
Frère Adrien Candiard
Couvent du Caire (Egypte)
Frère Adrien Candiard
Couvent du Caire (Egypte)
Évangile
Matthieu 6, 1-6.16-18
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »
Agir en secret, se parfumer pour un rendez-vous… Pourquoi nos exercices de piété ont-ils souvent un goût de carême, alors qu’ils devraient respirer un parfum d’adolescence ? N’entendons-nous pas, dans l’évangile, un écho de ce temps des premiers rendez-vous d’amour, quand il importe que personne n’en sache rien, ni les amis, ni les frères et sœurs, ni surtout les parents qui ne comprendraient rien. Alors on prétexte d’aller travailler chez un ami pour couvrir le rendez-vous secret. On guette fiévreusement le courrier pour être le premier à trouver cette lettre tant attendue, afin qu’elle ne suscite pas la question indiscrète de maman, le sourire amusé de papa. On met même, pour la première fois, un peu de parfum pour plaire à l’être aimé – mais pas trop, de crainte d’être repéré.
Marcel Pagnol le savait bien : ce temps des amours, c’est le temps des secrets. Parce que l’amour naissant a besoin d’être protégé, parce qu’il a besoin de construire en silence cette intimité sans laquelle il n’y a pas d’amour du tout. L’exposer trop vite à la lumière, c’est l’aveugler et bientôt le dessécher. Laissons-le croître dans l’ombre ou, comme le dit Jésus, dans le secret.
Voilà comment Jésus nous invite à vivre le jeûne, comme il nous invite à vivre la prière, le partage et tout ce qui fortifie notre vie chrétienne : à vivre comme la construction de notre intimité avec Dieu, comme l’apprentissage du simple plaisir d’être l’un avec l’autre.
Extrait de Signes dans la Bible (2015)
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
11 commentaires
Rédiger un commentaire« Pour ma part, je n’adhère pas a cette méditation.
Et non, je n’ai jamais vécu ce que vous décrivez à propos de se parfumer pour un amoureux ou une amoureuse, et ça ne me fait pas boiter!!!
Personnell... »
Isabelle 2 - 21 juin 2023 - 18:51
« Merci Geneviève et Anita,
En vous lisant, toutes deux, .. Ces émois amoureux, les premiers, dont vous parlez si bien, sont intacts... Qui peut les oublier ?....C'était hier et nous étions si jeunes ... »
J.c - 21 juin 2023 - 16:30
« Merci, joyeux Frère Candiard !
Vous m’avez mis sur la piste… mais : « C’est quoi, jeûner ? ».
En méditant, en laissant mon pauvre esprit accueillir ce qui vient,
je me suis souvenu de cette phrase ... »
Paul (Belgique) - 21 juin 2023 - 12:00
« Merci frère Adrien, vous m'avez fait revivre mon adolescence ! C'était palpitant l'attente de ce rendez-vous intime, que j'ai d'ailleurs épousé, il a rejoint le Père et veille sur moi.
De la discrétio... »
monette - 21 juin 2023 - 10:57
« Vous avez raison, frère, de nous parler du secret incontournable des premiers rendez-vous, de la curiosité de nos mères et du sourire amusé de nos pères ; ces rendez-vous de leurs grands adolescents n... »
Anita - 21 juin 2023 - 10:01
« J’adhère bien à l’idée du secret nécessaire au développement d’un amour avec la création d’une liaison. C’est le secret de la recette amoureuse qui restera unique en notre cœur »
Catherine - 21 juin 2023 - 9:49