
Frère Olivier Catel
Couvent de Jérusalem (Israël)
Frère Olivier Catel
Couvent de Jérusalem (Israël)
Évangile
Luc 2, 41-51
Écouter l'ÉvangileChaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher.
C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.
Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.
Jésus a-t-il fugué ? C’est une question que je me suis souvent posée. En fait, c’est le contraire : il est resté dans la maison de son père, ne s’est pas échappé. Si Joseph et Marie sont étonnés, inquiets, c’est évident, pour Jésus, que le Temple est le lieu où il doit être, le lieu naturel de communion avec son Père.
Pourquoi aller à l’église ? Qu’est-ce que je viens y chercher ? L’église, pour beaucoup de chrétiens, est trop souvent impersonnelle, lointaine, un lieu sans intimité sans réelle communauté et fraternité, un lieu froid. Il m’appartient donc de redécouvrir ce sentiment de paix familiale, de proximité avec le Père et mes frères. Et si j’essayais de retourner à l’église comme je retourne dans une maison d’enfance pleine de souvenirs où je retrouve en profondeur qui je suis, où je retrouve ma famille ? Dans cette maison, je peux écouter la Parole de Dieu, poser des questions, me nourrir du Corps du Christ, tenter de rencontrer d’autres chrétiens pour ensuite grandir en sagesse et en grâce là où je vis, dans ma famille, dans mon milieu de travail. L’église peut être ce lieu source, ce lieu où je rencontre Dieu, mes frères, et pas simplement une obligation cultuelle. En ce lieu, je peux devenir fils.
Peut-être que mes proches, mes amis, ont du mal à comprendre, mais je dois leur expliquer que c’est un lieu naturel pour moi, un lieu essentiel. Je peux prier pour qu’un jour ils comprennent qu’en ce lieu je suis pleinement moi-même, je peux prier pour qu’ils soient « frappés d’étonnement » et que mon témoignage de joie simple les pousse à entrer, à leur tour, dans la maison du Père.
Extrait de Marche dans la Bible (2018)
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
24 commentaires
Rédiger un commentaire« Bien avec vous Danielle. personnellement , j'apprécie beaucoup l'accueil du dimanche par les paroissiens. et parfois le prêtre.
On arrive parfois chargé de tout ce qui nous encombre, l'accueil , un so... »
ML - 18 juin 2023 - 17:05
« « Et si j’essayais de retourner à l’église comme je retourne dans une maison d’enfance pleine de souvenirs où je retrouve en profondeur qui je suis, où je retrouve ma famille ? »
Je l’ai fait, y retou... »
IG - 18 juin 2023 - 11:40
« Jésus restant trois jours au temple à 12 ans en compagnie des docteurs de la loi, au cours d'un pèlerinage, ses parents s'inquiétant.
Je suis assez interpellée. Jésus est insouciant, bien sûr il a 12 ... »
LONGCHAMPS - 18 juin 2023 - 1:42
« Méditation sur le texte
Ce texte me confirme l’incarnation réelle du Fils de Dieu. Il agit vraiment en adolescent inconscient et insouciant de l’inquiétude qu’il cause à ses parents. Il vit ses premi... »
Anita - 18 juin 2023 - 0:46
« Il y a quelques années j'assistais à la messe chaque jour. En semaine nous étions peu nombreux il y avait une réelle fraternité. Mais le dimanche, pas du tout d'union, très froid, j'ai même été vraime... »
monette - 18 juin 2023 - 0:21
« Sur la non-pratique religieuse
« Mon peuple périt faute de connaissance. » En effet nul ne peut désirer ce qu’il ne connaît pas. La messe est un monde de gestes, de paroles, d’objets-signes révélateu... »
Anita - 17 juin 2023 - 22:58