
Frère Cyrille-Marie Richard
Couvent Saint-Pierre-martyr à Strasbourg
Frère Cyrille-Marie Richard
Couvent Saint-Pierre-martyr à Strasbourg
Évangile
Matthieu 9, 9-13
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôt. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
La scène est belle. Jésus passe, il voit un homme et un mot suffit. L’homme lâche tout pour suivre Jésus : son métier, sa famille, sa maison. Il ne prend même pas le temps de se faire un petit baluchon. Le voilà parti sur les routes de Galilée, marchant derrière Jésus. Mais l’Évangile dit-il vraiment cela ? Notre imagination n’a-t-elle pas comblé beaucoup de non-dits ? Après tout, ce passage raconte bien peu de choses.
Et la suite du texte ne présente pas Jésus marchant sur les routes, mais attablé à la maison. D’ailleurs, quelle est cette maison ? Saint Luc, plus précis, nous le dit dans son évangile : c’est la maison de Matthieu lui-même. Le futur apôtre donne un repas chez lui, il a invité Jésus, et aussi les collecteurs d’impôts, ses collègues de travail.
Mais alors… Matthieu n’a-t-il donc pas tout quitté ? Il a encore sa maison, son travail. Comment comprendre : « Il se leva et le suivit » ? La clé, c’est le sens de l’expression « suivre Jésus ». Notre imagination nous avait égarés : ce n’est pas forcément partir sur les routes en abandonnant tous ses biens. La suite de Jésus, pour Matthieu, cela aura signifié : l’inviter chez lui, à sa table, avec ses autres amis. Cela n’aura pas été un départ vers des aventures extraordinaires, mais simplement une place ouverte au Christ dans les activités ordinaires. La suite du Christ, ce n’est pas un type d’exploit tellement difficile qu’on le délèguerait à quelques missionnaires spécialisés. C’est la demande que Jésus nous adresse pour entrer dans notre vie.
Extrait de Matthieu Pas à Pas
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
13 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci frère Cyrille
Votre commentaire élargit mon regard, c’est une bien bonne et belle chose de réfléchir à Matthieu , à Jésus en Galilée en se débarrassant d’une certaine simplification : ils étaien... »
Godelieve - 07 juillet 2023 - 22:26
« « Tout quitter, l’évangile dit-il vraiment cela ? Notre imagination n’a-t-elle pas comblé beaucoup de non-dits? » Extrait de Matthieu pas à pas que vous citez.
Voici ce que Saint Pierre en pense en M... »
Anita - 07 juillet 2023 - 20:18
« Je suis bien d'accord avec vous, Frère Cyrille-Marie, il n'est pas besoin d'aller sur les routes pour suivre Jésus.
Sainte Thérèse de Lisieux en est un parfait exemple. "Chez elle", au fin fond de son... »
Geneviève - 07 juillet 2023 - 13:37
« « Comme Jésus était à table à la maison »
La maison de qui? Celle de Jésus? De Matthieu? De quelqu’un d’autre?
Mais au fait n’est-ce pas le même Jesus qui dit qu’il est venu pour servir et qui dit une... »
Isabelle 2 - 07 juillet 2023 - 12:17
« « Suivre Jésus chez soi ».
Accepter la Présence de Jésus partout, jusque chez moi.
Jusque « en moi ».
Suivre Jésus chez moi :
Accepter de mettre mes activités en Sa Présence.
Décider de changer cer... »
Paul (Belgique) - 07 juillet 2023 - 11:49
« Merci frère Cyrille Marie !
Votre méditation me fait comprendre le sens de "suivre Jésus " Moi aussi je les imaginais sur les chemins, mais ce n'est pas celà, c'est ouvrir son cœur à Jésus, lui faire ... »
monette - 07 juillet 2023 - 10:59