Faire un don
Retour

À vous la parole (15 commentaires)

« À sourde oreille voix têtue…
Et si la sourde oreille et la voix têtue ne faisait qu’un?
Je pense à la lettre aux hébreux ch.5, v.8 à 10…
Et si c’était Jésus lui-même, cette sourde oreille et cette voix têtue qui fait des reproches et se désole de l’avenir de ces villes, parce qu’´en tant qu’homme il n’a pas encore atteint la perfection de l’amour Miséricordieux du Père et sa patience?
Ne serait-il pas là opportun de dire « détruisez ces villes et en trois jours je les rebâtirais »?
Il lui faudra passer par l’infamie de son arrestation, de sa passion et de sa mort, pour enfin, comme tout les mortels, perdre de sa superbe aux yeux du monde, impuissant à sauver le monde, les autres, et lui-même, et s’abandonner à l’amour et à la miséricorde infinis du Père.
Suivre le Fils ne sert à rien si ça ne mène pas au Père… »

Répondre

Isabelle - 18 juillet 2023 - 20:49

« Dieu s’est mis une seule limite à sa liberté, la nôtre. Chorazim, Bethsaïde et Capharnaüm refusent la main tendue de Dieu par la médiation de Jésus et celle des apôtres, Jésus respecte leur choix. Il voit cependant ce dont ils se privent par leur attitude. C’est de cette privation dont il parle lorsqu’il dit : « Malheureuse es-tu…. » Cette privation sera moindre pour Tyr, Sidon, et Sodome car ces villes n’avaient pas eu les signes donnés par Jésus et leur attitude aurait été différente s’ils les avaient eus. Dieu est juste.

Pour Hé 5, 8 atteindre la perfection, c’est accéder à la résurrection à cause de son obéissance. L’acte d’obéissance posé par Jésus a été de réparer la désobéissance d’Adam par l’acceptation de mener un combat spirituel apocalyptique contre le Prince de ce monde au su et au vu de tous. Il a ressenti l’abandon de son Père, il était une plaie vivante et a remis son esprit entre les mains de son Père. C’est ce geste de totale confiance qui est la cause de notre rédemption, Jésus est le nouvel et dernier Adam, il rétablit notre relation avec le Père. Il fallait être un fils de Dieu pour réaliser pareil exploit. Le centurion voyant comment il avait expiré déclara : - « Vraiment cet homme était Fils de DIEU. »
Nous sommes à des années lumière de savoir l’ampleur du combat spirituel qu’à accompli Jésus lorsqu’incarné il a affronté le Chérubin et ses acolytes, rendu impuissant dans son humanité sur La Croix. Et le Prince de ce monde a été jeté dehors. »

Anita - 19 juillet 2023 - 2:03

« C’est bien Anita, vous connaissez bien le catéchisme du catholicisme…
Tout ce qui rime en isme…
Mais pour moi, les dogmes et les grandes idéologies, du catholicisme ou d’autre chose en isme ça ne représente rien de concret et ça ne me parle pas dans ma vie…
Et en plus je n’ai qu’un écran à LED… »

Isabelle - 19 juillet 2023 - 10:57

« Bonjour,
Nous aimons les nôtres et nous voudrions leur éviter les déboires à travers lesquels nous sommes passés et nous nous heurtons à la forteresse de leur incrédulité. Nous en sommes arrivés à la conclusion qu’ils ne peuvent pas apprendre de notre expérience. Parler équivaut à mettre de l’huile sur le feu. Reste le silence et l’accueil chaleureux et souriant de la vie de tous les jours… la prière dans le secret de notre chambre. Je pense souvent à saint Paul sur le chemin de Damas, à saint Augustin dans le jardin, Dieu. connaît le moment opportun pour frapper à la porte de leur cœur.
Union dans la prière,
Anita

»

Répondre

Anita - 18 juillet 2023 - 18:49

« Oui et les voies sont multiples. Mais je pense qu'il est plus difficile que jamais pour un catéchumène de trouver le bon chemin aujourd'hui. Les déconstructions intellectuelles assénées depuis le XIXes, le rationalisme, le subjectivisme, le mercantilisme et tous ces "tropismes" vers le "nombrilisme". Ça fait beaucoup trop de "prismes" pour dévier la Lumière! Par ailleurs si certains pensent que le tsunami d'informations pas vraiment catholiques qui se déverse chaque jour dans leur tube cathodique ( pardon, sur les écrans à plasma) les éclaire, ils se trompent: le vrai risque c'est de disjoncter devant son smartphone. Finalement c'est peut-être l'écoeurement qui nous mènera tous à l'ascèse, qui sait? (Je plaisante) »

En chemin... - 18 juillet 2023 - 19:55

« Combien vrai, les -ismes sont à leurs yeux plus crédibles que les témoins de l’évangile qui vont jusqu’au don leur vie, mais les connaissent-ils ?

- « Mon peuple périt faute de connaissance. » dit le Seigneur,

Merci d’avoir écrit,
Union dans la prière,
Anita »

Anita - 19 juillet 2023 - 8:04

« Je rectifie juste mon poste précédent. Dans la série des -ismes, je pose l'objectivisme, le scientisme et non pas le subjectivisme qui ,au contraire, interroge et questionne notre relation à l'invisible comme en parlaient par exemple Søren Kierkegaard, ou Karl Jaspers ( Merci à France Farago de m'avoir fait découvrir la pensée de Kierkegaard).
P.S. à l"intention des techniciens, svp permettez qu'on puisse reprendre nos billets pour les modifier! »

En chemin... - 21 juillet 2023 - 14:57

« Merci frère Jocelyn.
C'est vrai que ne avons souvent l'impression de parler dans le vide.
Parler ou agir pour rien parfois.
La Parole passe aussi par nos actes, si nous faisons le contraire de ce que nous voulons transmettre, c'est certain que c'est inutile.
Je garde confiance, je continue mon cheminement à ma façon, selon mon cœur, et j'ai eu des surprises bien des fois, tant au travail qu'en famille ou avec des proches.
Bonne soirée à tous ! »

Répondre

monette - 18 juillet 2023 - 18:21

« Merci Frère Jocelyn pour cette méditation pleine d'espoir Parents, grand parents, nous nous attristons de voir nos recommandations, nos conseils mal accueillis ou ignorés Et un jour, fortuitement, nous nous apercevons que ce que nous avions dit avait été enregistré et mis en application Tout comme celle de Dieu (toutes proportions gardées) notre parole avait fait son chemin Pour accueillir ton enseignement, Seigneur, donne moi la foi du centurion ; la confiance d'un enfant Quelques extraits de la prière de st Paul VI : "Seigneur,, je te remercie de nous avoir donné un homme et non un ange comme pasteur de nos âmes.... Rends nous attentifs à sa voix.....Donne lui des idées claires, concrètes, réalistes et la force de les mettre en oeuvre....... Qu'en lui, nous puissions Te voir, Te respecter et T'aimer........ Que nous soyons tous sauvés par Toi, avec lui" »

Répondre

mahona - 18 juillet 2023 - 18:08

« Est-il donc si profondément enraciné dans notre nature humaine, le péché de non-confiance envers Dieu de nos premiers parents, pour que l’incrédulité se pointe le nez avec autant de vigueur à la vue des signes miraculeux donnés par Jésus à Chorazim, Bethsaïde et Capharnaüm, villes choisies entre toutes en vue de cette proclamation.

Rébellion consciente puisqu’ils font la sourde oreille et se ferment les yeux, refusant de voir et d’entendre, de peur que comprenne leur intelligence et ne s’illumine leur conscience et doivent se convertir. (D’après Mt 13, 15)

Seigneur prends pitié de l’état lamentable de notre déchéance. Tu nous donnes un rédempteur incomparable. Comment en est-on rendus là !
Change nos cœurs rebelles, donne-nous cet esprit nouveau, ce coeur nouveau nous habilitant à la cohabitation avec toi. Nous te le demandons pour nous, nos proches et tous nos frères et sœurs en humanité, par Jésus Christ notre Seigneur qui étant Dieu, vit et règne avec toi, dans l’unité du Saint Esprit, pour les siècles de siècles. Amen ! »

Répondre

Anita - 18 juillet 2023 - 15:31

« Bonjour,
je ne connaissais pas cet extrait de l'Evangile de Matthieu. Belle découverte !
Merci beaucoup pour la méditation qui l'accompagne.
Je suis arrivée tout doucement à un constat qui rejoint ce point de vue et pense que Dieu agit pour le bien des hommes quelle que soit la forme que ce soutien prenne.
Nous sommes en période "d'étiage" (le monde en a connu d'autres) et le nombre des croyants pratiquant est en très forte baisse (il y a eu d'autres moments où cela s'est produit dans l'histoire). Alors cela ne m'inquiète pas.
D'autant qu'à l'inverse, je suis positivement étonnée de voir combien une célébration à l'église réunissant plus largement que les membres d'une paroisse, pour des obsèques ou un mariage par exemple, peut réveiller le coeur des personnes présentes. Surtout si l'homélie s'ancre dans la réalité de la vie de maintenant. Il me semble donc que rien n'est perdu.
Pour nous, encore croyants, il faut peut-être que nous admettions que beaucoup d'évènements, de paroles inappropriées, de jugement à l'emporte pièce, de non-sens ont contribué à éloigner beaucoup de monde de Dieu. La mission qui consiste à mettre du baume au coeur est enthousiasmante. La soif de Dieu existe, à nous d'aider ceux qui souffrent de cette soif à trouver le puits abondant d'eau vive. En n'ayant pas peur d'agir comme des colibris : au goutte à goutte.
Bonne journée à tous ! »

Répondre

MarPen - 18 juillet 2023 - 12:27

« oui agissons comme le colibri »

MICHELINE BOUTILLIER - 18 juillet 2023 - 14:44

« Bonjour les amis !
Quand je lis une page d'évangile, je cherche toujours à savoir commentl'approprier rier. Ici, le Christ, une fois n'est pas coutume, nous invite m'invite à me convertir. J'oserais dire que je le sais: néanmoins, malgré mon apparente bonne volonté, mon péché, comme les cheveux de ma tête, repousse.
J'ai beau lutter, malgré tout il revient au galop. Et pourtant Jésus dit bien "va, et ne péché plus": comment faire ? »

Répondre

Brazza52 - 18 juillet 2023 - 10:49

« Comment faire ?
N’exiger qu’une seule victoire de soi-même.
-« Rien que pour aujourd’hui. »

Un jour à la fois disent les alcooliques anonymes.
« Rien que pour aujourd’hui. »

Répéter cette unique victoire
« Rien que pour aujourd’hui, Seigneur, rien que pour toi. »

Dieu voit.
Lors d’un combat épique qui cessa soudainement à l’aube, cette grande sainte lui dit :
- « Seigneur où étais-tu? »
- « J’éprouvais tellement de joie à te voir combattre si ardemment… »

Merci d’avoir posé cette question.
Union dans la prière et le combat.
À son Heure, il interviendra,
Demandons lui persévérance et libération…
Anita »

Anita - 18 juillet 2023 - 15:52

« Quel grace d'etre l'un des abuditeurs de la parole de ce jour quo me bouste, me demande de ne pas faillir et de persévérer malgré les échecs apparents. Dieu est merveilleux. Qu'il fortifie sans frein les annonceurs de sa Parole. Gloire à Lui pour les siècles sans fin
»

Répondre

MBA ONDO - 18 juillet 2023 - 6:22

-0:00