Faire un don

Évangile

Matthieu 5, 38-42

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »

Méditation

Le juste prix de la perfection
par Frère Jocelyn Dorvault
Écouter la méditation

Suivre le Christ, c’est souvent difficile, et parfois même… impossible. Qu’il faille se maîtriser et accueillir la loi du Talion – « œil pour œil dent pour dent » (Ex 21, 23-25)  – comme une régulation de notre désir spontané de vengeance et ainsi éviter toute escalade de violence, soit ! Qu’il faille, en plus, renoncer à toute compensation du mal subi, esquiver le procès, faire le deuil de ce qu’on a perdu sans rien attendre en retour, c’est-à-dire pardonner (Mt 18, 15-35), c’est déjà plus difficile. Mais bon, c’est un horizon envisageable. La sainteté ne s’acquiert pas en un jour et on peut bien continuer de tendre vers elle sans trop désespérer. En revanche, lorsqu’il s’agit, non plus seulement de pardonner à l’autre qui nous a giflé, mais de lui donner l’occasion de nous gifler encore… là on dit « stop » ! Faut pas exagérer ! Jésus lui-même n’a pas mis cet enseignement en pratique et on ne le vit jamais tendre la joue ou bien réclamer qu’en plus des mains et des pieds on lui cloua aussi les coudes et les genoux !

Calmons-nous ! Sans doute y a-t-il derrière tout ça une forme d’exagération de la prédication qui veut nous faire comprendre que nous avons « du pain sur la planche » avant d’être « parfaits comme le Père est parfait » (Mt 5, 48). Mais je pense aussi au marchandage qui se pratique dans les souks de la belle ville du Caire où j’habite. Lorsque je veux un objet, je dois tout d’abord proposer un prix bien inférieur à la valeur que je lui attribue, alors que le marchand, de son côté, propose un prix bien supérieur à la marge qu’il veut faire. Ainsi, au terme de négociations, parfois longues, nous parvenons ensemble à un prix qui nous convient à l’un et à l’autre. Cette demande de Jésus serait comme le prix ultra élevé du marchand. Nous, en face, nous mettons en avant nos fragilités, notre pauvreté… en exagérant un peu. Mais Jésus est infiniment sage, entre le désir de vengeance qui nous taraude et la joue tendue qu’il nous demande, le juste prix, celui sur lequel nous devrons nous entendre au terme de nos négociations, ce sera le pardon. 

Extrait De Matthieu Pas à Pas (2018)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

11 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci, frère
Spirituel commentaire qui ne m’est jamais venu à l’esprit
Une belle aide à l’heure des méditations essayant aussi de comprendre qui j’ai été en cette vie donnée
Que Dieu vous garde... »

Lire la suite

Godelieve - 19 juin 2023 - 22:32

« Pardonner, c’est briser la chaîne du mal
C’est couper court à la tempête qui s’élève
C’est empêcher l’ivraie de la colère de prendre racine
C’est fermer la porte de notre monde à toute tentative de ... »

Lire la suite

Anita - 19 juin 2023 - 15:46

« En marche vers la sainteté! Entre la méditation de ce jour et le premier volet de l'aventure "Catherine de Sienne", nous voilà placés sur orbite!
Merci au Frère Jocelyn et à tous ceux qui nous aident... »

Lire la suite

Brigitte - 19 juin 2023 - 11:56

« En première réaction, cet évangile de "la gifle" est difficile à accepter.
Qu'est-ce donc cette 2ème gifle que l'on doit accepter de recevoir ?
Derrière cette 2ème gifle, j'y vois le pardon, la demand... »

Lire la suite

Geneviève - 19 juin 2023 - 10:57

« Vivre le pardon c'est surmonter sa révolte avec l'aide du Seigneur. Cela peut prendre du temps. Je me souviendrai du marchandage égyptien...Mais quand on y parvient, c'est une libération qui nous per... »

Lire la suite

Miette - 19 juin 2023 - 8:31

« Oui c'est le pardon que le seigneur m'invite à pratiquer quand je suis bléssé par l'autre. Le pardon m'evite de ressasser de nourir ma colère ma rancune jusqu'à en etre malade. Dans ces moments là rem... »

Lire la suite

Françoise - 19 juin 2023 - 8:31

Un trekking spirituel vécu par des pèlerins sur les traces de Jésus Ressuscité : témoignages, partage, renaissance... pour reconnaitre Jésus dans nos vies.

-0:00