Faire un don
Retour

À vous la parole (16 commentaires)

« Merci, frère Jocelyn. Votre commentaire est éclairé d’images fortes, réjouissantes, très à propos des événements qui secouent la France auxquels Président, 1e ministre et beaucoup répondent avec grande sagesse… »

Répondre

Godelieve - 04 juillet 2023 - 22:01

« Je crois que la peur n’est pas mauvaise en soi.
Elle nous incite à la prudence.
Elle nous invite à traverser la rue dans les passages cloutés.
La peur est utile à la survie.
Notre peur est liée à celle de mourir,
précédée bien avnt par la peur de souffrir.

Mais la peur est devenue le fonds de commerce des médias.
Un seul arbre qui s’abat fait plus de bruit que toute la forêt qui pousse…

Les médias de notre société l’ont bien compris.
Ils sont devenus les vitrines des illusions que nous propose le monde :
la fausse sécurité de l’argent,
la puissance de la séduction,
la nécessité de la violence.

La peur restera, je le crois, profondément inscrite
dans les méandres de mon pauvre cerveau reptilien.

Je ne serai jamais délivré de cette peur
par des arguments issus de la pensée des hommes.

La peur est utile, parfois, à la survie.
Mais elle ne sert pas à la Vraie Vie.
Seigneur Jésus, Tu es venu parmi nous pour nous annoncer
l’expérience de la Vraie Vie, avec les outils
de l’amour, du partage et du pardon.

Dès les premiers jours de Ta vie
le monde s’est dressé contre Toi.

Le troisième jour après la croix, Tu nous as montré
que la souffrance et la mort sont des passages.

Je le crois, humblement,
je trouve parfois la paix, déjà dans cette vie,
par ma confiance en Ta Présence,
au milieu de nous et avec chacun de nous.

Bonne soirée à tous.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 04 juillet 2023 - 18:58

« Excellent ! Anita »

Anita - 04 juillet 2023 - 20:50

« Merci Paul »

Godelieve - 04 juillet 2023 - 21:47

« Devant les difficultés de la vie , ma soeur aînée , avait pour habitude de dire :"la Peur, n'enlève pas le Danger "!.... Il est vrai qu'elle avait une force incroyable .... sans doute, forgée, auprès de ces malades qu'elle avait accompagnés..... Juste avant sa mort , je l'ai vue sur son lit d'hôpital .... sereine .... Elle parlait de " l'Après"..... en me disant " Quelle Fête, nous allons faire " !.... Pourtant, elle tremblait fort ! ..... " la Peur n'enlève pas le Danger " ? .... Oui, elle avait raison.... et enfin j'ai compris :Jamais, elle n'avait nié la "Peur" ..... mais seulement "l'Attitude "devant la "Peur"....

J'ai souvent pensé aux moines de Tibhirine . Qui peut imaginer, une seule seconde, qu'ils n'ont pas eu peur ? Ils savaient ce qui les attendait ! .... Force incroyable de la Foi... Prière d'Abandon qui a"réveillé " le Seigneur ..... qui n'était, sans doute pas assoupi , pour les accueillir !

Dans notre barque qui vogue par "gros temps" ....Si un instant, nous pouvions entendre cette Voix rassurante : "N'ayez pas peur " Je ne dors pas ! .... Je suis toujours là !!! .... Pourquoi être si craintifs ?

"Seigneur reste avec nous" ....Quand les flots nous submergent ,Tu es notre Rempart , notre Roc !

Bonne soirée à tous.
»

Répondre

J.c - 04 juillet 2023 - 17:11

« Merci, J.C. »

Godelieve - 04 juillet 2023 - 21:50

« " Réveille le Christ , laisse-le te parler." (Saint Augustin)
Dans les trop nombreuses tempêtes de ma vie, crier vers le Christ, c'est ressentir en soi : "et il se fit un grand calme."
"Et il se fit un grand calme", c'est de loin la phrase que je retiens de ce passage d'évangile pour traverser les trop nombreuses tempêtes de ma vie. »

Répondre

Geneviève - 04 juillet 2023 - 15:00

« Chère Marie,
La prière est un combat. Moi aussi, je le vis. À tous les matins, c’est le marasme. Ce matin quand j’ai voulu prier l’Adsumus … une question m’est venue à l’esprit
« Est-ce la volonté de Dieu que je prie à quatre heure du matin ? Ne devrais-je pas dormir? Vais-je déranger l’Esprit Saint si ce n’est pas la volonté de Dieu ? Non mais !
Je n’ai jamais pu me rendormir. À cinq heure et demie, je ne dormais toujours pas… Alors quoi ! ! ! Je me suis levée et j’ai médité le texte du jour. Je me sens spirituellement et solidement reconstruite. Ces textes sont vraiment une nourriture pour moi. Jésus le confirme lors de sa première tentation, « L’homme (vit) de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Nous sommes des êtres complexes, tiraillés entre le corps (le mien souffre), l’âme (la psyché, elle en a assez) et l’esprit, de plus, l’Antique Ennemi, n’a pas retiré son épingle du jeu… quoi qu’en disent certains sur sa non-existence.

Soyez sans crainte, Jésus est avec nous dans la barque de nos vies, il voit au grain, il l’a fait pour ses disciples, en pleine tempête, pourquoi pas pour nous?

Dieu tout puissant, maître de l’histoire, nous nous confions à toi. Que ton Esprit nous aide à discerner les causes réelles de nos peurs et de notre découragement, afin que nous puissions réagir avec pertinence, donne-nous force et courage. Nous avons confiance en toi. C’est avec toi que nous voulons bâtir notre vie. Amen. »

Répondre

Anita - 04 juillet 2023 - 13:51

« Ce qui m’étonne dans ce récit :
- c’est sa concision comme si l’auteur saute plein de détails qu’il n’aurait pas eu besoin de noter en vue d’un enseignement.
- Jésus ne dit rien. Il monte dans la barque et ils suivent… c’est comme s’il disait : - « Ça suffit pour aujourd’hui, allons ailleurs. »
- Jésus dort profondément, il est évident qu’il fait entièrement confiance aux pêcheurs expérimentés à qui la barque appartient. Lui, il dort.
- Si des pêcheurs expérimentés paniquent, le danger est réel alors pourquoi Jésus s’interroge-t-il sur leur peur ?
- Étonnant qu’ils demandent à un charpentier de les aider et de plus, ils l’appellent Seigneur.
- Jésus se révèle MAÎTRE de la situation en la circonstance : il se lève prend le temps de les interroger sur les raisons de leur panique alors qu’elle est normale vu les circonstances, puis, il commande aux vents et à la mer de se calmer. Excellent accompagnateur spirituel, que cet homme, nommer sa peur c’est prendre conscience de ce qui se passe, elle prend ses distances … et…
il est aussi éducateur : Jésus a autorité sur les éléments de la nature ! ! !
- puis c’est comme s’il manquait une partie du récit avant la dernière phrase. les « gens » évoquent plus l’étonnement de ceux à qui les disciples auraient raconté l’événement.

Ce texte m’invite à ne pas hésiter à réveiller Jésus qui dort dans la barque de ma vie. Il se lèvera calmement, mettra en déroute l’ennemi s’il s’agit d’un combat spirituel, ou m’aidera à me calmer les nerfs. »

Répondre

Anita - 04 juillet 2023 - 12:58

« Chère Marie,il n'y a que la prière, la confiance et l'espérance qui puissent vous aider. Ne perdez pas courage ! Cette méditation est réconfortante . Relisez la dans vos moments de découragement. Notre Seigneur Jésus Christ veille sur nous
Amen »

Répondre

JD - 04 juillet 2023 - 11:24

« Bonjour,
Petite remarque qui m'à troublée. ..ce n'est pas une image mais un grand miracle qui doit augmenter notre peu de foi ...Jesus à reelement calmé la mer et le vent. Il est vraiment Dieu et Créateur ! Bonne journée »

Répondre

Mymy - 04 juillet 2023 - 11:17

« Bonjour
Frère Adrien j'ai terminé les 8 jours comment prier
Merci pour votre disponibilité pour ceux qui cherchent Dieu, 🙏 merci pour vos précieux conseils
Pourrai je avoir votre mail pour que je puisse vous parler svp ???
Merci et que le Seigneur vous bénisse 🙏 »

Répondre

Marie - 04 juillet 2023 - 10:52

« J'ai un fils en grave dépression et je lui ai suggéré de remplacer le mot "peur" par le mot "anxiété(s)"... je suis sûre que la méditation d'aujourd'hui va le rejoindre... en tout cas à moi, elle me parle pour lui! merci! »

Répondre

Gaëtane - 04 juillet 2023 - 10:34

« Ce qui est surprenant dans cet évangile ,c’est bien que tous les disciples ont peur en même temps,peur collective alors que le groupe devrait être plus fort .la peur est contagieuse .

Il faut beaucoup marcher , aller dans la direction du Christ pour ne plus avoir aucune peur , elle ne tombe pas du ciel, la paix qu’il propose .

Nous devons nous délester de toutes nos angoisses, nos peurs terrestres pour enfin se mettre sous ses ailes .

Traverser la mer , le Jourdain, c.est bien un combat . Jacob s’est battu avec l’ange , son alter- ego , blessé, marqué à vie , il deviendra Israël .

Freres, n’ayons pas peur , notre Père veille .
Que le Dieu de l’espérance et de l’amour vous aide durant cette journée ou la peur va rôder .
Amen - AlleluIa »

Répondre

JM10 - 04 juillet 2023 - 7:05

« Merci pour ce commentaire plein de sagesse et d'espoir.
Fraternellement. »

dechval - 04 juillet 2023 - 8:51

« J'aimerais avoir votre confiance et votre foi
Moi je me bats chaque jour pour prier et ne pas me décourager
Priez pour moi svp et que Dieu vous bénisse
»

marie - 04 juillet 2023 - 10:55

-0:00