Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Communauté de Fondi (Italie)
Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Communauté de Fondi (Italie)
Évangile
Marc 11, 11-25
Écouter l'ÉvangileAprès son arrivée au milieu des acclamations de la foule, Jésus entra à Jérusalem, dans le Temple. Il parcourut du regard toutes choses et, comme c’était déjà le soir, il sortit pour aller à Béthanie avec les Douze. Le lendemain, quand ils quittèrent Béthanie, il eut faim. Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose ; mais, en s’approchant, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues. Alors il dit au figuier : « Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! » Et ses disciples avaient bien entendu. Ils arrivèrent à Jérusalem. Entré dans le Temple, Jésus se mit à expulser ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple. Il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes, et il ne laissait personne transporter quoi que ce soit à travers le Temple. Il enseignait, et il déclarait aux gens : « L’Écriture ne dit-elle pas : Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations ? Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Apprenant cela, les grands prêtres et les scribes cherchaient comment le faire périr. En effet, ils avaient peur de lui, car toute la foule était frappée par son enseignement. Et quand le soir tomba, Jésus et ses disciples s’en allèrent hors de la ville. Le lendemain matin, en passant, ils virent le figuier qui était desséché jusqu’aux racines. Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus : « Rabbi, regarde : le figuier que tu as maudit est desséché. » Alors Jésus, prenant la parole, leur dit : « Ayez foi en Dieu. Amen, je vous le dis : quiconque dira à cette montagne : “Enlève- toi de là, et va te jeter dans la mer”, s’il ne doute pas dans son cœur, mais s’il croit que ce qu’il dit arrivera, cela lui sera accordé ! C’est pourquoi, je vous le dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez obtenu, et cela vous sera accordé. Et quand vous vous tenez en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes. »
Avez-vous remarqué comme ce récit est détaillé ? Nous en avons tous fait l’expérience : lorsque nous repensons à un événement décisif de notre vie, nous nous souvenons de tout ce qui s’est passé à ce moment-là. L’heure est grave : nous sommes à la veille de la Passion. Jésus sait que le temps lui est compté. Or, sur son chemin se trouve un figuier, l’arbre de la sagesse. Pauvre figuier, ce n’est pas la saison des fruits, cette malédiction est bien injuste ! Pourtant, les disciples ne semblent pas s’en étonner. Ils remarquent surtout qu’il suffit à Jésus de prononcer une parole pour qu’elle se réalise. Ils s’émerveillent devant la puissance de la foi. Grâce au figuier, ils entrent dans une nouvelle sagesse, celle de la confiance en Dieu. Ils savent désormais que tout est possible à celui qui croit.
Aux heures les plus sombres de notre existence, lorsque tout nous semble injuste et absurde, nous pouvons nous sentir aussi desséchés que ce pauvre figuier. Écoutons alors le Ressuscité nous murmurer : « Ne doute pas dans ton cœur, rien n’est impossible, aie foi en Dieu. »
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
4 commentaires
Rédiger un commentaire« Ce matin je vois ce passage sous un nouveau jour. J'ai toujours été choqué par la violence de Jésus. Le pauvre figuier n'avait rien à se reprocher ! Les marchands par contre manquent de respect envers... »
monette - 02 juin 2023 - 11:24
« Merci pour cette méditation qui nous rappelle que le négatif dans nos vies ne doit pas nous arrêter et.nous décourager, mais que me Christ est toujours là et nous donne chaque fois une nouvelle chance... »
Eliane - 02 juin 2023 - 9:48
« Uun grand merci car cela me donne une autre vision des textes et me permet de méditer.
»
Durand - 02 juin 2023 - 9:02
« Un grand merci pour cette belle proposition qui maintient dans la foi et nous ramène à l'essentiel de notre existence »
Chantal - 02 juin 2023 - 7:06