Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (11 commentaires)
« Pour ma part, je n’adhère pas a cette méditation.
Et non, je n’ai jamais vécu ce que vous décrivez à propos de se parfumer pour un amoureux ou une amoureuse, et ça ne me fait pas boiter!!!
Personnellement je fais partie des invités de la noce qui jeûnent quand l’époux n’est pas là et font la fête quand il est là mais je ne suis pas son épouse. Je fais partie de ce peuple tout entier que Dieu veut séduire à nouveau et se fiancer à ce peuple tout entier, mais avec moi, personnellement il est Père, et non époux, et c’est en étant le Père de chacun(e) personnellement qu’il est/devient l’époux de sa ville sainte, la Jérusalem céleste, mère de ses enfants…
Et c’est encore pour cela que dans le Royaume des Cieux on n’est l’époux ou l’épouse de personne…
« Pourquoi nos exercices de piété ont-ils souvent un goût de carême, alors qu’ils devraient respirer un parfum d’adolescence ? »
Parce que ce ne sont que des « exercices » et pas quelque chose qui vient du plus profond de soi, et parce que peut-être ils sont de l’ordre de la séduction, ils veulent séduire Dieu, et ne sont pas gratuits. Mais celui qui veut séduire dans la Bible c’est Dieu, pas l’homme, pas même le Dieu fait homme en Jésus Christ. Je ne me souviens pas avoir vu/lu quelque part que Jésus voulait « séduire » qui que ce soit, mais ça fait un moment maintenant que je n’ai pas relu entièrement les évangiles… »
Isabelle 2 - 21 juin 2023 - 18:51
« Bonsoir Isabelle 2,
Merci pour votre avis.
On confond trop souvent aimer et être amoureux.
L'état amoureux ne demande aucune décision.
Par contre aimer demande (parfois) une décision,
surtout lorsqu'il s'agit de pardonner.
Bonne nuit à tous. »
Paul (Belgique) - 21 juin 2023 - 20:29
« Merci Geneviève et Anita,
En vous lisant, toutes deux, .. Ces émois amoureux, les premiers, dont vous parlez si bien, sont intacts... Qui peut les oublier ?....C'était hier et nous étions si jeunes . Nous rêvions d'un Roméo et Juliette ....version "Happy end"!
C'est toujours, avec un léger frisson, que je lis "Le Cantique des Cantiques ". C'est "l'Hymne à l'Amour", par excellence ! Tout y est, rien ne manque , même ce soupçon d'érotisme ... C'est un cache/cache amoureux .: L'un recherche l'autre, se trouvent, pour se reperdre encore .... La Femme s'éloigne "à la recherche " d'un bonheur désertique"....Très vite, déçue, isolée, les regrets ne tardent pas . Dans ce désert, elle est perdue ! ..Elle appelle "Celui" que son coeur aime", ignorant, sans doute, que l'Amour est déjà en chemin. Il veut la reconquérir : aucun reproche , seuls des mots tendres sortent de sa bouche . L'Amour donne tout!. C'est Dieu!
L'Amour se vit dans l'ombre, se construit à l'abri des regards indiscrets . Si on l'expose, il va se ternir, ou même s'éteindre . Un Amour, dépend de 2 personnes, qui regardent dans la même direction " Ici, c'est le Seigneur et chacun de nous .Le Désert, c'est notre vie à combler, par la réflexion. .L'Aumône, la Prière, le Jeûne est le parfum préféré du Seigneur . mais il doit rester discret, , trop présent, il gâche tout. Pour plaire à Dieu, bien entendu, il nous faut agir, mais sans ostentation . Notre Père sait.Il nous le rendra au centuple.
Bonne soirée »
J.c - 21 juin 2023 - 16:30
« Merci J.c pour ces précieux compléments.
Bonne soirée »
Geneviève - 21 juin 2023 - 18:08
« Merci, joyeux Frère Candiard !
Vous m’avez mis sur la piste… mais : « C’est quoi, jeûner ? ».
En méditant, en laissant mon pauvre esprit accueillir ce qui vient,
je me suis souvenu de cette phrase :
« Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé,
alors ils jeûneront en ces jours-là ». (Luc 5 :35).
Pourquoi irions-nous à des partages dominicaux
avec des faces de carême,
pour y écouter des célébrants plus préoccupés
par la solennité de l’office et de leurs ornements,
que par la Joie de la Présence de Dieu parmi nous ?
Je me souviens, à l’occasion d’un voyage sur le Nil,
d’avoir assisté à une messe dominicale
dans la Cathédrale copte d’Assouan,
au Sud de chez vous, Frère …
Quelle joyeuse ambiance !
Nous avons ensuite été invités à manger sur le porche
avec les Égyptiens le pain, - du vrai pain -,
... celui qui restait de la communion.
Où est le jeûne, alors ?
Je le crois vraiment : il est déjà présent, là, dans mon esprit.
Il est dans la confusion de mes pauvretés,
Il est au cœur de mes peurs, de mes tempêtes et de mes désillusions.
C’est là que vient le Christ, vers chacun de nous.
Il est là, par Sa Présence, aimante et pardonnante,
une nourriture de Vie à partager entre nous.
Je le crois.
»
Paul (Belgique) - 21 juin 2023 - 12:00
« Merci frère Adrien, vous m'avez fait revivre mon adolescence ! C'était palpitant l'attente de ce rendez-vous intime, que j'ai d'ailleurs épousé, il a rejoint le Père et veille sur moi.
De la discrétion, c'est déjà ce que j'écrivais hier, point d'extravagance ni de grands discours, de petits gestes suffisent au quotidien et surtout l'attention à nos frères et sœurs.
Bonne journée à tous ! »
monette - 21 juin 2023 - 10:57
« Vous avez raison, frère, de nous parler du secret incontournable des premiers rendez-vous, de la curiosité de nos mères et du sourire amusé de nos pères ; ces rendez-vous de leurs grands adolescents ne leur rappellent-ils pas la complicité et la joie frémissante de leurs premières rencontres ?
I. Le thème des fréquentations et des épousailles parcourt toute la Bible.
- En 2 Co 11, 2 Saint Paul écrit à l’Église de Corinthe : « Je suis jaloux de vous d’une jalousie qui vient de Dieu parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter au Christ comme une vierge pure. »
Il les avait déjà préparés en leur écrivant que celui qui s’unit au Seigneur n’est avec lui qu’un seul esprit. (1 Co 6, 17)
II. Dieu sait l’importance des tête-à-tête. En Os 2, 14. 19-20 il dit : « Voici, je veux l’attirer, je la conduirai au désert, et je parlerai à son cœur… je lui dirai : « Je serai ton fiancé pour toujours ; je serai ton fiancé par la justice, la droiture , la grâce et la miséricorde ; je serai ton fiancé par la fidélité et tu reconnaîtras l’Éternel. Tu m’appelleras : « Mon époux. » (v. 18)
La solitude du désert lui semble l’endroit le plus approprié pour l’éclosion et la croissance d’un grand amour. Dieu veut nous épouser, rien de moins.
III. L’Église connaîtra la joie des épousailles. Le Baptiste le révèle en Jn 3, 29 : « l’ami de l’époux qui se tient là et qui l’écoute est ravi de joie d’entendre la voix de l’époux ; cette joie donc qui est parfaite est la mienne. » »
Anita - 21 juin 2023 - 10:01
« Il est magnifique, Anita, votre commentaire.
Je pense aussi au Cantique de cantiques avec toutes ces allées et venues entre ces deux bien aimés........
Le langage de l'amour besoin de temps pour se dire.
Dieu nous cherche, on Le cherche. Puis, soudain, c'est la Rencontre, moment précieux qu'on voudrait garder mais ...... tout s'échappe, mais tout revient, tout s'échappe à nouveau. Que d'allées et venues !
Oui, l'aumône en secret, le jeûne en secret, la prière en secret sont de beaux rendez-vous d'amour.
Petite confidence : je n'ai réussi qu'une seule fois à faire jeûne, Mais j'étais tellement mal après que je n'ai pas réessayé.
»
Geneviève - 21 juin 2023 - 11:58
« J’adhère bien à l’idée du secret nécessaire au développement d’un amour avec la création d’une liaison. C’est le secret de la recette amoureuse qui restera unique en notre cœur »
Catherine - 21 juin 2023 - 9:49
« Merci pour ce commentaire et cette comparaison. Le coeur à coeur avec Jésus relève de cet élan et de cette intimité des amours naissantes. »
Isabelle - 21 juin 2023 - 8:34
« A première lecture, un régal votre méditation, Frère Adrien !
A plus tard dans la journée. »
Geneviève - 21 juin 2023 - 7:50