' ignorais la position de l'Eglise ((encore récente ?) par rapport à certains handicaps La prière de St Paul VI pour les prêtres est donc toujours d'actualité Pensées fraternelles à tous »
mahona - 19 juillet 2023 - 22:08
« Frère Jocelyn, quelle magnifique méditation ! Elle est ancrée dans la vie, notre vie. Vous le dites si bien, "Les tout-petits c'est nous" !!!
J'aime reconnaître que j'en fais partie et ce n'est pas pour autant que je me sens ignorante, niaise, bref idiote du village. Au contraire, j'ai toujours ressenti une faim d'apprendre, que ce soit dans la religion, mais aussi la culture générale, curieuse de la vie !!
J'avance ainsi dans la vie, à mon rythme sur le chemin, sans chercher à me distinguer d'autrui.
Quant au handicap, ( j'ai une pensée pour mon amie !! ) il y a le handicap mental, mais n'oublions pas le handicap physique ! Que ce soit l'un ou l'autre, cela reste un fardeau pour toute la vie. Mais dire que c'est un cadeau, personnellement je n'irai pas jusque là.
Bonne journée à tous !! »
monette - 19 juillet 2023 - 11:20
« Et pourtant si Monette...
malgré les angoisses pour l'avenir de Sélia, surtout maintenant en cette période où elle va sur ses 18 ans et doit changer d'institution...
en même temps que je là confie au Seigneur je me surprends à dire merci Seigneur...
Sélia est elle un cadeau ?
Je sais, qu'elle est un des visages du Christ qui s'est "coulé" dans mon cœur profond...
En y réfléchissant je dirais que c'est un cadeau "douloureux"...
dans le même ordre d'idées, mais pas du tout pareil, je dirais que la perte de Valère est une souffrance mais j'arrive à remercier pour les années de bonheur vécues ensemble et la chance qu'il me donne de voler de mes propres ailes...
Merci de ton amitié Monette 😘 »
Kathy - 19 juillet 2023 - 15:23
« Tout en reconnaissant qu'il y a beaucoup d'autres souffrances dans la vie, la personne avec un handicap est une lourde charge pour les parents et la famille... Ceci étant dit, je crois que le fait de pouvoir partager sur ce que nous vivons dans notre quotidien, est une aide, on se sent écouté et même parfois entendu...c'est vrai que cela ne coincide pas toujours avec la méditation, mais quoi ? c'est cela la vie, non ? »
Kathy - 19 juillet 2023 - 15:38
« Mon 2ème commentaire est bien sûr pour Isabelle et pas pour Monette ni pour Geneviève... »
Kathy - 19 juillet 2023 - 15:42
« Merci à vous Geneviève, Santal, Kathy, Monette........ qui avez évoqué les personnes handicapées "un des visages du Christ" Sous cet angle, le respect, les soins, l'affection qu'on leur témoigne prennent une autre dimension et je ne verrai plus de la même facon une nièce lourdement handicapée en raison d'une polio que l'on ne soignait pas à l'époque (pas encore de vaccination)
Une aide peut être pour mieux supporter le fardeau
»
mahona - 21 juillet 2023 - 15:54
« "Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l''as révélé aux tout-petits."
Oui, on peut toujours se classer les uns et les autres dans la catégorie des "tout-petits". Ne serait-ce que parce que nous sommes tous pécheurs.
Mais pour moi, les tout-petits, ceux qui nous révèlent Dieu, restent ces enfants, handicapés mentaux qui, par leur naturel, leur joie de vivre, leur naïveté, leur confiance, leur spontanéité, leur tendresse nous disent "Dieu". Pas besoin pour eux de s'exprimer par de longues phrases. Seul, chaque large sourire sur leur visage nous dit: " Dieu est Amour" !
Loin d'être des fardeaux, ils sont la richesse d'une famille. Ils en font l'unité.
Ils sont des cadeaux de Dieu, le sourire de Dieu. »
Geneviève - 19 juillet 2023 - 8:26
« Pas besoin d’être handicapé mais quand on ne l’est pas on est taxé de naïf, de ridicule, de simplet, voire de debile, et personne n’écoute ou ne fait attention!!!
Et puis si le handicapé n’est pas un fardeau pourquoi faut-il toujours plus d’aides??? si on parlait un peu des crises qu’on ne comprend pas toujours vraiment et qu’on a parfois du mal à gérer, à apaiser…
Arrêtons l’angélisme religieux!!! Oui c’est personnes peuvent apporter de bonnes choses, comme tout le monde, mais ça reste lourd à porter par moments.
Comme toute vie peut être difficile pour des tas de raisons, pour soi ou pour des proches, à cause de soi ou d’autres…
Je trouve étonnant que l’Eglise porte aux nues le handicap mais à ma connaissance elle n’a pas encore béatifié une personne trisomique ou déficiente mentalement? Pourtant s’ils font tant de bien?!… Personne n’a donc envisagé d’ouvrir un dossier de demande de canonisation?
Mais peut-être je me trompe… »
Isabelle - 19 juillet 2023 - 8:45
« Merci pour votre aimable réponse. A mon avis, il faut mieux que je me taise.
Je ne parlais pas des handicapes physiques, je connais, ma fille l'est, et mon petits fils polyhandicapé.
Plusieurs fois, j'ai eu des réponses à mes commentaires qui me font très mal.
Aussi, finis les commentaires pour moi. »
Geneviève - 19 juillet 2023 - 12:49
« Il y aura toujours des commentaires un brin provocateur, qui manquent douloureusement de compassion .....Ignorez-les ! ...., Mettez- les, à leur place : aux oubliettes !
D'autres, comprennent différemment ...... N'oubliez jamais : Vos petits sont les préférés du Bon Dieu ..... C'est ce qui est le plus important !
Bien Amicalement pour Kathy et Geneviève. »
J.c - 19 juillet 2023 - 17:13
« Chère Geneviève,
Le commentaire que vous venez de recevoir d’Isabelle ne vient pas de Dieu, il nous parle d’elle. Comme je ne la connais pas, je n’en dis pas plus.
Profonde est la blessure que vous venez de recevoir. J’en sais quelque chose. C’est comme un coup de dard en plein cœur, une négation de notre identité, une négation de ce que nous vivons. Elle ne nous reconnaît aucun droit à l’existence. Elle nie notre vie, ce qui fait notre joie de vivre, notre roc d’être.
La compréhension de ce que vous vivez lui est inaccessible à cause de ses expériences à elle.
Dieu nous aime et rien ne pourra nous séparer de Lui.
Union dans la prière,
Vous nous avez dévoilé un coin de votre cœur et je vous en suis reconnaissante. J’ai besoin de rencontrer des sœurs et des frères en Jésus Christ,
Anita »
Anita - 19 juillet 2023 - 17:52
« Merci JC, je te reconnais bien là😉😘, c'est vrai, ces petits, que ce soit avec un handicap, avec une "pauvreté", un "dénuement" quelconque, seront toujours les préférés de Dieu et de ceux qui suivent les pas de Dieu...
Geneviève, même si je ne suis que la mamy de Sélia, je vous comprends très bien, tous les jours vous êtes dans ma prière, je vous embrasse, Kathy »
Kathy - 19 juillet 2023 - 19:04
« Merci chère Katuy, chère Anita, chère J.c »
Geneviève - 19 juillet 2023 - 19:15
« Excusez-moi, Kathy, j'ai écorché par étourderie votre prénom ! »
Geneviève - 19 juillet 2023 - 19:23
« Bonjour. Encore une fois le commentaire explique bien des choses. Mais plus je parcours et écoute les pages de l'évangile, plus j'ai la conviction que le dialogue entre la foi et la raison à ses propre limite. La raison pure nous amène à ma philosophie, la foi en Dieu, elle, dépasse la raison. A ce propos il me faudrait sans doute lire Saint Thomas d'Aquin mais il est difficile à trouver...
Portez-vous bien! »
En chemin... - 19 juillet 2023 - 8:09
« (Fenêtre étroite)je reviens sur ce que vous avez écrit hier Anita. Quand vous dites "Et le Prince de ce monde a été jeté dehors" vous vous placez à la 9ème heure, celle dont parlent Mat27,50; Mc15,38; Lc 23,46. [Je lis un peu le grec], dans Jean 12.31 on lit la tension entre (νῦν/nunc/maintenant) et le verbe au futur (ἐκβληθήσεται/eicietur/sera jeté). Peut-être que le scribe aurait dû écrire τάχα/mox/bientôt car n'est-il donc pas toujours parmi nous le "Prince de ce monde"? Quant à ce "geste de totale confiance" de Jésus sur la croix envers Dieu - bien qu'il ait douté au dernier moment, ("Eli, Eli! Lamma sabachtani!") - geste matérialisant notre rédemption aux yeux des chrétiens, ne peut-on pas dire que d'autres individus l'ont eu avant, pendant et après lui? Le sacrifice rédempteur en valait-il la chandelle alors que prospère toujours, jusqu'à aujourd'hui, le sentiment d'iniquité? Si nous suivons Jean 3,18 le jugement/κρίσις s'opère pour chacun de nous depuis la venu du Christ ici-bas, jusqu'à l'ultime parousie. Je me pose cette question stupide aux yeux du croyant, ce qui prouve ma totale ignorance des mystères: fallait-il réellement en passer par la crucifixion de Jésus pour reconnaître que Dieu seul sauve? Dit autrement, les hommes avant la venue du Christ étaient-ils donc tous damnés? Bien sûr que non, le judaïsme avait déjà établi la Relation à Dieu et c'est bien pour cela qu'il y eut de tels déchirements entre pharisiens et les judéo-chrétiens au 1er siècle Merci! +++ »
En chemin... - 19 juillet 2023 - 9:45
« En chemin…
Que la grâce de l’Esprit nous accompagne dans notre quête. Je connais trop peu le grec pour prétendre quoi que ce soit par ce chemin. Si Jésus l’a dit, je dois en chercher le sens dans la Bible, les écrits de la tradition, avec l’aide de l’Esprit, la voie des tout-petits. Le Royaume des cieux se trouve en chacun de nous depuis que le don de l’Esprit nous a été accordé le jour de notre baptême après notre renonciation à Satan, à ses pompes et à ses œuvres C’est de ce Royaume là dont parle Jésus. Nous avons tous et chacun à proclamer : « Je renonce à Satan… au nom de Jésus » et il est jeté en dehors de notre Royaume intérieur. Je reconnais et accepte la Parole de Jésus affirmant que le Prince de ce monde est ainsi jeté dehors. Mes parents l’ont fait en mon nom, je l’ai confirmé à chaque Pâques et j’ai eu mon désert en 1975. L’Esprit m’y a jeté lui-même. Il n’avait pas d’autre moyen pour me montrer la réalité du danger que je courais devant un faux christ. La venue de l’Esprit Saint a fait de moi comme de tout chrétien un temple sacré et inviolable à moins que je n’ouvre la porte par le péché. Les quatre chevaux de l’Apocalypse nous disent l’état de notre planète depuis le choix d’Adam : la guerre, la famine la mort y règnent et Jésus la parcourt avec le glaive de sa Parole (ch. 19) pour rassembler les élus qui manquent encore à l’appel. Merci à l’Esprit qui refuse en nous tout autre co-locataire que le Père et son Fils en nous. Lc 17, 20-25 «Le Règne de Dieu est au »
Anita - 19 juillet 2023 - 14:20
« Anita, merci pour votre réponse. Je comprends mieux à présent ce que vous vouliez dire et ça m'a fait réfléchir. Bonne fin de journée! »
En chemin... - 19 juillet 2023 - 14:47
« (Suite…) « Le règne de Dieu est au milieu de vous. »
P.S. Je me réfère un peu plus haut à Ap 6, 1-8 et Ap 19, 11-16
Deuxième question : « Père, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Jésus n’est pas dans un processus de pensée mentale où règne le doute, il est entièrement submergé par un ressenti d’abandon sans précédent dû à l’ampleur de sa souffrance. Son « Je suis » a jailli du plus profond de son être dans un cri déchirant : « Père je remets mon esprit entre tes mains. »
Avant lui, il y a eu Abel immolé par ses frères, Isaac et le bélier à la tête coincée dans un buisson, Joseph vendu pas ses frères, Job éprouvé mais pas jusqu’au don de sa vie. Ils sont « la voix sang de nos frères qui crient de la terre vers Dieu » D’après Gn 4, 10 Ils sont de la descendance des fils d’Adam, fils de Dieu. (D’après Lc 3, 38) Ils ne peuvent procéder à la renaissance de la vie divine en nous. Jn 3, 5-6 Seul Dieu pouvait le faire, la Loi de Dieu a mis en lumière notre incapacité à la suivre, Jésus l’a accomplie, nous avons pu voir, entendre et toucher à la Source de toute vie. Il n’y a qu’une seule personne en Jésus, celle du Verbe de Dieu. Vous avez vu comment on a traité le bois vert, alors pas étonnant que l’on traite de même le bois sec. Le Chérubin contre-attaque il y a eu Pierre, les apôtres, … nous avons à choisir entre deux Royaumes celui de ce monde duquel Jésus nous a retiré tout en nous y laissant tout en demandant à son Père de nous garder du Mauvais. Jn 17, 14-26
Conclusion Ap 6, 10 »
Anita - 19 juillet 2023 - 15:27
« En chemin… rebonjour…
Les hommes avant la venue du Christ étaient-ils tous damnés?
Nos frères orthodoxes ont conservé la mémoire du sens de cet article de notre Credo : « est descendu aux enfers », grâce à leur icône de la résurrection qui illustre le Christ glorieux brisant les portes des enfers en forme de croix et saisissant la main d’Adam et Ève. Il est possible de retrouver une représentation de cette icône et sa lecture (ou explication) sur internet.
Enfer : état éternel de privation de Dieu de par notre décision personnelle
Enfers : état d’attente de la rédemption selon la mesure de notre temps sur la terre.
Bonne journée,
Anita »
Anita - 19 juillet 2023 - 15:47
« Merci, sincèrement, Anita. Votre explication m’aide beaucoup. Sachez que je n’avais pas du tout l’intention ce matin en me réveillant d’ennuyer quelqu’un en fouillant des questions de christologie et de sotériologie ! Elles ne sont certainement pas définitivement indispensables à l’élan qui nous anime tous ici je pense. La foi spontanée des plus humbles, des petits, témoigne du fait qu’elle ne se nourrit pas de grands discours et d’exégèse ; elle se vit tout simplement jour après jour. Elle réchauffe le cœur, elle attendrit ou donne de la force dans les moments pénibles. Elle nous pousse aussi à crier notre indignation face à l’injustice, à la cruauté, face à l’égoïsme! C’est pourquoi le texte d’aujourd’hui me parle particulièrement. Mais je voulais me situer sur un autre plan, celui du dogme. Il y a deux choix possibles vis-à-vis des questions dogmatiques : soit on les accepte sans broncher en apprenant par cœur son catéchisme, soit on cherche à comprendre comment ce dogme a été progressivement pensé, remis en question, finalement construit au fil des siècles, de conciles en conciles. Je trouve ça tellement plus intéressant que d’ânonner toujours les mêmes articles ! Je suis convaincu que, quelle que soit sa religion, le croyant d’aujourd’hui peut se prévaloir de tenir sans rougir les deux pans de sa foi : d’un côté le caractère spontané et naturel de cet élan vital, et de l’autre, la compréhension de l’histoire de la Tradition sur laquelle sa communauté s'appuie. »
En chemin... - 19 juillet 2023 - 18:08
« Nul ne peut douter de la souffrance physique du Christ crucifié Son cri "Eli Eli Lama....."est pour moi sujet d''interrogation Est-ce un cri de désespoir envers un Père qui l'a abandonné ? Est ce la tradition qui lui fait jeter ces paroles qui reprennent celles d'un psaume d'Isaïe ? On lit qu'un musulman voyant qu'il va mourir récite une sourate spéciale Existait -il la même tradition chez les juifs ?
Pour ma part, la question reste ouverte Fraternellement »
mahona - 19 juillet 2023 - 22:36
« Erreur à corriger dans un précédant commentaire : Abel tué par son frère, non par ses frères.
Chère Mahona,
Ce n’est pas un cri de désespoir. Aucun des mots ne doit être changé. Le « Père pourquoi m’as tu abandonné » exprime le ressenti de Jésus. Il est en train de mourir ! C’est le mot « abandonné » qui exprime ce qu’il vit. Il l’exprime avec le mot de sa langue ça s’adonne que c’est aussi du Ps 21, 2
« Est-ce la tradition qui lui fait jeter ces paroles qui reprennent celles d’un psaume d’Isaïe ? » Il y avait de nombreux témoins oculaires Marie, sa mère, Jean, les saintes femmes, le centurion. Croyez-que ses proches aient oublié ? Il est des paroles qui s’inscrivent en lettres de feu dans notre mémoire.
De plus, en douter revient à dire que la parole de Jésus annonçant l’Esprit qui nous aide à nous rappeler ce qu’il a dit est nulle ou que l’Esprit n’accomplit pas son ministère. Je ne vois pas un saint Matthieu et saint Marc en train d’aller chercher dans l’Ancien Testament la dite parole pour la mettre dans la bouche de Jésus. Ils savent que Jésus l’a dite parce que Jean, Marie et d’autre la lui ont rapportée. Telle est ma foi. »
Anita - 20 juillet 2023 - 1:29
« Merci Père pour ce partage et ce commentaire de l'évangile. »
Daniel - 19 juillet 2023 - 4:34