Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (28 commentaires)
« A toutes Merci pour vos messages d'accueil Heureuse de renouer avec nos échanges chaleureux et divers et de partager méditations et réflexions sur le thème de la prière choisie Union de prière en cette fin de journée »
mahona - 28 juin 2023 - 22:55
« Après avoir écrit mon commentaire, en parlant de «commandement » et de « paroles » je suis allée revoir les textes, le mot hébreu « mitsvot » me trottant en tête : en effet il s’agit bien de commandement ….
Or dans Exode 24, 12 : il est écrit : ….je te donne les tables de Pierre, la Tora et l’ordre(mitsvot) que j’ai écrits pour les enseigner. »
Dans le Deutéronome (Paroles en hb) 12,28 ,il est écrit : « Garde et entends toutes ces paroles que je t’ordonne moi-même, pour ton bien et celui de tes fils, après toi…. »
Et 13,1 : « Toute parole que je vous ordonne moi-même, vous la garderez pour la faire… ». Et bien d’autres versets parlent le même langage.
Les paroles sont de IHVH Elohim , et ce sont les paroles dont Moïse parla à tout Israël .Dt1,1
Que dire encore, si ce n’est que j’ai écrit mon commentaire sans vérifier, trop rapidement,
Que grâce à vous chers frères et sœurs dominicains , dominicaines,
Ceux et celles qui le veulent , et qui ont accès à internet, peuvent entendre avec bonheur un enseignement qui nous arrête sur les bords de nos vies très occupées , nous permet de monter sur la montagne et de nous asseoir comme autrefois aux pieds de notre Seigneur
Sans oublier la lecture des commentaires de ceux et celles qui deviennent nos frères et sœurs…
Merci
»
Godelieve - 28 juin 2023 - 19:29
« Amen merci ! »
Armand - 28 juin 2023 - 18:25
« "Tout arbre qui ne donne pas de bon fruit est coupé et jeté au feu" Faut-il enlever l'arbre entier ou seulement les branches mortes et improductives ? Cela n'est pas dit, mais on peut supposer que le cultivateur a fait le nécessaIre pour sauver l'arbre avant de prendre cette décision radicale Couper l'arbre mais sans le déraciner, sans le priver de ce qui lui permet de puiser des forces pour continuer à vivre Il arrive parfois que de nouvelles pousses apparaissent et fassent espérer en la croissance d'un arbre sain avec le temps Il arrive aussi que ceux/celles que l'on croyait perdus, au hasard des circonstances mais avec l'aide de Dieu, trouvent les racines qui leur manquaient »
mahona - 28 juin 2023 - 17:00
« Après un si long silence, très heureuse de vous retrouver "Mahona" ....en bonne santé, nous l'espérons ! .... D'autres se font rares .... Un peu de lassitude (peut-être) ? ... Quelques arrivants ...La roue tourne !
A Bientôt »
J.c - 28 juin 2023 - 17:20
« Heureuse de vous retrouver Mahona, et grand merci pour votre message fraternel.
monette »
monette - 28 juin 2023 - 18:24
« Chère Mahona,
L’arbre mauvais dont il est question dans ce texte désigne les faux prophètes. Qui sont-ils? Des personnes qui prétendent être des apôtres ou des disciples de Jésus et qui dans les faits ne le sont pas. Il y en avait déjà à l’époque de Jésus et des apôtres et même l’Ancien Testament nous en prévient. Habillés de peaux de brebis veut dire qu’ils prétendent être chrétiens mais au dedans ce sont des loups ravisseurs : ils veulent s’emparer des brebis du troupeau et détruire l’Église. Leur parole n’est pas inspirée par l’Esprit de Dieu. Elle vient soit d’eux mêmes ou de l’esprit du mal. Elle vise à détruire la foi en Jésus Christ, Seigneur et Sauveur. Il biaisent l’enseignement de Jésus. Jésus les appelle loups ravisseurs. Dans une autre parabole, il parle de l’Ennemi qui vient semer de l’ivraie dans son champ.
Lis 1 Jn 4, 1-6 ; 2 Pi 2, 1 ; Jude 1, 4
Écris : « faux prophètes » dans Google puis, « versets bibliques » plus de 25 versets annoncent leur venue.
Comment les reconnaître? À leurs fruits. Leur enseignement ne concorde pas avec celui de Jésus. Si Jésus est la voie, la vérité, la vie pour nous, alors Jésus nous demande « de nous méfier », d’où l’importance d’approfondir la Bible.
Sur eux, les faux prophètes, Jésus prononce sa condamnation car ils sont les fils spirituels du « père des mensonges », c’est très grave.
Je prie pour eux afin que le Saint Esprit les éclaire. J’implore la miséricorde du Seigneur à leur égard, j’évite de me mettre à leur école.
»
Anita - 28 juin 2023 - 18:42
« Chère Mahona,
Tu as le cœur aussi grand que celui de Jésus, lent à la colère, plein d’amour et de miséricorde, et qui désire sauver et non condamner. Ta méditation me fait penser à la parabole du figuier stérile que le maître de la vigne pense couper. Le vigneron propose de remuer la terre autour de lui, d’y ajouter du fumier et d’attendre encore un an. Ce figuier représente ici le peuple d’Israël non les faux prophètes. Lc 13, 6-9 Du haut de La Croix, Jésus a pardonné à ceux qui l’ont condamné car ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient.
Quant à la parabole de la vigne et des sarments, la vigne représente Jésus, les branches parlent de nous, le vigneron c’est le Père qui émonde les branches qui portent du fruit afin qu’elles en portent davantage, et coupe les branches qui n’en portent pas. Jésus nous recommande de demeurer en lui car sans lui nous ne pouvons rien faire tout comme la branche qui quitte son arbre : elle se dessèche … et meurt. Jn 15, 1-11 Nous sommes appelés à produire le fruit de l’Esprit : la bonté, la douceur, la patience, la paix, la bienveillance,…
Merci d’avoir initié ces deux méditations, par ta question,
Anita
P.S. Soeur Anne propose un texte magnifique sur Jésus, l’arbre bon par excellence. Quant au texte biblique du jour, il nous avertit de nous méfier des faux prophètes qui biaisent l’enseignement de Jésus. Ils se disent chrétiens sans l’être. Ce sont des loups ravisseurs vêtus de peaux de brebis. Ils sont des arbres pourris. On coupe ces derniers »
Anita - 28 juin 2023 - 22:02
« MERCI Soeur Anne pour cette méditation sur l'Evangile de ce jour, que nous soyons généreux et disponibles pour apporter de bons fruits auprès de nos frères. Prions pour avoir cette grâce. »
Linette - 28 juin 2023 - 16:25
« Je suis très émue, Soeur Anne, par votre méditation que je vais encore méditer. D'autant plus émue que mon petit-fils, Alexis, polyhandicapé, va recevoir ce "fruit" dimanche prochain pour la 1ère fois à l'âge de 13 ans (âge mental à peine 3 ans). C'est magnifique. J'en rends grâce à Dieu.
Il sera le seul enfant, bien sûr, pour cette 1ère communion. J'imagine déjà la messe avec lui en espérant qu'il ne soit pas trop agité......
Dieu seul verra ce qui ce qui se passe dans ce petit coeur innocent.
Merci encore pour vos méditations qui sont toujours à la fois simples, claires et si profondes.
»
Geneviève - 28 juin 2023 - 16:06
« C'est dans un coeur à coeur avec Jesus que se fera l'offrande de votre petit fils lors de cette émouvante cérémonie Je joins mes pensées priantes aux vôtres et à celles de votre famille »
mahona - 28 juin 2023 - 16:38
« Chère Geneviève,
Dimanche prochain, par la Pensée ou la Prière, nous serons nombreux à accompagner "Alexis", votre petit-fils, pour sa première Communion ... N'en doutez pas ! Peu importe, qu'il soit sage ou agité , Alexis est le Sourire de Dieu !
C'est un jour important pour Alexis . (Il ne comprend pas ? .... Dieu comprend pour Lui et c'est cela qui importe !)
Dans l'affection et la Joie, passez une très belle journée.
»
J.c - 28 juin 2023 - 16:59
« Je serai en prière avec vous Geneviève et dans l'émerveillement avec Alexis car j'imagine, si je puis dire ainsi, la joie du Père en voyant Alexis venir à lui en toute confiance et plein d'entrain ! Kathy
»
Kathy - 28 juin 2023 - 17:20
« Je penserai bien à vous Geneviève, Alexis et la famille, se sera un moment de joie pour tous.
Fraternellement
monette »
monette - 28 juin 2023 - 18:22
« Alexis, dans son innocence, est sans doute plus "prêt" à communier que bon nombre d'entre nous qui ne sommes pas toujours conscients que c'est le Christ que l'on reçoit!
Alexis et sa famille sont dans ma prière. »
binôme - 28 juin 2023 - 18:26
« Merci de tout coeur à vous mahona, Jc, monette, binôme.
Vos pensées, vos prières pour Alexis traduisent déjà qu'Alexis est un vrai prophète !
Je crois que dimanche, beaucoup de personnes seront émues. D'autant plus que dans la paroisse il est connu comme le loup blanc. Depuis qu'il est petit, il va régulièrement à l'église mettre une "lumière" à Jésus et à la Sainte Vierge avant la messe. Son auxiliaire de vie a pris maintenant mon relai. Mais à la messe, il ne peut pas y rester : trop agité il perturbe ....
Dimanche ce sera Sa messe à lui.
Je rends grâce à Dieu.
Contente aussi de vous retrouver, mahona
Bonne soirée à toutes et à tous. »
Geneviève - 28 juin 2023 - 19:44
« Je vous ai oublié, Kathy. Excusez mon étourderie. »
Geneviève - 28 juin 2023 - 19:47
« Merci sœur Anne, grâce à votre méditation, j'ai compris enfin le sens de ce passage :
"Le fruit de grâce que le monde a porté est tombé en terre. L'arbre de la croix l'a lâché comme un fruit trop mûr afin qu'il rende la vie à la terre et à ses habitants. Et la terre l'a reçu, l'a abrité, le temps qu'il fallait à l'amour pour tuer la mort."
Enfin je ne suis plus dans le flou qui m'empêchait de comprendre !
Une parenthèse heureuse : (Mon petit-fils vient de faire ses premiers pas tout seul hier soir, quelle émotion !! )
Bonne journée à tous ! »
monette - 28 juin 2023 - 14:17
« Heureuse avec toi Monette 🤗 »
Kathy - 28 juin 2023 - 15:14
« Que puis-je ajouter : Rien ! C'est vrai, nous n'avions pas compris.....L'image était si belle et tellement parlante....qu'elle nous aveuglait.....Comme par enchantement, le voile se lève aujourd'hui, dans toute la réalité de sa splendeur. Jésus crucifié est la vraie semence, la seule, qui donne le bon fruit.
Merci ,Chère soeur Anne,
Votre superbe méditation, nous sort enfin, de notre torpeur.
.A nous de prendre le relais....
Bonne journée. »
J.c - 28 juin 2023 - 15:31
« Heureuse avec vous Monette en partageant les premiers pas de votre petit fils Que son ange gardien le guide dans sa marche dans la vie »
mahona - 28 juin 2023 - 16:28
« Merci Kathy, Mahona, et J.c pour vos gentils messages amicaux !!
monette »
monette - 28 juin 2023 - 18:26
« Méditation magnifique ! »
Anita - 28 juin 2023 - 13:09
« Tu es la vigne Seigneur,
Tu es cet arbre de bonté
Semé sur cette terre par le Père
afin d’apporter à l’humanité
Paix, joie, humilité, charité.
Ne crains pas, Père d’émonder
La branche toute tordue que je suis
Afin que je porte à mon tour
Un fruit digne de lui.
»
Anita - 28 juin 2023 - 13:29
« Merci , soeur Anne
Qu’elles sont belles vos paroles, vivifiantes, souriantes, à l’écoute , nous invitant à élargir ce que nous entendons de la Parole.
Paroles: il y a longtemps déjà nos frères juifs m’ont appris que les Commandements de la Genèse, du Deuteronome ne sont pas des commandements mais des Paroles.
Paroles transmises jusqu’à aujourd’hui par des hommes et des femmes , de génération en génération.
Il serait bon pour tous et toutes , me semble-t-il, que notre Église reçoive elle aussi cet enseignement , oui, lire et relire, entendre les Évangiles nous découvrent Jesus ,seigneur et maître qui nous invite à choisir sans imposer. »
Godelieve - 28 juin 2023 - 12:34
« Le bon fruit du bon arbre ou l’art de la Miséricorde ?
Parfois pour que l’arbre Bon donne de bons fruits, comme l’homme bon tire un trésor de son cœur qui est bon, il lui faut « goûter » au fruit amer/mauvais d’un autre arbre. Mais si ce fruit mauvais permet de donner un bon fruit, alors l’arbre qui le porte n’est pas si mauvais que cela?
Conclusion, peu importe le goût du fruit, l’important c’est de chercher l’arbre et ne pas confondre le fruit de l’arbre avec le feuillage, les oiseaux et leurs nids, le bûcheron qui scie la branche sur laquelle il est assis…
Si Dieu est bon comment pourrait-il donner un mauvais fruit à ses enfants? »
Isabelle 2 - 28 juin 2023 - 9:40
« Merci.
Toujours un grand plaisir à vous écouter ,ces belles méditations .! »
Claire - 28 juin 2023 - 8:38
« Magnifique
Merci 😊 »
sylvain ehret - 28 juin 2023 - 8:03