Faire un don

Évangile

Jean 20, 24-29

Écouter l'Évangile

L'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), n'était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » 

Méditation

Merci Thomas
par Soeur Marie Monnet
Écouter la méditation

Merci, Thomas, d’avoir douté. Car nous doutons aussi. Et nous voulons voir et nous voulons toucher, vérifier la réalité de ce que nous croyons. Quand on a souffert personnellement, plus encore, quand on a souffert pour d’autres, rien ne peut nous guérir sinon de vérifier que la vie a triomphé. Certes, les blessures restent ouvertes, ou du moins visibles, certes, le souvenir demeure brûlant et douloureux. Mais les choses ont changé, les puissances de mort ont été conjurées. Comme Thomas, j’ai besoin de vérifier ma foi, c’est-à-dire non seulement le Ressuscité, mais toutes les victimes sauvées, guéries, réintégrées. Ma foi m’oriente vers un avenir d’espérance où les choses auront été remises à l’endroit, où la puissance de la brutalité n’aura pas, plus le dernier mot, où justice sera faite, où l’amour aura triomphé.

Le Ressuscité, c’est le crucifié. La victoire de la Résurrection n’a pas effacé les blessures de la passion. Ce sont ces mêmes sœurs, frères, humiliés, persécutés, assassinés, qui formeront l’humanité vivante de l’avenir. Il ne s’agit pas de « faire son deuil » en tournant la page comme si rien n’avait eu lieu. C’est sur le point précis des traumatismes que la victoire de Dieu doit être constatée. Thomas a eu la chance de le voir, de manière anticipée. Nous avons la chance d’y croire, sans l’avoir encore constaté, mais sûrs de le voir bientôt parce que l’Espérance qui a été répandue en nos cœurs ne peut pas nous décevoir.

Elle est promesse de Dieu et elle prend appui sur la réalité déjà présente de la victoire du Ressuscité, constatée par Thomas : « Mon Seigneur et mon Dieu ! ».

Extrait de Marche dans la Bible (2016)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

9 commentaires

Rédiger un commentaire

« "Thomas, l'un des douze, appelé Didyme, n'était pas avec eux, quand vint Jésus."
"Didyme" veut dire "jumeau"
Thomas est notre jumeau. »

Lire la suite

Geneviève - 03 juillet 2023 - 17:22

« A dire vrai, Soeur Marie, le doute de Thomas me paraît sensé .... Si j'avais été à sa place, j'aurais sûrement été plus catégorique ! ..... Aujourd'hui, il semble que le doute de Thomas soit choquant ... »

Lire la suite

J.c - 03 juillet 2023 - 16:28

« Le doute n’est pas la foi, ni l’incrédulité. Il est un état de suspension entre les deux. Il cause de l’anxiété ou de la culpabilité.
L’incrédulité désigne un état de défiance, elle est un choix arrêt... »

Lire la suite

Anita - 03 juillet 2023 - 14:20

« Tout d'abord merci chère Anita pour votre gentille réponse d'hier soir, lue ce matin

Le Christ Ressuscité a toujours ses cicatrices. Cicatrices ineffaçables qui rappellent qu'Il a souffert par amour ... »

Lire la suite

Geneviève - 03 juillet 2023 - 13:01

« Chère Soeur Marie, chers amis,
cette méditation étant déjà parue deux fois sur le site,
je me permettrai d'y répondre avec le partage
que j'avais déposé à ce propos le 11 janvier 2018.
--------------... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 03 juillet 2023 - 11:16

« Comment réussir à ne pas douter dans ces moments, ces angoisses que nous vivons, les inquiétudes pour les petits-enfants qui cherchent leur voie, du travail ? L'espérance, oui, mais elle est fragile..... »

Lire la suite

Marie-Annie - 03 juillet 2023 - 8:42

Un trekking spirituel vécu par des pèlerins sur les traces de Jésus Ressuscité : témoignages, partage, renaissance... pour reconnaitre Jésus dans nos vies.

-0:00