
Frère Jocelyn Dorvault
Frère Jocelyn Dorvault
Évangile
Matthieu 8, 23-27
Écouter l'ÉvangileComme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent. Et voici que la mer devint tellement agitée que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait. Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. » Mais il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? » Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme. Les gens furent saisis d’étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »
Jésus est là dans la barque ballottée par les vents et submergée par la mer. Pourtant, ni le fracas des vagues qui s’abattent sur le pont, ni même le bruit sec des voiles giflées par le vent ne réussissent à le réveiller. Il dort. Sans doute épuisé par des semaines de prédication itinérante.
Ce qui va le réveiller, c’est la voix angoissée de ses disciples. Ils ne crient même pas, ils prient : « Seigneur, sauve-nous ! » C’est cette prière angoissée qui le réveille. C’est la peur de ses disciples qui le réveille. Parce que la peur fait beaucoup plus de bruit que la tempête et que la mer. La peur est un bruit qui ne se raisonne pas, et qui, du coup, résonne à l’infini. Elle est un bruit qui se nourrit de tous les autres pour les amplifier, les démultiplier et finir par les couvrir tout à fait. La peur est un bruit suffisamment fort pour réveiller Jésus. C’est une bonne nouvelle. Lorsque nous avons peur, Dieu nous entend.
Mais le problème de la peur, c’est qu’elle nous empêche d’entendre, à notre tour, le doux son de l’espérance, la douce voix de la foi. Quand la peur fait du bruit, nous perdons tout contrôle, elle occupe tout l’espace et nous rend sourds à tout le reste. Alors nous sommes submergés par son brouhaha. Jésus va calmer la mer et le vent, c’est une image pour dire qu’il ramène la paix dans le cœur de ses disciples, mais il le fait d’une voix forte. Peut-être faut-il comprendre que lorsque la peur crie trop fort en nous, il nous faut hausser le ton et oser l’affronter : silence !
Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
16 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci, frère Jocelyn. Votre commentaire est éclairé d’images fortes, réjouissantes, très à propos des événements qui secouent la France auxquels Président, 1e ministre et beaucoup répondent avec grand... »
Godelieve - 04 juillet 2023 - 22:01
« Je crois que la peur n’est pas mauvaise en soi.
Elle nous incite à la prudence.
Elle nous invite à traverser la rue dans les passages cloutés.
La peur est utile à la survie.
Notre peur est liée à ce... »
Paul (Belgique) - 04 juillet 2023 - 18:58
« Devant les difficultés de la vie , ma soeur aînée , avait pour habitude de dire :"la Peur, n'enlève pas le Danger "!.... Il est vrai qu'elle avait une force incroyable .... sans doute, forgée, auprès ... »
J.c - 04 juillet 2023 - 17:11
« " Réveille le Christ , laisse-le te parler." (Saint Augustin)
Dans les trop nombreuses tempêtes de ma vie, crier vers le Christ, c'est ressentir en soi : "et il se fit un grand calme."
"Et il se fit ... »
Geneviève - 04 juillet 2023 - 15:00
« Chère Marie,
La prière est un combat. Moi aussi, je le vis. À tous les matins, c’est le marasme. Ce matin quand j’ai voulu prier l’Adsumus … une question m’est venue à l’esprit
« Est-ce la volonté de ... »
Anita - 04 juillet 2023 - 13:51
« Ce qui m’étonne dans ce récit :
- c’est sa concision comme si l’auteur saute plein de détails qu’il n’aurait pas eu besoin de noter en vue d’un enseignement.
- Jésus ne dit rien. Il monte dans la bar... »
Anita - 04 juillet 2023 - 12:58