Faire un don

Évangile

Matthieu 11, 20-24

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties, sous le sac et la cendre. Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous. Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome cette ville serait encore là aujourd’hui. Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. "

Méditation

À sourde oreille, voix têtue
par Frère Jocelyn Dorvault
Écouter la méditation

Jésus est déçu. Déçu et fâché. Il a parcouru toute la Galilée, il a enseigné la venue du Royaume, guérissant, ressuscitant, purifiant pour attester de son message, mais ça n’a pas suffi. Si les grandes villes païennes, fameuses pour leur impiété, se seraient converties à l’écoute de ce message, les petites villes de Galilée font, elles, la sourde oreille. Nous avons ici un écho aux difficultés que les premiers missionnaires chrétiens ont pu rencontrer. Souvent mal reçus (Mt 10, 14), ils étaient même parfois chassés ou persécutés. Il faut dire que si quelques disciples privilégiés ont été témoins de la prédication de Jésus, de sa résurrection et de son Ascension, ce que la plupart des gens gardaient en mémoire, c’était plutôt sa mort honteuse. Portée par un Messie crucifié, la prédication du Royaume n’allait donc pas de soi. D’autant plus qu’on tardait à en percevoir les signes visibles. 

La déception et les reproches de Jésus font écho à la même frustration ressentie aujourd’hui par nombre de prédicateurs. Ils se donnent bien du mal à essayer de montrer combien l’Évangile est une Bonne Nouvelle, mais rencontrent peu d’écho. Le monde reste indifférent et même méfiant. C’est d’ailleurs une drôle de question que celle-ci : comment ce qui transforme la vie de quelques-uns ne touche-t-il pas le cœur de tous ? C’est aussi la question que se posent tant de grands-parents, désolés de voir leurs petits enfants (et souvent, déjà, leurs enfants) complètement désintéressés des trésors de la foi ! 

Une chose est sûre pourtant : finalement, après bien des épreuves, le message de Jésus est passé et bien que, 2000 ans après, la venue du Royaume ne saute toujours pas aux yeux, les valeurs de l’Évangile sont, malgré tout, présentes dans notre monde, bien au-delà des murs de nos institutions. Ne nous inquiétons donc pas. La parole de Dieu fait son chemin et s’incarne parfois sous de nouvelles formes. Ne nous lassons donc pas de l’annoncer. 

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

15 commentaires

Rédiger un commentaire

« À sourde oreille voix têtue…
Et si la sourde oreille et la voix têtue ne faisait qu’un?
Je pense à la lettre aux hébreux ch.5, v.8 à 10…
Et si c’était Jésus lui-même, cette sourde oreille et cette vo... »

Lire la suite

Isabelle - 18 juillet 2023 - 20:49

« Bonjour,
Nous aimons les nôtres et nous voudrions leur éviter les déboires à travers lesquels nous sommes passés et nous nous heurtons à la forteresse de leur incrédulité. Nous en sommes arrivés à la ... »

Lire la suite

Anita - 18 juillet 2023 - 18:49

« Merci frère Jocelyn.
C'est vrai que ne avons souvent l'impression de parler dans le vide.
Parler ou agir pour rien parfois.
La Parole passe aussi par nos actes, si nous faisons le contraire de ce que ... »

Lire la suite

monette - 18 juillet 2023 - 18:21

« Merci Frère Jocelyn pour cette méditation pleine d'espoir Parents, grand parents, nous nous attristons de voir nos recommandations, nos conseils mal accueillis ou ignorés Et un jour, fortuitement,... »

Lire la suite

mahona - 18 juillet 2023 - 18:08

« Est-il donc si profondément enraciné dans notre nature humaine, le péché de non-confiance envers Dieu de nos premiers parents, pour que l’incrédulité se pointe le nez avec autant de vigueur à la vue d... »

Lire la suite

Anita - 18 juillet 2023 - 15:31

« Bonjour,
je ne connaissais pas cet extrait de l'Evangile de Matthieu. Belle découverte !
Merci beaucoup pour la méditation qui l'accompagne.
Je suis arrivée tout doucement à un constat qui rejoint ce ... »

Lire la suite

MarPen - 18 juillet 2023 - 12:27

-0:00