Faire un don

Évangile

Matthieu 7, 15-20

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Méditation

Tel arbre, tel fruit
par Soeur Anne Lécu
Écouter la méditation

La terre a porté un fruit, une fois. Un fruit unique, un fruit d'une douceur infinie. 

Et ce fruit a renouvelé le monde. Toute la création, tous les arbres et tous les animaux ont été éblouis de sa venue. La terre, une fois, a porté un fruit de paix, dont la parole redonnait la vie aux arbres, aux fleurs et à tous les êtres frappés de stérilité. 

Mais les hommes n'ont pas perçu la nouveauté de ce fruit unique. Les hommes n'ont pas vu dans cet homme unique le premier né du Père (Col 1, 15), aimé de toute éternité. Les hommes n'ont pas suivi dans le sable les premiers pas du premier Fils.

Le fruit de grâce que le monde a porté est tombé en terre. L'arbre de la croix l'a lâché comme un fruit trop mûr afin qu'il rende la vie à la terre et à ses habitants.

Et la terre l'a reçu, l'a abrité, le temps qu'il fallait à l'amour pour tuer la mort.

La création toute entière s'est mise à crier dans les douleurs de l'enfantement (Rm 8, 22), car elle veut maintenant enfanter d'autres fils et n'a de cesse que tous les hommes qu'elle met au monde soient à l'image de ce fruit de perfection qui lui a rendu sa beauté première, elle qui fut créée dans la joie de Dieu pour la joie de l'homme et de chaque fleur, de chaque oiseau, de chaque chevreau.

Et tant que cela n'est pas fini, tant que des fils manquent à l'appel, la création secrètement prie le Père qu'Il vienne à notre aide et hâte sa venue. Tends l’oreille, mon frère ! Tu entendras comme un battement d’aile, le murmure de la création qui te supplie d’unir ta voix à la sienne, et de prier le Père de toute patience de nous aider à porter fruit. 

Extrait de Signes dans la Bible (2015)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

28 commentaires

Rédiger un commentaire

« A toutes Merci pour vos messages d'accueil Heureuse de renouer avec nos échanges chaleureux et divers et de partager méditations et réflexions sur le thème de la prière choisie Union de prière en ... »

Lire la suite

mahona - 28 juin 2023 - 22:55

« Après avoir écrit mon commentaire, en parlant de «commandement » et de « paroles » je suis allée revoir les textes, le mot hébreu « mitsvot » me trottant en tête : en effet il s’agit bien de commandem... »

Lire la suite

Godelieve - 28 juin 2023 - 19:29

« Amen merci ! »

Lire la suite

Armand - 28 juin 2023 - 18:25

« "Tout arbre qui ne donne pas de bon fruit est coupé et jeté au feu" Faut-il enlever l'arbre entier ou seulement les branches mortes et improductives ? Cela n'est pas dit, mais on peut supposer que l... »

Lire la suite

mahona - 28 juin 2023 - 17:00

« MERCI Soeur Anne pour cette méditation sur l'Evangile de ce jour, que nous soyons généreux et disponibles pour apporter de bons fruits auprès de nos frères. Prions pour avoir cette grâce. »

Lire la suite

Linette - 28 juin 2023 - 16:25

« Je suis très émue, Soeur Anne, par votre méditation que je vais encore méditer. D'autant plus émue que mon petit-fils, Alexis, polyhandicapé, va recevoir ce "fruit" dimanche prochain pour la 1ère fois... »

Lire la suite

Geneviève - 28 juin 2023 - 16:06

Un trekking spirituel vécu par des pèlerins sur les traces de Jésus Ressuscité : témoignages, partage, renaissance... pour reconnaitre Jésus dans nos vies.

-0:00