Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (24 commentaires)
« Bien avec vous Danielle. personnellement , j'apprécie beaucoup l'accueil du dimanche par les paroissiens. et parfois le prêtre.
On arrive parfois chargé de tout ce qui nous encombre, l'accueil , un sourire un mot sympathique peut tout changer .
J'ai la chance d'aller dans une paroisse où l'on fait très attention à cet accueil.
Ce matin le prêtre a vu des nouvelles têtes à travers l'assemblée ,il a eu la délicatesse d'aller les saluer.
Voilà le prêtre qui donne l'exemple.
Merci à lui »
ML - 18 juin 2023 - 17:05
« « Et si j’essayais de retourner à l’église comme je retourne dans une maison d’enfance pleine de souvenirs où je retrouve en profondeur qui je suis, où je retrouve ma famille ? »
Je l’ai fait, y retourner, dans ma paroisse, et franchement, ce n’est plus là que je retrouve la maison de mon Père. Peut-être ce n’était/n’est pas encore le moment? Ou ce n’était pas le bon endroit pour mon retour?
Ou peut-être tout simplement cet Église, en paroisse, dans sa foi et sa manière de la vivre et de la transmettre, n’est plus celle qui correspond à la demeure du Père où je suis moi, où je peux être moi, pour le moment.
Mais mon cœur n’en est pas bouleversé car dans la maison du Père il y a de nombreuses demeures.
Et je crois que selon où je suis, selon où j’en suis dans ma vie, il y a toujours une demeure où je me sens bien, même si ce n’est pas dans une église, lors d’une célébration, de la messe ou autre, au milieu d’une communauté ou d’une foule, plus ou moins grande, froide ou pas.
Où que je sois, là demeure où je me sens le mieux, où je peux être et suis vraiment moi, c’est cette chambre où je me retire, en fermant la porte. »
IG - 18 juin 2023 - 11:40
« "Mais toi quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est présent dans le secret".
Oui, où que nous soyons il y a Sa Présence. Bon dimanche. »
monette - 18 juin 2023 - 12:17
« Jésus restant trois jours au temple à 12 ans en compagnie des docteurs de la loi, au cours d'un pèlerinage, ses parents s'inquiétant.
Je suis assez interpellée. Jésus est insouciant, bien sûr il a 12 ans. Trois jours : les docteurs de la loi, s'extasiant et ses parents également frappés d'étonnement. D'un côté les docteurs de la loi, de l'autre les parents.
Tous les deux, n'ont certainement jamais été exposés sur l'enfant Homme Dieu, dans son expression sociale. Jésus a de bons modèle Joseph et Marie à ses côtés. Qui a part eux connait son histoire, l'histoire de sa naissance tout est tenu secret. Pour bien de personnes et certainement tout le monde c'est le fils de Joseph et de Marie. Il ne s'est jamais révélé. On le découvre dans le temple, et ses parents s'étonnent. Les docteurs de loi, qui par leur fonction sont à même de reconnaitre l'intelligence de cet enfant . Jésus dit à ses parents, "ne saviez-vous pas qu'il me faut être dans la maison de mon père." : ce verset est messianique. Il leur annonce dans sa soumission d'enfant la mission qui l'attend, ils n'ont pas compris, mais Marie gardait dans son coeur tous ces évènements, il s'agit là de secret de vie, et certainement de protection paternelle, maternelle. Jésus entre dans sa phase d'adolescent et il leur était soumis. »
LONGCHAMPS - 18 juin 2023 - 1:42
« Méditation sur le texte
Ce texte me confirme l’incarnation réelle du Fils de Dieu. Il agit vraiment en adolescent inconscient et insouciant de l’inquiétude qu’il cause à ses parents. Il vit ses premiers pas vers l’autonomie et l’indépendance propres à l’adolescence.
Manquerait-il à la charité? Je ne crois pas. Il a probablement été envahi, en pénétrant dans le temple, par le discernement et le ressenti de la présence réelle de son Père dans le Saints des Saints.. Il s’est senti à sa place, chez lui et a trouvé tout naturel d’y rester en discussion avec les docteurs de la loi, il a perdu la notion du temps. Où a-t-il dormi ? Mangé? Le texte ne le dit pas.
Ses parents connaissaient son origine divine. Au fil des jours, ils avaient dû oublier et n’avaient pas prévu la réaction de Jésus désirant habiter avec son Père du ciel.
La volonté de son Père étant qu’il vive pleinement sa croissance humaine avant d’accomplir sa mission, il retourna avec Marie et Joseph et leur obéit.
Cet agir est un message des plus pertinent pour nos adolescents du jour d’aujourd’hui qui désirent adopter son art de vivre. Jésus est venu pour accomplir la loi, non pour l’abolir. Le quatrième commandement exprime la volonté de son Père : le respect des enfants envers leurs parents. il l’accomplit pleinement comme adolescent en se soumettant à eux et en grandissant en taille, en sagesse et en grâce devant Dieu et devant les hommes. »
Anita - 18 juin 2023 - 0:46
« Il y a quelques années j'assistais à la messe chaque jour. En semaine nous étions peu nombreux il y avait une réelle fraternité. Mais le dimanche, pas du tout d'union, très froid, j'ai même été vraiment déçue par le comportement d'un prêtre, qui normalement accueille ses paroissiens sans discrimination, je ne m'étendrai pas sur le sujet.
Donc nous aurons beau faire de notre mieux pour faire de l'église un lieu d'accueil pour tous, on en est loin.
A présent je me rends souvent à l'église seule, pour accueillir la Présence en silence.
Bien d'assister aux offices, mais là vraie foi se révèle bien sûr par nos actes.
Bon dimanche à tous ! »
monette - 18 juin 2023 - 0:21
« Chère Monette,
J’ai vécu moi aussi plusieurs déceptions de la part de certains célébrants. Certains ont aussi été à l’origine de graves blessures. Mais je me suis fait un serment à moi-même : aucune bourde ou maladresse d’un frère ou d’une soeur en Jésus Christ fusse-t-il laïc ou prêtre ne me fera renoncer à la Sainte Eucharistie. Si la blessure est trop profonde je vais ailleurs et je demande au Seigneur de me guérir et de m’aider à pardonner. Pardonner n’est pas oublier car la prudence est de rigueur.
Quant à la froideur des grandes assemblées. Je ne la connais pas. Je ne m’attends pas à un accueil à bras ouverts lors de mon entrée dans une salle de concert remplie de personnes pour la plupart inconnues, pas plus que lors d’un Congrès charismatique, la messe des petits chanteurs à la basilique de l’Oratoire ou encore la messe chrismale de la cathédrale.
Il est une autre chose que je m’interdis d’oublier : tous et chacun avons un jour ou l’autre blessé quelqu’un volontairement ou inconsciemment par ignorance. Le diviseur est à l’œuvre, il connaît nos fragilités et désire nous voir quitter l’Eglise. Je refuse de me laisser faire.
Prie pour moi, je te garde dans ma prière. L’Esprit est avec toi et Dieu te donne de grandes grâces lors de tes entrevues personnelles avec lui.
Union dans la prière,
Anita
»
Anita - 18 juin 2023 - 1:18
« Merci Anita pour votre compassion. Mais lorsque l'on met un commentaire, il est souvent, en tout ou partie mal interprété.
Je n'ai pas dit que je n'allais plus aux offices, au contraire j'ai bien continué. Je n'attends pas non plus d'acclamation quand j'ouvre une porte quelle qu'elle soit !
Chacun ses forces et faiblesses, chère Anita, Chacun sa foi selon son cheminement. Dieu est présent pour tous.
Bon dimanche, fraternellement.
monette »
monette - 18 juin 2023 - 11:19
« Chère Monette,
Je n’ai pas dit que vous n’alliez plus aux offices. J’ai rapporté ce que moi je vis, et comment je le vis. J’ai moi aussi eu mes moments difficiles et mes tentations….
Puisse le Seigneur Esprit continuer à nous éclairer toutes les deux.
Je vous remercie d’avoir réagi et précisé la réalité de votre vécu. J’aurais été désolée de vous avoir blessée,
Anita »
Anita - 18 juin 2023 - 14:21
« Chère Anita,
C'est vrai que c'est difficile d'exprimer notre vécu et ressenti comme nous le voudrions, cela peut mener à des mauvaises interprétations, car nous ne nous connaissons qu'à travers quelques lignes. Cela me joue souvent des tours ! Bon après-midi ! »
monette - 18 juin 2023 - 14:39
« Sur la non-pratique religieuse
« Mon peuple périt faute de connaissance. » En effet nul ne peut désirer ce qu’il ne connaît pas. La messe est un monde de gestes, de paroles, d’objets-signes révélateurs d’une réalité spirituelle.
Les règles du savoir vivre nécessaires aux relations humaines par le geste la parole, les objets sont appris et intégrés au sein de la famille, à l’école, ou ailleurs. Tous en viennent à les vivre spontanément pour révéler leur monde intérieur ou les interpréter chez les autres.
La messe utilise un monde de symboles et de signes qui révèlent une réalité spirituelle de relation avec Dieu en communion avec d’autres, elle utilise un vocabulaire spécifique à la chrétienté. Sans initiation impossible de s’y retrouver. C’est comme présenter au néophyte une partition de symphonie et lui demander de l’interpréter alors qu’il en est à l’apprentissage du nom des notes de la gamme. Cette symphonie n’a aucun sens pour lui ou elle.
Il ne suffit pas de transmettre des connaissances, l’éveil à la relation avec Dieu est un incontournable. Sans une connaissance approfondie du mystère du Christ, une relation vivante et saine avec lui, la messe déçoit car on y recherche le divertissement d’un « show, » ou d’une pièce de théâtre, les émotions d’un film ou la stimulation intellectuelle d’une conférence.
Un esprit endormi doit être d’abord vivre la nouvelle naissance annoncée à Nicodème. »
Anita - 17 juin 2023 - 22:58
« Pour construire la maison du Père.
1. Quand je vais à la messe, c’est d’abord et avant tout pour adorer Dieu, le remercier, lui demander pardon, implorer son assistance, me nourrir de sa Parole et de son Corps, pour entrer en communication avec Lui. Impossible de le réaliser si je ne me mets pas en sa présence avant le début de la messe.. Sans cette étape indispensable c’est agir comme le musicien ou le chanteur qui s’abstient de regarder le chef.
2. Ce qui distingue la messe des autres formes de prière : elle se vit en communion spirituelle avec les autres autour de la table du Seigneur. Nous formons alors visiblement une seule unité, un seul Corps avec le Christ. Corps, âme, esprit tout notre être s’exprime, écoute, loue, en communion d’amour en Église.
Parabole :
L’intercommunication spirituelle y existe, comme dans un orchestre ou un chœur de chant où tous ont chacun leur fonction, mais forment une seule unité sous la direction d’un seul chef, personne ne s’estime inférieur à l’autre. Le chanteur et le musicien peuvent bien s’isoler pour pratiquer leur art mais un auditoire, des collègues rassemblés autour d’un seul chef les comble. Le Christ a institué la messe. Il savait ce qu’il faisait.
3. Pour ce qui est de l’accueil, à chacun de se retrousser les manches et à aller vers l’autre, comme nous le faisons lors de notre insertion dans un nouveau milieu de travail. Nous engager en paroisse est un bon moyen de créer des liens et vivre la mission ensemble. »
Anita - 17 juin 2023 - 21:22
« En réponse à J.C.
La critique n'a rien à faire ici. Avant de donner des leçons, il faut écouter et comprendre. Avec un petit texte, cela n'est guère possible. Alors, s'il vous plaît, il vaut mieux se taire...... et seulement admettre que dans certains endroits il y a beaucoup de difficultés même si les paroissiens essaient de faire quelque chose. On ne vous a pas attendu........ »
soleil - 17 juin 2023 - 17:00
« Merci pour la leçon !...."évidemment " je vais en tenir compte!.. ( comme vous pouvez l'imaginer ).....Cependant, vous faites une énorme erreur : il n'y a aucune agressivité de ma part....Relisez bien, mon commentaire ....Finalement, vous avez raison ....Restons-en là !!!
Je vous souhaite, Cher Soleil, un excellent dimanche. »
J.c - 17 juin 2023 - 18:08
« Je vais à l'église depuis mon enfance et je continue d'être une bonne chrétienne. Mais je vis bcq d'attaque et de persécution. Avec la force de la prière, je continue d'avancer avec foi. Amen! »
Chantale - 17 juin 2023 - 15:58
« Je m’unis avec vous dans la prière Chantale.
L’union fait la force.
Anita »
Anita - 17 juin 2023 - 23:11
« Notre église. : pas de communauté, c'est un lieu froid, une fraternité : existe-elle dans une région aussi déchristianisée?...... La paix familiale : on ne la ressent pas. Heureusement ce partage avec Dieu, mais les autres comment faire?.........
On a l'impression qu'il y a une tradition du Dimanche, mais pas de foi vivante....... Cela rend très très triste. »
soleil - 17 juin 2023 - 15:10
« Vous êtes vraiment défaitiste ou simplement triste aujourd'hui !? Pour un soleil ....Cherchez l'erreur !
Bien sûr, tout n'est pas parfait en Église ....loin de là....Chacun essaie de faire "pour le mieux" .Ce n'est pas si mal...Regardez, Elle tient toujours debout ! ....Cependant, n'oubliez pas , qu'elle est la "Maison du Père" et donc, La vôtre et la nôtre, Celle des enfants de Dieu. C'est à chacun de nous, d'en faire une Maison accueillante.
"Tradition du dimanche , sans aucun doute: C'est le Jour du Seigneur.!
"La Foi Vivante": mais c'est à vous, à moi, à nous tous , de la faire vivre ....Comment faire, dites-vous ? ....En allant vers les autres....En acceptant de participer aux Liturgies....aux services divers....à des rencontres....Alors, vous verrez, votre regard changera.
L'Église est désertée....peut-être, mais il suffit d'un ou de plusieurs "soleils"...pour tout changer....et faire grandir nos assemblées.
Bien Fraternellement »
J.c - 17 juin 2023 - 16:41
« merci
avec l'ordi , la prière du matin, la méditation de l'evangile nous sommes l'eglise
relier avec la messe et les activités diverses : resto du coeur, rosaire, oeuvres sociales, visites
nous sommes l'EGLISE en marche »
MICHELINE BOUTILLIER - 17 juin 2023 - 11:57
« Se retrouver à l'église pour la messe, n'est-ce pas là la meilleure façon de faire équipe autour du Seigneur ?
Aller à la messe n'est-pas aussi se rendre à un rendez-vous d'amour ?
Pour moi c'est ainsi que je vois la messe. Je vais rencontrer mon Ami, le fêter et aussi me faire des amies et amis, toujours contentes de les rencontrer ici ou là.
Aller à la messe, s'y préparer, s'y rencontrer, vivre un moment ensemble autour de Seigneur, voilà une façon de faire Eglise
S'engager dans une équipe renforce ces liens et fait rentrer dans une messe plus profonde. Pour moi, c'était ainsi
Y aller en emportant dans son coeur toute la semaine passée, les joies comme les peines pour la présenter au moment de l'offertoire
Aller à la messe pour emmagasiner des forces et des grâces pour la semaine à venir. Forces et grâces reçues en écoutant les lectures, l'évangile, l'homélie, en priant et chantant ensemble, et, bien sûr au moment de la consécration et la communion au Corps de Christ
Aller à la messe pour faire Eglise. Si les chrétiens ne se rassemblent pas, à la longue, l'Eglise mourra. Elle s'effilochera. Et le Pasteur se retrouvera sans brebis.
Agée, je ne peux plus aller à la messe. Ce moment de ciel que le Seigneur m'offrait me manque, mais c'est l'église qui vient maintenant à moi en m'apportant toutes les semaines la communion.
Bien sûr, entre chrétiens, il y a d'autres façons de se rencontrer, mais, à la messe, c'est faire équipe autour de Seigneur.
»
Geneviève - 17 juin 2023 - 11:10
« Merci Geneviève, c'est ainsi que je vis egalement mon Eucharistie le dimanche, j'ai la chance de pouvoir y être encore présente... quand la maladie est là, les amies sont également là pour m'apporter le Seigneur et vivre un moment de fraternité que je prépare avec un chant et une prière, bon dimanche, Kathy »
Kathy - 17 juin 2023 - 23:05
« C'est toujours réconfortant et inspirant d'avoir votre méditation. Merci »
Marie-Josèphe MATHIEU - 17 juin 2023 - 10:31
« L'église ne nous apporte plus la paix et la sérénité de rencontrer d'autres chrétiens et de partager notre amour pour la parole de dieu.
On est plus serein, assis à terre dans un coin chez soi à méditer dans le calme la parole de dieu et à prier »
Jack - 17 juin 2023 - 10:04
«
m'aide à méditer mes proches ne comprennent pas...ils savent que je me sens bien chez moi en famille à l'église. Je distribue les feuilles des offices pour accueillir toutes les personnes qui viennent , parfois elle disent je ne suis pas d'ici ou je ne fréquente pas l'Eglise .avec un sourire je leur dit : soyez les bienvenus vous être chez vous voilà la feuille pour participer si vous le voulez, bonne journéeJe pense que c'est important de se sentir accueillir" moi personnellement,"Un sourire sur leur visages c'est si beau ! Une lueur de Jésus qui me touche profondement.. »
Danielle - 17 juin 2023 - 8:31