Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (13 commentaires)
« Merci frère Cyrille
Votre commentaire élargit mon regard, c’est une bien bonne et belle chose de réfléchir à Matthieu , à Jésus en Galilée en se débarrassant d’une certaine simplification : ils étaient tous des humains et leurs relations entre eux ont fondé l’Eglise.
Souvent je pense à nos jeunes couples d’aujourd’hui qui n’hésitent pas à entreprendre un voyage, seul ou avec un ami, une amie…cette liberté est belle, est-elle celle de Simon-Pierre, d’André, Jacques et Jean qui suivent Jesus puis reviennent pêcher sur le lac de Tiberiade pour s’en aller de nouveau? Paul gagnait sa vie , oui, mais nos pêcheurs de Galilée ? leurs épouses et enfants lorsqu’ils étaient mariés, les attendaient patiemment? »
Godelieve - 07 juillet 2023 - 22:26
« « Tout quitter, l’évangile dit-il vraiment cela ? Notre imagination n’a-t-elle pas comblé beaucoup de non-dits? » Extrait de Matthieu pas à pas que vous citez.
Voici ce que Saint Pierre en pense en Mt 19, 27
Pierre prit la parole et dit à Jésus :: « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre… »
Matthieu faisait partie des douze. Mc 3, 16-19 ; Lc 6, 12-16 ; Mt 10, 1-4
Désolée mais une phrase qui contredit une parole d’évangile n’est pas de Dieu.
Je fais plus confiance à Matthieu qui raconte son vécu qu’aux affirmations de personnes qui ont vécu 2,000 ans plus tard. Tous nous savons que le premier appel est suivi par un temps de mûrissement.
1 e appel le choc est si grand qu’il suit Jésus illico
2. Repas au cours duquel il comprend que Jésus et venu pour lui, pécheur
3. Il est appelé pour devenir disciple et être envoyé.
4. Il sont envoyés deux par deux.
…
»
Anita - 07 juillet 2023 - 20:18
« Je suis bien d'accord avec vous, Frère Cyrille-Marie, il n'est pas besoin d'aller sur les routes pour suivre Jésus.
Sainte Thérèse de Lisieux en est un parfait exemple. "Chez elle", au fin fond de son "Carmel" elle a suivi Jésus. Et, grâce à ses écrits et sa prière, non seulement elle est devenue sainte, mais aussi patronne des missions et même docteur de l'Eglise (en 1997).
Chez moi, je peux suivre Jésus, d'autant plus qu'il me guide :"son bâton, me guide et me rassure" (Ps23).
Chaque instant, Il est même une présence dans les activités les plus ordinaires, tout comme dans la prière.
Il est, pour moi, un bon compagnon de route surtout dans les moments difficiles.
Mais, quant à ce que Matthieu reste dans sa maison après que Jésus lui ai demandé de le suivre, je doute fort ! (A l'époque, il n'y avait pas de smartphone qui permettait de savoir ce qui se passe à chaque instant à l'autre bout du monde !)
Jésus a choisi les Douze en les invitant à le suivre pour qu'ils écoutent son enseignement et soient témoins de ses miracles. Et les journées devaient être bien remplies, puisque Jésus ira jusqu'à leur dire : "Venez à l'écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu".
Un petit souvenir personnel, quant à l'importance de tout repas, comme celui que va partager Jésus avec les publicains, des pécheurs.
Quand j'étais jeune, si Papa nous parlait de la Bible : des patriarches, de Noé, Job, de l'Evangile. S'il nous faisait traverser toute la Bible, c'était pendant les repas. »
Geneviève - 07 juillet 2023 - 13:37
« Il y a plusieurs façons de suivre Jésus. Il y a la spiritualité
- de la route, Jésus a marché sur les routes avec ses disciples et ses apôtres.
Aujourd’hui il y a les dominicains, les franciscains… certains prédicateurs internationaux charismatiques.
- de la maisonnée, Jésus l’a vécue 30 ans à Nazareth avec ses parents
Aujourd’hui, il y a les familles …
- de la montagne, il se retirait dans la montagne pour prier, il a vécu sa Transfiguration sur la montagne, il y a eu la proclamation des Béatitudes sur une montagne. Aujourd’hui, il y a les Grands Carmes et les Carmes déchaussés…
- du désert, il a passé 40 jours au désert en vue d’un combat spirituel, il y a encore des ermites.
On ne peut tout enfermer dans un cadre rigide. Ma mère, 9 enfants vivait de la spiritualité de la petite Thérèse. Il y a les o.c.d.s., les l.o.p. … sans parler des autres…. Membres associés…
Frère Cyrille parle de la première étape de notre cheminement avec le Christ : nous l’invitons à la maison pour partager notre quotidien. Martin de Tours et Saint Benoît ont vécu leur première étape après leur conversion en ermitage. Le premier a été invité à évangéliser les campagnes françaises, spiritualité de la route. Le deuxième est devenu le Père du monachisme …
Matthieu invite Jésus à un repas, 1e étape, il sera appelé à devenir disciple pour être avec Jésus, puis apôtre avec un compagnon sur les routes de Galilée …puis à aller jusqu’aux confins du monde le jour de l’Ascension.
»
Anita - 08 juillet 2023 - 20:32
« « Comme Jésus était à table à la maison »
La maison de qui? Celle de Jésus? De Matthieu? De quelqu’un d’autre?
Mais au fait n’est-ce pas le même Jesus qui dit qu’il est venu pour servir et qui dit une parabole sur un serviteur qui revient des champs et dont le maître ne lui dit pas de se mettre à table mais de servir??? Et aux noces de Cana, avant que Marie vienne gentilment et en douceur le réveiller dans la barque de ces fameuses noces?!…
Dites donc, votre Jésus, il ne serait pas du genre un peu comme tout le monde, faites ce que je dis mais pas ce que je fais???
Oui bien sûr, il mange avec les publicains et les pécheurs, et puis on se souviendra surtout de la veille de son arrestation où il lave les pieds de ses apôtres et donne une belle leçon à tous…
Ce que ça me dit surtout tout cela, c’est qu’il faut savoir regarder au-delà des apparences et que celui qui sert est aussi quelqu’un qui est servi et se laisse servir à certains moments, même si ce n’est pas dit explicitement ni par Jésus lui-même ni par ses disciples…
Bon vendredi, plus ou moins saint… »
Isabelle 2 - 07 juillet 2023 - 12:17
« Excellent, j’aime beaucoup,
Anita »
Anita - 07 juillet 2023 - 12:52
« « Suivre Jésus chez soi ».
Accepter la Présence de Jésus partout, jusque chez moi.
Jusque « en moi ».
Suivre Jésus chez moi :
Accepter de mettre mes activités en Sa Présence.
Décider de changer certaines habitudes.
Les mettre dans la Lumière de l’amour,
dans la joie du partage
et parfois du pardon.
Prier.
Arrêter le train fou,
même lorsqu’on l’appelle le train-train quotidien.
Sois béni, Seigneur Jésus.
TU ES Présent, où que nous soyons.
C’est alors que je pourrai me diriger vers la porte,
et me mettre s’il le faut en route vers la cité, vers le monde.
En y cherchant avant tout parmi les autres
la Lumière de Ta Présence.
Bonne journée, chers amis. »
Paul (Belgique) - 07 juillet 2023 - 11:49
« J’aime beaucoup,
Anita »
Anita - 07 juillet 2023 - 12:54
« Merci. , Paul
C’est au cœur que vous parlez ! »
Godelieve - 07 juillet 2023 - 22:08
« Merci frère Cyrille Marie !
Votre méditation me fait comprendre le sens de "suivre Jésus " Moi aussi je les imaginais sur les chemins, mais ce n'est pas celà, c'est ouvrir son cœur à Jésus, lui faire une grande place en nous et à autrui.
Ainsi suivre Jésus à la maison prend tout son sens, on ne quitte pas tout, mais on offre tout à Jésus !
( je dis "on" mais pour moi c'est :je")
Bonne journée à tous ! »
monette - 07 juillet 2023 - 10:59
« Merci Frère Cyrille et merci à toi, Monette....C'est exactement ce que je comprends ...."Suivre Jésus".....C'est suivre son exemple....son enseignement de l'Amour du prochain.... chacun à notre place ....Celle où le Seigneur nous a placés . Autrement dit : dans les Ordres où dans le monde.
Bonne journée.
»
J.c - 07 juillet 2023 - 11:26
« Tout à fait chère J.c
Bonne journée sous le soleil !! »
monette - 07 juillet 2023 - 14:51
« Dans ce texte, Matthieu parle de lui-même. Cette interpellation de Jésus qui l’invite à le suivre l’a saisi au point où il se lève et le suit. J’en conclus : quand le Verbe de Dieu créateur parle, la personne est saisie. Il n’en dit pas plus car les mots sont impuissants. « Il se lève et le suit. »
Puis, il cible les propos de Jésus qui contre la dureté des pharisiens. WoW ! Il tombe des nues. Cela est l’essentiel à transmettre à sa communauté chrétienne. Pas des histoires de baluchon.
J’en conclus : Le pécheur appelé saura mieux parler de Dieu miséricordieux et Sauveur quel avenir, lui le considéré comme traître et pécheur appelé par le Maître Jésus ! ! !
Je crois que Matthieu a suivi Jésus dans ses itinérances sinon comment aurait-il pu écrire son évangile?
Pour la place donnée à Jésus dans les activités ordinaires, je vois Marthe, Lazare et Marie, Zachée, la belle-mère de Pierre…
»
Anita - 07 juillet 2023 - 5:43