Faire un don
Retour

À vous la parole (19 commentaires)

« Comment est-ce que la bible perçoit le fait que les deux filles de Lothe couchent avec leurs petits.
Merci »

Répondre

Dezy - 03 juin 2023 - 6:42

« Que vient faire, ici, cette demande saugrenue ? ....Quelle réponse attendez-vous ? ... La même question peut se poser sur le Règne animal ou végétal. Comment et Pourquoi ? ....Si.vous le savez, dites-le nous !
A question stupide, réponse stupide ! »

J.c - 03 juin 2023 - 9:16

« Le ton est solennel voire grave et Jésus si doux, voilà qu'on ressent de la rage signe en général d'animosité à la lecture de l'évangile.
Il ne s'agit pas de rage, mais bien de la conscience d'une situation à vivre celle de la passion ?. "Père éloigne de moi cette coupe,"?
Je suis assez interpellée quand Jésus dit au figuier "Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! » : il avait faim. Plus bas on y découvre un signe de malédiction alors qu'après mes recherches, j'ai découvert que le figuier est un arbre élégant et productif, Jésus y a trouvé des feuilles puisque ce n'était pas encore la saison des fruits. Fût-il impatient ?. Comment interpréter ?
Dès le début de l'extrait on parle du temple, il semblerait qu'il faille que Jésus mette de l'ordre dans le temple avant qu'un évènement n'arrive. Il entra et expulsa du temple. Il rappelle "« L’Écriture ne dit-elle pas : Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations ?" or il y trouve des voleurs et des bandits, lui-même étant le temple par excellence. Signifier par des bâtiments, lieux de silence de recueillement de piété. Jésus rappelle la force et l'importance de la prière par l'exemple du figuier, et insiste pour qu'on demande et qu'on cherche par la prière qui n'est autre que la foi mise en action. Jésus souligne le pardon est le moteur de la miséricorde de Dieu envers tous. Notons également combien la foule était frappé par l'enseignement de Jésus et que les juifs cherchaient à le faire périr. Amen »

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 02 juin 2023 - 18:31

« Cet évangile semble déroutant . Jésus est fatigué, affamé. Il mangerait bien des fruits , mais l'arbre est vide . Ce qui étonne, c'est l'irritation de Jésus à l'égard du Figuier. La sentence peut paraître démesurée. Le lendemain, au grand étonnement des disciples , le figuier est mort, desséché. Au Temple de Jérusalem, la colère de Jésus est ravivée par les marchands. Ce Lieu, Temple de Prière est transformé en Bazar, par des crapules qui n'ont qu'un but "l'argent". Dieu est loin ,de leurs préoccupations. L'assistance est médusée. Jésus fait le vide, le calme revient. A nouveau Il enseigne, rappelant l'Ecriture " Ma Maison sera appelée, maison de Prière"....
La fin de cet évangile donne une place, plus grande, à la Prière ou plutôt à la Foi ..Jésus explique, à ses disciples, qu'une Prière dite avec Foi , est toujours exaucée, sinon, elle se perd, comme ce figuier. Jésus donne des exemples étonnants . Si vous croyez vraiment ce que vous demandez, cela vous sera accordé . Il est vrai, que bien souvent, nos prières sont des litanies que nous récitons ( sans réfléchir) machinalement !
Le Seigneur nous voit et nous entend; mais à ce moment là , sommes-nous vraiment présents à ce que nous demandons ? Ce n'est pas certain . L'exemple du Figuier est symbolique. Chaque prière a de la valeur pour Dieu, si dans la Foi, nous nous effaçons pour faire grandir notre demande . La mesquinerie n'a pas sa place dans la prière ."Je ferai pour Toi, ce que tu feras pour d'autres"

Bonne soirée »

Répondre

J.c - 02 juin 2023 - 18:14

« On pourrait faire une erreur grossière sur le figuier,.Jesus,frappe le coeur de ses disciples :ayez foi en Dieu :sa puissance est au-delà de nos intelligences.Que notre foi en la puissance d 'Amour de Dieu soit aussi grande.amen. »

Répondre

Hélène. - 02 juin 2023 - 17:26

« Si c’est de la figue de barbarie que donne/donnait ce figuier alors mieux vaut que plus personne ne puisse en manger de ce fruit-là, la barbarie…
Et oui plus personne ne mangera du fruit de mon figuier, et c’est tant mieux car personne n’en est digne!
Mais est-ce vraiment un figuier? N’est-ce pas plutôt un moutardier? Si c’est un figuier, effectivement il y a un risque qu’il se dessèche de tristesse, de solitude, de ne plus donner de fruits, mais si c’est un moutardier, c’est sûr il ne donnera pas de figues, à personne! Mais il restera une belle plante, bien vivante, avec de bonnes racines, de belles branches, des feuilles, des fleurs et même des graines… en toutes saisons… même si certains y trouvent de l’ivraie… »

Répondre

Pseudo - 02 juin 2023 - 16:44

« Merci a toue l'equipe pour ces beaux moments de méditation de la Parole qui nous incitent à mieux discerner, à mieux prier aussi et à essayer d'avoir une foi plus consistante. Je reste cependant sur ma faim avec ce figuier que l'on dit trop vite stérile.. simplement, ce
n'était pas la saison des figues! Pourquoi cette impatience de Jésus qui autant se justifie avec les marchands du temple mais pas avec la nature qui n'en peut.. Comparons avec la parabole de Nathanael sous le figuier...Arbre de la sagesse qui meritait un autre sort.. »

Répondre

Pat - 02 juin 2023 - 14:21

« Merci, Soeur Marie-Laetitia , pour votre méditation.
Il y a de telles richesses dans chaque page de l'évangile ! Richesses qui nous nourrissent et font grandir notre foi.

Les figuiers donnent 2 récoltes par an, la 1ère fin Mai.
Quand Jésus passe à côté, effectivement ce n'est pas la saison. Stérile ? Sans doute car il n'est sans doute pas en fleurs.
Le lendemain, la sécheresse subite de ce figuier, n'a rien de rationnel, elle est du domaine de la foi.
Ce récit du figuier, ne peut-on pas aussi en faire une parabole ?
Le figuier symbole de la sagesse, mais surtout, dans la Bible, symbole de la terre d'Israël, donc aussi du Temple.
Ce qui se passe pour le figuier est donc symbolique de ce qui se passe et se passera pour le Temple.
Le Temple est devenu stérile, il n'est plus une maison de prière. "Et vous, vous en avez fait un repère de brigands !" dit Jésus.
Alors, Jésus annonce déjà la fin de ce Temple : ce Temple va dessécher. (en effet il sera concrètement détruit par les romains en l'an 70.)
Jésus, Lui, sera le nouveau Temple de Dieu.
Nous aussi nous seront, nous sommes des temples de Dieu. En effet, dans une de ses lettres Saint Paul dira plus tard :" Ne savez vous pas que vous êtes le Temple de Dieu?" (1Co3,16a)
Ne laissons pas dessécher ce temple qui est en nous.
Nous ne sommes pas tous des saints comme François d'Assise ou des saintes comme Thérèse de Lisieux, mais, allons vers la source d'une prière solide.
Foi et prière sont intimement liés.
»

Répondre

Geneviève - 02 juin 2023 - 13:17

« Un grand MERCI à vous chers dominicains et chères dominicaines.
Vos méditations quotidiennes sont un moment de respiration pour moi. Elles me font méditer et oublier les soucis qui m'envahissent tous les jours étant donnée la situation de ma fille handicapée. Depuis 15 mois maintenant un "copain" s'est installé chez elle. il ne cherche pas de traille et boit de plus en plus. Hier, elle a dû appeler la police. Et dire qu son fils polyhandicapé vient passer ce week-end chez elle! Heureusement il y a des auxiliaires de vie; mais pas 24h/24. Et moi ! Notre fille habite au-dessus de chez nous.
Heureusement, je crois que le Seigneur m'envoie beaucoup de grâces - ne serait-ce que tous les jours avec vos méditations - pour surmonter tous ces soucis.
Merci de prier pour elle. Elle s'appelle Hélène.
Et merci à toutes et tous de supporter tous mes soucis et écrits.
»

Geneviève - 02 juin 2023 - 13:34

« Bonjour Geneviève,
Vous pouvez compter sur ma prière. La vie n'est pas toujours tendre, mais un but nous unis c'est d'être attentif les uns avec les autres, même si nous n'avons pas la solution, se sentir porter par la prière des frères et sœurs c'est déjà un réconfort.
Fraternellement,
monette »

monette - 02 juin 2023 - 14:02

« Chère Geneviève,
Il est des jours, où nous avons besoin les uns des autres .... Je rejoins ,tout à fait, le message de Monette . Dans un même élan, même éloignés, nos prières vont monter vers le Seigneur .... Je dirais "ma pauvre prière" qui ressemble si souvent à ce figuier desséché .... Jésus prend tout !!!
Hélène , vous et tous les vôtres serez avec nous! ....

Vous " supporter", Geneviève ! mais vous plaisantez ? Vos commentaires sont d'une grande valeur, pleins de références bibliques et toujours bien argumentés. Ils permettent, au contraire, de réfléchir davantage.

Haut les coeurs , dans la Paix et la Confiance .
Courage .... Jésus écoute : Il est parmi nous !
Bien à vous !



»

J.c - 02 juin 2023 - 15:57

« Merci monette, Merci J.c, c'est gentil.
Bonne soirée.
D'après tous les commentaires, ce figuier a fait couler beaucoup d'encre ! »

Geneviève - 02 juin 2023 - 18:36

« Merci pour Un figuier sr le chemin. Tellement éclairant! J'aime beaucoup vos commentaires par leur densité. Belles journées à chacune et chacun! »

Répondre

Agathe Brodeur - 02 juin 2023 - 12:52

« Amen merci ! »

Répondre

Armand - 02 juin 2023 - 11:41

« Je viens de traverser une période de tristesse, de désert. Je vais retenir cette phrase : "ne doutes pas dans ton cœur, rien n'est impossible aie Foi en Dieu. Un grand merci pour cette parole d'espérance »

Répondre

Marie-Annie - 02 juin 2023 - 11:38

« Ce matin je vois ce passage sous un nouveau jour. J'ai toujours été choqué par la violence de Jésus. Le pauvre figuier n'avait rien à se reprocher ! Les marchands par contre manquent de respect envers la maison de Dieu. Je comprends que Jésus enseigne à ses disciples qu'ils doivent croire et faire confiance, c'est seulement par leur foi qu'ils seront exaucés. En regardant en arrière, je me dis bien souvent que je n'étais pas seule dans les épreuves, mais c'est souvent bien après que je m'en rends compte, alors ayons confiance.
Bonne journée à tous ! »

Répondre

monette - 02 juin 2023 - 11:24

« Merci pour cette méditation qui nous rappelle que le négatif dans nos vies ne doit pas nous arrêter et.nous décourager, mais que me Christ est toujours là et nous donne chaque fois une nouvelle chance de repartir et de vivre de sa vie. »

Répondre

Eliane - 02 juin 2023 - 9:48

« Uun grand merci car cela me donne une autre vision des textes et me permet de méditer.
»

Répondre

Durand - 02 juin 2023 - 9:02

« Un grand merci pour cette belle proposition qui maintient dans la foi et nous ramène à l'essentiel de notre existence »

Répondre

Chantal - 02 juin 2023 - 7:06

-0:00