
Soeur Carine Michel
Communauté de Nancy
Soeur Carine Michel
Communauté de Nancy
Évangile
Matthieu 6, 19-23
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »
La pointe de ce passage est l’importante mise en garde de Jésus : « Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. » Que signifie « servir » ? Dans la Bible, le serviteur est l’homme de confiance quand le maître est en voyage (Mt 25, 14-30). Diligent et fidèle, il se donne tout entier aux affaires de son maître (Mt 24, 45-50), il est « asservi » au bien de son maître. Impossible à cet homme de servir deux maîtres.
« Servir l’argent » signifierait donner toute son énergie à le faire prospérer pour le multiplier sans limites. Souvenons-nous de la justesse du proverbe : « L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître. » Il est bon d’investir de l’argent dans un projet pour créer des entreprises et des emplois, mais donner une vie pour faire fructifier de l’argent sans avoir la volonté de faire grandir les hommes ne respecte pas le projet de Dieu. Pourquoi ? Parce qu’asservir une vie à autre chose qu’au dessein de Dieu s’oppose au bonheur de l’homme.
« Servir Dieu » n’est-ce pas se mettre au service de son projet d’amour ? C’est le rôle de tout baptisé et il se réalise dans la diversité du chemin de chacun. En même temps, Dieu lance un appel à la communion et non pas à l’uniformité. Servir Dieu nous accomplit dans le meilleur de nous-mêmes et jamais sans sa grâce.
Chaque chose doit donc être à sa juste place : servir Dieu d’abord, et gérer l’argent en vue de ce service. Aujourd’hui se développe une finance « solidaire ». Elle cherche à faire fructifier l’argent comme un outil de développement et non pas d’oppression ou de recherche du seul profit. De nombreuses initiatives existent dans ce domaine, soyez curieux ! Ainsi nous apprendrons à servir Dieu en gérant notre argent et nous amasserons un trésor dans le Ciel.
Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
5 commentaires
Rédiger un commentaire« Aujourd'hui, la pharmacie s'appelle la "Pharmacie Saint Jacques"!
Jacques était un pharmacien généreux, ne faisant payer à ses clients dans le besoin que la somme remboursée par la Sécurité Sociale.
J... »
Geneviève - 23 juin 2023 - 13:24
« Merci soeur Carine, vous soulignez avec beaucoup de justesse et de pertinence que se mettre au service de Dieu et de son prochain est la voie à suivre pour réussir notre vie, nous épanouir et accéder ... »
Anita - 23 juin 2023 - 7:06
« Amen merci ! »
Armand - 23 juin 2023 - 5:25