Faire un don
Retour

À vous la parole (11 commentaires)

« Merci, frère
Spirituel commentaire qui ne m’est jamais venu à l’esprit
Une belle aide à l’heure des méditations essayant aussi de comprendre qui j’ai été en cette vie donnée
Que Dieu vous garde »

Répondre

Godelieve - 19 juin 2023 - 22:32

« Pardonner, c’est briser la chaîne du mal
C’est couper court à la tempête qui s’élève
C’est empêcher l’ivraie de la colère de prendre racine
C’est fermer la porte de notre monde à toute tentative de violence et choisir le Royaume des cieux
C’est accueillir le Prince de la paix
C’est désirer voir germer sur notre terre, le grain de sénevé semé par le divin jardinier et connaître la joie de voir éclore et croître en nous et autour de nous le fruit de l’Esprit que sont la paix, la douceur, la patience, la bienveillance…
C’est grandir dans notre être de fils et filles de Dieu
C’est ressembler à « Dieu qui fait briller son soleil sur les bons et les méchants
et pleuvoir sur les justes et les injustes »
C’est remplir de joie le cœur de notre roi.
C’est ouvrir nos voiles au souffle de l’Esprit
C’est construire l’Église
C’est déployer nos ailes d’aigles et accepter la traversée amère d’un désert aride
C’est s’envoler vers un oasis de verdure, « un pays où coule le lait et le miel »

Se pourrait-il que la demande de tendre l’autre joue, de donner en plus son manteau ou de faire un mille de plus soient une invitation à un geste prophétique de notre part : celui de transmettre à l’offenseur, de la part de notre Seigneur, une invitation à la repentance, la demande de pardon et la réconciliation? »

Répondre

Anita - 19 juin 2023 - 15:46

« En marche vers la sainteté! Entre la méditation de ce jour et le premier volet de l'aventure "Catherine de Sienne", nous voilà placés sur orbite!
Merci au Frère Jocelyn et à tous ceux qui nous aident chaque jour à porter un regard plus affiné sur des textes parfois dificiles.
Merci au Frère Eric de nous embarquer sur le chemin inédit de Cathetine de Sienne, avec tant de clarté. Dans ces temps si violents, approcher la Miséricorde divine peut nous ouvrir des voies de combat plus "opérationnelles" !
Depuis le XIVe siècle, nous n'avons guère progressé ! Alors, ranimons obstinément en nous tous la confiance et laissons-nous guider par l'Esprit.
Par nos Frères prêcheurs aussi! »

Répondre

Brigitte - 19 juin 2023 - 11:56

« En première réaction, cet évangile de "la gifle" est difficile à accepter.
Qu'est-ce donc cette 2ème gifle que l'on doit accepter de recevoir ?
Derrière cette 2ème gifle, j'y vois le pardon, la demande de pardon.
Le pardon est parfois si difficile à donner. Il demande beaucoup de réflexions qui font mal, de temps à souffrir en silence. Il fait aussi mal qu'une gifle !
Personnellement - mais je ne sais ce que cette interprétation vaut?- j'ai réalisé que, dans cet évangile de "la gifle", la 2ème gifle n'était autre que de demander pardon !
Seul le pardon casse la spirale de la violence.
»

Répondre

Geneviève - 19 juin 2023 - 10:57

« Vivre le pardon c'est surmonter sa révolte avec l'aide du Seigneur. Cela peut prendre du temps. Je me souviendrai du marchandage égyptien...Mais quand on y parvient, c'est une libération qui nous permet de repartir de l'avant, soutenu par la Miséricorde du Christ.
Merci, frère, pour cette aide précieuse.. »

Répondre

Miette - 19 juin 2023 - 8:31

« Oui c'est le pardon que le seigneur m'invite à pratiquer quand je suis bléssé par l'autre. Le pardon m'evite de ressasser de nourir ma colère ma rancune jusqu'à en etre malade. Dans ces moments là remettre cette personne et soi même dans les mains du Seigneur , je le fais, écrire ce qui m'a a fait mal identifier les émotions qui vont avec, cela libère déjà et si possible oser parler à celui qui nous bléssé, car cela peut éveiller l'autre et l'inciter à pardonner. Pour faire ces démarches je m'en remets au Christ lui demandant de mettre les paroles dans ma bouche. »

Répondre

Françoise - 19 juin 2023 - 8:31

« Merci mon Pere pour cette belle meditation qui m'aide a mieux comprendre ce texte de l'evangile »

Répondre

Arielle - 19 juin 2023 - 8:20

« Oui le pardon …merci frère Jocelyn de nous entraîner jusque là. Mais je crois quand un pardon est difficile à donner voire impossible, que seul le Seigneur peut pardonner.
J’en ai fait l’expérience…après des jours et des jours de souffrance, n’en pouvant plus un soir du fond de mon lit où je n’arrivais pas à m’endormir, j’ai crié vers Lui en pleurant  « viens, je n’en peux plus ! Fais quelque chose pour moi » … le matin en me réveillant la Paix et la Joie habitaient à nouveau tout mon être ! Dieu comble son bien-aimée qui dort…
Je rends grâce pour cette belle aventure et continue à tout lui remettre …  « Seigneur je m’abandonne en toi »… »

Répondre

Papillon - 19 juin 2023 - 7:04

« Je pardonne systématiquement mais je n'oublie pas . Je crois que le pardon se donne mais le mal et la souffrance qu'il a mis dans notre cœur et dans notre chair reste gravé . Il faut aussi que celui qui fait mal le reconnaisse se repente et demande le pardon, sinon à quoi sert de lui pardonner s'il ne reconnait pas qu'il nous a fait de tort . Je le recommande dans mes prières . Amen »

memette - 19 juin 2023 - 8:12

« Merci beaucoup pour ces prières et postcasts »

Répondre

Anne Catherine GRISAY - 19 juin 2023 - 6:55

« Amen merci ! »

Répondre

Armand - 19 juin 2023 - 5:24

-0:00