
Soeur Marie Monnet
Communauté de Bruxelles
Soeur Marie Monnet
Communauté de Bruxelles
Évangile
Luc 1, 57-66.80
Écouter l'ÉvangileQuand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. » On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.
L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël.
Quand parfois la nuit s’est faite lourde d’angoisse, quand la douleur s’est réveillée, quand au creux de l’insomnie, à l’heure où tout semble figé, nous avons été tentés de désespérer, voici un rai de lumière, voici un peu d’air frais. Voici le cantique que moines, moniales, religieux et religieuses du monde entier chantent tous les jours, inlassablement, au petit matin. Le cantique de Zacharie salue le jour nouveau, comme la naissance de Jean-Baptiste annonce une ère nouvelle. Une parole, un chant de louange, surgit : une espérance est possible. « Astre d’en haut venu nous visiter », Tu n’es plus seul.
Dans sa sagesse, Zacharie loue Celui qui vient d’en haut, qui n’est pas enfermé dans nos peurs, nos projections, nos déductions. Il bénit Celui qui vient de lui-même rendre visite, qui n’attend pas notre réponse, pas même notre appel, qui nous précède. Il célèbre Celui qui nous aime le premier. Et cet amour est concret, il est la force qui nous sauve. Alors, toi aussi tu peux reprendre chaque matin ces quelques mots de Zacharie. Toi aussi tu peux les faire tiens, faisant ainsi « mémoire de son Alliance sainte »
Ensemble, qui que nous soyons, nous formons une chaîne invisible, nous célébrons la mémoire du futur. Nous parlons à Celui qui conduit nos pas au chemin de la paix. Son amour nous précède. « Et si ton cœur venait à te condamner, Dieu est plus grand que ton cœur. » (1 Jn 3, 20)
Extrait de Marche dans la Bible (2016)
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
17 commentaires
Rédiger un commentaire« Je vais essayer de tout remettre par ordre chronologique.
1. Élie, un prophète de l’Ancien Testament a été enlevé au ciel corps et âme dans un char de feu. Le témoin de cet événement : Elizée.
2. Depu... »
Anita - 25 juin 2023 - 12:23
« Un grand merci pour ces commentaires. J'avoue être un peu perdue par ces échanges qu'il faudra que je relise plusieurs fois
»
JD - 25 juin 2023 - 0:24
« Chère Geneviève,
Merci ! D’avoir répondu à mes questions. Il est des jours où je bloque sur la compréhension… il suffit d’un petit coup de pouce et ça débloque. J’ai poursuivi ma recherche.
J’aime b... »
Anita - 24 juin 2023 - 17:47
« Avec Jean Baptiste commence une ère nouvelle ...un prénom
donné par Dieu...et avec Jésus, l'ere nouvelle qu 'Il nous propose de construire en sa Présence ! Qu'il nous accompagne au jour le jour... »
Gen - 24 juin 2023 - 12:38
« Questions
A.:
1. L’ange a dit de Jean à Zacharie :
- « il marchera devant, en présence du Seigneur avec l’esprit et la puissance du prophète Élie. » Lc 1, 17
2. Jésus dit de Jean le Baptiste :
- « c... »
Anita - 24 juin 2023 - 8:08